De belles prières pour alimenter la spiritualité

Bonne lecture et bonne réflexion!

Cliquez sur les rectangles gris pour lire chacune des prières.

Nos talents, Dieu nous les a donnés à l'état de semences.
Seigneur, je crois que tu ne m’as pas oublié.
Tu m’as donné à moi aussi des talents à l’état de semences. -Viens m’aider à les faire fructifier. -Fais que je profite des opportunités de la vie pour partager aux autres ce que tu m’as donné gratuitement.
Je veux me servir de ces talents pour faire du bien autour de moi. C’est pour cela que tu m’as donné la vie.
Merci de m’accompagner.   Amen.

Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 15 novembre 2020, à la paroisse Sainte-Eugénie (Douville), Saint-Hyacinthe. 

PRIÈRE.

-Seigneur, tu sais que je ne veux pas vivre de façon insouciante.

-Tu m’as créé unique et je veux apporter ma contribution unique dans ce monde.

-Je crois que tout ce que j’ai vécu jusqu’à maintenant me laisse entrevoir ce que tu attends de moi.

-Je crois même que tu peux passer par mes blessures passées pour en faire sortir du bien aujourd’hui.

-Seigneur, je te redis que je veux faire équipe avec toi.

-Merci de guider ma vie. Amen.

Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 8 novembre 2020, à la paroisse Sainte-Eugénie (Douville), Saint-Hyacinthe. 

UNION DE PRIÈRE.
Seigneur, je voudrais te dire merci pour ces êtres chers que j’ai connus, que j’ai aimés et qui sont décédés.  Ils ont marqué ma vie et je crois qu’ils continuent de veiller sur moi.
Seigneur, je veux aussi faire partie de cette foule immense de personnes qui te cherchent de toute sorte de façons.  Je crois que tu m’as donné la vie parce que tu as un plan pour moi.  Je veux te dire que je suis prêt à embarquer dans ton plan parce que je crois que c’est le meilleur chemin pour que je sois heureux.
Merci de m’accompagner sur ce chemin. Amen.

Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 31 octobre 2020, à la paroisse Sainte-Eugénie (Douville), Saint-Hyacinthe. 

AVOIR DE L'ESPÉRANCE
Seigneur, même au cœur de cette pandémie qui s’étire, je continue de croire que
tu m’aimes et que tu prends soin de moi. 
Tu es tellement bon pour moi que je voudrais être bon pour les personnes autour
de moi.
Je veux être plus attentif aux personnes qui vivent des situations difficiles autour
de moi.
Merci Seigneur de me donner l’espérance qu’avec toi dans ma vie, on va s’en
sortir.  -Je te fais confiance. Amen.

Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 24 octobre 2020, à la paroisse Sainte-Eugénie (Douville), Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

JE SUIS TON ENFANT

«  Seigneur, je veux te dire que je veux être un bon citoyen  et je ne veux pas oublier que je suis ton enfant.  Je crois sincèrement que tu m’as choisi pour la période que nous vivons.  Dans les semaines qui viennent, je veux être plus attentif aux personnes qui vivront des détresses.  Je suis même prêt à poser des gestes déraisonnables de bonté, de générosité pour aider les personnes mal prises que tu mettras sur ma route.  En terminant, je veux te dire que je suis content d’être ton enfant. Amen.  »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 17 octobre 2020, à la paroisse Sainte-Eugénie (Douville), Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

JE VEUX TE DIRE.....

« Seigneur, en cette période de pandémie, je veux te dire merci pour toutes les fois où j’ai oublié de te dire merci.  Je veux te dire merci de prendre soin de moi, même quand je ne pense pas à toi.  Merci de me donner de ta force quand la mienne est épuisée.  Merci pour les belles personnes que tu mets dans ma vie.  Merci pour tous les bons conseils que tu me donnes.  Je veux finalement te dire merci à l’avance pour tout ce que tu feras pour moi dans les mois à venir.  Amen.  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 10 octobre 2020, à la paroisse Sainte-Eugénie (Douville), Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19) »

 

JE VEUX T'AIDER À FAIRE UN MONDE MEILLEUR

«  Seigneur, je prends bien conscience que je ne vis pas dans un monde parfait, je ne suis pas une personne parfaite mais tu as quand même besoin de moi.  Tu me dis que ce monde ne changera pas tout seul.  Tu veux passer par moi pour faire entrer de la bonté, de la générosité dans ce monde.  Tu me dis que même le plus petit geste que je peux poser est utile pour bâtir un monde meilleur.  Seigneur, je veux sincèrement faire ma part pour ce monde.  Et je veux te dire merci Seigneur de continuer de réaliser en moi ce qui tu as commencé depuis toutes ces années. Amen  »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 3 octobre 2020, à la paroisse Sainte-Eugénie (Douville), Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19) 

 

 

JE VEUX TE FAIRE CONFIANCE !

« Seigneur, je crois que tu as encore besoin de moi-même en ce temps de pandémie.  Je veux profiter de cette période pour me rapprocher de toi, pour te faire plus confiance.  Je veux te remercier pour tes grâces.  C’est mon plus beau salaire.  Merci pour ton amitié.  Amen »   (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 20 septembre 2020, à la paroisse Sainte-Eugénie (Douville), Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)  

 

 

MERCI D'ÊTRE DANS MA VIE !

« Seigneur, je voudrais te présenter une erreur que j’ai commise dans ma vie et que j’ai de la difficulté à me pardonner.  Suite à ton évangile d’aujourd’hui, je veux croire que tu m’as déjà pardonné.  Mais augmente ma foi.  Je veux te remercier de m’avoir pardonné d’avance toutes mes fautes par la mort de ton fils sur la croix.  Conscient de la grandeur du pardon pour moi, aide-moi à pardonner à mes proches à mon tour.  Merci d’être dans ma vie.  Amen. »    (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 13 septembre 2020, à la paroisse Sainte-Eugénie (Douville), Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)  

 

TU M'AIMES PERSONNELLEMENT SEIGNEUR !

« Seigneur, je crois que tu m’aimes personnellement et je veux répondre à ton amour en t’aimant moi aussi.  Seigneur, je veux aimer mon prochain de mieux en mieux, c’est une autre façon de t’aimer. Et j’ai une demande spéciale à te faire Seigneur, aide-nous comme Église à ne pas oublier ceux et celles qui ne sont pas dans nos églises.  Ce sont aussi tes enfants. Merci de nous inspirer des façons nouvelles de les rejoindre.  Merci à l’avance.   AMEN »          (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 6 septembre 2020, à la paroisse Précieux-Sang (La Providence) , Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)  

                                                          

 

TU NE M'OUBLIES PAS SEIGNEUR

«  Seigneur, je veux te dire que je crois vraiment que tu m’aimes.  Même dans les difficultés que je rencontre, je crois que tu ne m’oublies pas.  Tu m’accompagnes avec amour pour faire face à mes défis.  Seigneur, aide-moi à vivre des relations d’amour et de vérité avec mes proches.  Seigneur, je veux te dire merci de me considérer comme ton enfant bien-aimé.  Amen. »   (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 30 août  2020, à la paroisse Précieux-Sang (La Providence) , Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)  

                                                          

 

JE PEUX COMPTER SUR TOI SEIGNEUR

«  Seigneur, tu sais que la peur fait partie de ma vie présentement.  Je suis content de savoir que je peux continuer à compter sur toi.  Merci aussi pour le soutien que tu me procures par mes proches.  Aide-moi à développer la confiance, la foi et l’espérance.  Je crois que tu veux passer par moi pour encourager mes proches.  Ça fera du bien à mes proches et ça me fera du bien à moi aussi.  Seigneur, merci d’être ma vraie sécurité. Amen. »   (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée  à 16h30, le 1er août  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)  

                                                          

 

SEIGNEUR QUEL EST MON TRÉSOR?

«  Seigneur, je crois que tu as prévu un trésor pour moi.  Je m’en voudrais de traverser ma vie en passant à côté de mon trésor.  Viens m’aider à découvrir quel est le vrai trésor qui fait battre mon cœur.  Viens m’aider aussi à prendre soin de mon trésor.  Parce qu’il est la raison de vivre que tu as prévue pour moi.  Merci Seigneur d’être dans ma vie.  Amen  »   (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée  à 16h30, le 25 juillet  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

 

 

MERCI D'ÊTRE DANS MA VIE

«  Seigneur, je veux vraiment que ma vie donne de beaux fruits.  Je ne veux pas me contenter d’une vie superficielle.  Seigneur, aide-moi à cultiver des racines profondes avec mes proches et avec toi jour après jour.  Seigneur, donne-moi le courage d’éliminer la mauvaise herbe dans ma vie.  Et aide-moi à reconnaître ce qui est de la mauvaise herbe et ce qui n’en est pas.  Seigneur, je sais que je peux compter sur toi.  Avec toi à mes côtés, je voudrais que le reste de ma vie soit la plus belle partie de ma vie.  Merci d’être dans ma vie.  Amen.  »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 18 juillet  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

 

 

SEIGNEUR, FAIS DE MOI UN SEMEUR GÉNÉREUX

« Seigneur, aide-moi à être un semeur généreux.  À semer largement par mes paroles, mes gestes, ma vie.  Seigneur, aide-moi à être patient. Je ne peux pas récolter dans la même saison où je sème.  Rappelle-moi Seigneur que je récolterai ce que je sème.  Aide-moi Seigneur à réaliser que le meilleur temps pour semer, c’est maintenant.  Et aide-moi à déposer de belles semences dans le cœur des prochaines générations.  Et je veux te remercier d’une façon particulière Seigneur pour toutes les personnes qui se donnent et se sacrifient pour mettre de la vie dans nos églises.  Amen. »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 11 juillet  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

 

JE NE SUIS PAS SEUL

«  Seigneur, ces dernières semaines, j’ai touché plusieurs fois à mes limites, à mes petitesses.  À plusieurs reprises, je me suis senti dépassé.  J’ai senti que mon fardeau était trop lourd pour mes épaules.  Ça me fait du bien aujourd’hui de savoir que tu es prêt à partager le joug avec moi.  Ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas tout seul dans cette période mouvementée.  Merci d’être à mes côtés dans cette période de grands changements.  Je suis chanceux de t’avoir dans ma vie et je te dis merci. Amen.  » (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 4 juillet  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

MERCI SEIGNEUR !

«  Seigneur, je veux d’abord te dire merci de m’accueillir tel que je suis avec mes forces mais aussi avec mes faiblesses.  Merci pour toutes ces personnes que tu mets sur ma route et qui m’aident à devenir la meilleure version de moi-même.  Je reconnais que j’ai absolument besoin des autres pour avancer dans la vie.  Je reconnais aussi que j’ai absolument besoin de toi Seigneur parce que je ne veux pas me contenter d’exister, je veux goûter à la vie en abondance.  Je suis content de pouvoir compter sur toi. Merci ! »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 27 juin  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

FÊTE DES PÈRES

«  Seigneur, en cette fête des pères, je veux te dire merci pour le cadeau du père que tu m’as donné.  Tu es passé par lui pour marquer ma vie.  Merci de me rappeler que je compte pour toi plus que tous les oiseaux du ciel.  Je veux déposer dans ton coffret de sûreté ce qui me tracasse présentement.  Je sais qu’avec toi, je suis en sûreté.  Et finalement, en cette fête des pères, je veux te dire merci d’être mon Père du ciel sur qui je peux compter.  Amen.  »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 20 juin  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

 

 

FÊTE DU SAINT SACREMENT

« En cette fête du Saint Sacrement, nous voulons te dire merci Seigneur pour la nourriture spirituelle de l’Eucharistie. Tu sais que nous avons hâte de nous retrouver ensemble pour la vivre dans nos églises. Merci Seigneur pour la Parole de Dieu qui nous travaille de l’intérieur.  Viens nous aider à nous laisser toucher et transformer par cette Parole. Nous croyons fermement que tu es en train d’agir dans nos vies.  Tu es même capable de réaliser infiniment plus que tout ce que  nous pouvons imaginer.  Merci d’être dans nos vies.  Amen. »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 13 juin  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

 

 

PRIÈRE AU DIEU-TRINITÉ

« Dieu-Trinité, toi le spécialiste des relations de qualité, viens m’apprendre à vivre des relations harmonieuses avec mes proches.  Viens m’apprendre que mon bonheur est intimement lié à la qualité de mes relations avec les autres.  Je te demande pardon pour toutes les fois où je manque d’accueil envers les personnes qui ne pensent pas comme moi ou qui n’agissent pas comme moi.  Je te demande pardon pour toutes les fois où je critique plus que j’encourage.  Je veux vraiment encourager mes proches.  Et surtout Dieu-Trinité, je veux développer avec toi une relation de plus en plus vraie.  Merci d’être dans ma vie. »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 6 juin  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

 

 

PRIÈRE À L’ESPRIT SAINT

«  Seigneur, en cette fête de la Pentecôte, je veux me laisser guider par ton Esprit pour que la suite de ma vie soit la plus belle partie de ma vie.  Je ne veux pas avancer dans la vie en comptant que sur mes seules forces.  Je ne veux pas me contenter de faire comme tout le monde.  Je veux que ton Esprit soit mon guide pour le reste de ma vie.  Je te le demande avec humilité et foi et surtout, Seigneur, je veux prendre du temps pour écouter les réponses.  Merci d’être dans ma vie. Amen.  »  Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 30 mai  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

 

Seigneur, les mots me manquent…

« Seigneur, je veux prendre un moment pour te prier.  Tu sais que bien souvent les mots me manquent pour te parler.  Et tu sais que dans d’autres circonstances, je parle trop ou trop vite.  Je veux te demander pardon pour toutes les fois où je blesse des personnes par mes paroles.  Pardon pour toutes les fois où je rapporte des potins sur les autres sans savoir s’ils sont vrais.  Seigneur, envoie-moi ton Esprit afin que je puisse trouver les mots justes pour favoriser la bonne entente, l’harmonie.  Finalement Seigneur, je veux te dire merci pour tous tes mots d’encouragement et d’amour que tu déposes dans mon cœur.  Grâce à toi, j’ai confiance en l’avenir. Merci d’être dans ma vie. Amen. »    (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 17 mai  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

Prière pour nos mères.

« Seigneur, nous honorons nos mères aujourd’hui en cette journée de la fête des mères parce que tu les as choisies pour nous créer.  Nous existons parce qu’elles ont supporté des souffrances pour nous.  Seigneur, nous voulons te remercier pour nos mères, nos grands-mères.  Merci pour toutes ces mamans qui se dévouent pour leurs enfants.  Merci pour les grands-mères qui prient pour leur famille.  Nous te prions pour les femmes qui voulaient avoir des enfants et n’en ont pas eus.  En même temps, nous voulons nous réjouir avec les mamans qui ont eu un nouveau bébé cette année.  Seigneur, nous te présentons aussi ces femmes qui portent un bébé présentement.  Fais que tout se passe bien pour elles.  En résumé, merci Seigneur pour le cadeau de nos mères.  Nous te demandons de les bénir. Amen. »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 10 mai  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

Sois mon berger Seigneur.

« Seigneur Jésus, je veux que tu sois mon berger.  J’ai besoin que tu me protèges et que tu me guides.  Je veux t’apporter mes blessures car je sais que tu vas me montrer ta compassion.  Je veux te suivre car je sais que tu me guides dans la bonne direction.  C’est réconfortant de savoir que si je m’éloigne, tu vas me courir après.  Seigneur, je te remercie de me ramener à l’ordre, je sais que ce n’est pas une punition.  Tu veux le mieux pour moi car tu es bon.  Aujourd’hui, je mets ma main dans ta main.  Merci Seigneur d’être mon berger. Amen.»  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 3 mai  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

Tu es tout proche de moi

« Seigneur, par cette page d’évangile des disciples d’Emmaüs, tu viens me dire que même dans mes moments de découragement, tu es tout proche de moi, tu marches avec moi.  Je veux te présenter les situations où je suis porté à me décourager quand je suis fatigué.  Seigneur, aide-moi à ne jamais oublier que tu m’aimes à la folie.  Seigneur, aide-moi à ne pas jouer au superman ou à la superwoman parce que tu m’aimes tel que je suis.  Seigneur, aide-moi à me servir de mes souffrances pour aider les autres.  Et en terminant, je veux te dire Seigneur, qu’en sachant que tu m’accompagnes, je ne lâcherai pas. Je ne vais pas abandonner. Merci d’être dans ma vie.  Amen.  »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 26 avril 2020 /  durant la période de confinement COVID19)

Seigneur, je me présente à toi..

« Seigneur Jésus, je me présente à Toi, tel que je suis.  Tu le sais que je doute de temps en temps.  Tu le sais que j’ai peur de temps en temps.  Viens donc m’aider à douter de mes doutes.  À l’exemple de Thomas, viens donc m’aider de passer du doute à la foi, du doute à la confiance.  Viens m’aider Seigneur à regarder la vie avec Tes yeux à Toi, aide-moi à avoir les yeux de la foi, parce que à ce moment-là la vie est tellement plus belle.  Dans ces moments là, j’arrête de me faire des montagnes avec les petits problèmes de que j’ai.  Seigneur, je veux te dire sincèrement que le fait que Tu es là pour m’aider dans ma vie, ça peut faire toute la différence.   Je veux dire merci de m’accompagner, de me soutenir spécialement dans cette situation qui sort de l’ordinaire et qu’on est en train de vivre.  Merci de penser à moi, merci de nous accompagner à travers toutes les surprises que la vie nous réserve.  Amen »   (Prière de Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre,  lors de la messe en privée, célébrée le 19 avril 2020 / période de confinement COVID19)

 

Attention chien méchant. Attention travaux...

«  Attention chien méchant.  Attention travaux.  Attention chute de pierres.  Attention route glissante.  Partout, des appels à l’attention.  Mais où sont les appels à l’attention que nous devons aux autres :  les appels à la délicatesse, les appels au respect, les appels au partage ?  Je suis distrait Seigneur.  Comment pourrais-je les entendre, ces appels, quand je suis préoccupé par ma santé, enfermé dans mes rêves, épuisé par mon travail, fasciné par la télévision… Pardon, Seigneur.  Et les appels, Seigneur, les tiens, les petits signes que Tu m’adresses à travers les gens proches ou lointains.  Pardon, Seigneur.  Apprends-moi, je t’en prie, à être attentif à toutes les attentes, à toutes les souffrances, à toutes les espérances.  Apprends-moi aussi à déceler tout ce qui est bien derrière ce qui est mal, tout ce qui se cherche derrière tout ce qui semble acquis, tout ce qui est neuf derrière tout ce qui est vieux, tout ce qui bourgeonne derrière tout ce qui se fane, tout ce qui vit derrière tout ce qui meurt.  Montre-moi, Seigneur, l’enfant sous le vieillard, la plage sous les pavés, le soleil sous les nuages, et toutes les soifs cachées : la soif de pureté, la soif de vérité, la soif d’amour, la soif de Toi Seigneur.  Affine mon regard, réveille ma capacité d’amour, ouvre grand mon cœur, aiguise mon attention, développe mes attentions, tourne-moi vers les autres, tourne-moi vers Toi, Seigneur.  Amen.  »   (Auteur inconnu)

Tu le vois, Seigneur, nous sommes inquiets pour notre avenir...

« Tu le vois, Seigneur, nous sommes inquiets pour notre avenir.  Les changements climatiques bouleversent notre terre ; notre Église, éclaboussée par des scandales, semble en déclin ; et nos sociétés développées ferment leurs portes aux réfugiés.  Pourtant, tu es là, Seigneur, avec ton projet d’un monde nouveau.  Tu le sais, Seigneur, que souvent nous cherchons à dominer, à exploiter les démunis et à les priver de la parole et de la liberté.  Viens à notre secours, donne-nous de témoigner de ton Évangile et de croire que ton amour est plus fort que les ténèbres et la mort.  Béni sois-tu, toi, le Soleil de justice et le Dieu libérateur, pour tous ceux et celles qui travaillent à la venue prochaine d’un monde nouveau, fraternel, heureux et en paix.  Béni sois-tu, Seigneur Jésus, pour ta résurrection déjà à l’œuvre dans notre monde en train de mourir et de renaître avec toi, le Vivant.  Amen. »    (Normand Provencher / Prions en Église 17 novembre 2019)

Seigneur tel que je suis, je viens à toi...

« Seigneur tel que je suis, je viens à toi.  Bien sûr avec mes limites, mes erreurs mes défauts.  Mais, Seigneur, aujourd’hui, je désire revenir à toi.  Je veux d’abord te demander pardon.  Pardon pour toutes les fois où je t’ai rejeté.  Pardon pour toutes les fois où je t’ai oublié.  Pardon pour toutes les fois où je t’ai tourné le dos.  Mais aujourd’hui Seigneur, je veux prendre la décision de changer ma vie.  Je suis fatigué de ne plus être heureux.  Je suis fatigué de me chercher dans tous les sens.  Je suis fatigué de te chercher partout alors que tu es à l’intérieur de moi.  Seigneur sois assez bon pour me reprendre avec toi.  J’ai tellement besoin de toi et de me sentir aimé et accepté.  Seigneur merci de me donner une vie nouvelle, une vie en abondance.  Amen. » (Alain  Guillemette)

Nous vivons, Seigneur dans un monde fermé à double tour...

« Nous vivons, Seigneur dans un monde fermé à double tour, verrouillé par des milliers, des millions de clés.  Chacun a les siennes : celles de la maison et celles de la voiture, celles de son bureau et celles de son coffre.  Et comme si ce n’était rien que tout cet attirail, nous cherchons sans cesse une autre clé : clé de la réussite ou clé du bonheur, clé du pouvoir ou clé des songes…  Toi, Seigneur qui as ouvert les yeux des aveugles et les oreilles des sourds, donne-nous aujourd’hui la seule clé qui nous manque : celle qui ne verrouille pas, mais libère ; celle qui ne renferme pas nos trésors périssables, mais livre passage à ton amour ; celle que tu as confiée aux mains fragiles de ton Église ; la clé de ton Royaume. »      (François Séjourné)

Dieu seul peut donner la foi...

« Dieu seul peut donner la foi mais tu peux donner ton témoignage. Dieu seul peut donner l’espérance mais tu peux rendre confiance à tes frères. Dieu seul peut donner l’amour mais tu peux apprendre à l’autre à aimer. Dieu seul peut donner la paix mais tu peux semer l’union. Dieu seul peut donner la force mais tu peux soutenir un découragé. Dieu seul est le chemin mais tu peux l’indiquer aux autres. Dieu seul est la lumière mais tu peux la faire briller aux yeux de tous. Dieu seul est la vie mais tu peux rendre aux autres leur désir de vivre. Dieu seul peut faire ce qui paraît impossible mais tu pourrais faire le possible. Dieu seul se suffit à lui-même mais il préfère compter sur toi. »  (Prière d’une équipe de Campinas / Brésil)

Accorde-moi, Seigneur, un esprit souple...

« Accorde-moi, Seigneur, un esprit souple, afin que je paraisse faible et sans défense plutôt que de peiner ou de briser.  Accorde-moi un esprit droit afin que je n’interprète jamais en mal la peine que l’on me fait.  Accorde-moi, Seigneur, un cœur humble afin que je ne me raidisse pas devant les critiques.  Accorde-moi un cœur large, afin que je supporte les étroitesses d’esprit.  Accorde-moi, Seigneur, une volonté ferme, afin que je persévère malgré l’ingratitude.   Accorde-moi surtout de savoir écouter, de savoir deviner, de savoir pardonner.  Afin que mes frères soient moins malheureux. »     (Jean Harang)

Mon Ami Dieu, je te remercie de prendre soin de moi chaque jour...

« Mon Ami Dieu,  je te remercie de prendre soin de moi chaque jour, de m’aimer et de m’accompagner qu’importe ma façon d’être et de penser.  Je te remercie de me montrer les choses comme elles sont, et non pas comme je crois les voir.  Je te remercie pour toutes ces Bénédictions, et cette compréhension de moi-même que tu m’apportes à chaque instant de ma vie.  Je te remercie pour cette merveilleuse vie qui est parfaite, et surtout pour la compréhension du fait que je suis le créateur de ma vie, et que je suis seul à choisir « qui je suis ».  Je te remercie de m’avoir fait comprendre que « Nous Sommes Tous Un », et que si nous nous unissions le Monde changerait rapidement. Je te remercie de chambouler tout l’Univers afin de recevoir dans ma vie mes préférences. Je te remercie de ne jamais me juger, de ne jamais me condamner, mais au contraire de me dorloter dans tous les instants de ma vie.  Je te remercie de m’avoir rappelé que de remercier à l’avance pour une chose qui n’existe pas encore, est la création la plus rapide qui puisse exister dans ma vie.  Puisse chaque personne dans le Monde se rappeler tout cela. Merci pour tout mon Ami Dieu. Je t’Aime et suis d’une reconnaissance éternelle. » (Sébastien)

La vie n’est pas un rêve, un plan de l’homme...

« La vie n’est pas un rêve, un plan de l’homme ; elle est un acquiescement. Dieu nous guide par les événements : à nous de dire « oui » ou « non ». La vie est plus un consentement qu’un choix. On choisit si peu ! La seule liberté de l’homme, c’est de tenir la voile tendue ou de la laisser choire, lassé. Le vent n’est pas de nous. Dieu souffle : à nous de prendre le vent. Ainsi soit-il. »   ( l’Abbé Pierre )

Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes...

«  Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, Pardonne les quand même…
Si tu es gentil, les gens peuvent t’accuser d’être égoïste et d’avoir des arrières pensées,
Sois gentil quand même…
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même…
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même…
Ce que tu as mis des années à construire, quelqu’un pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même…
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même…
Le bien que tu fais aujourd’hui, les gens l’auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même…
Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même…
Tu vois, en faisant une analyse finale, c’est une histoire entre toi et Dieu, cela n’a jamais été entre eux et toi. »    (Mère Teresa)

Seigneur, donne-moi des yeux qui voient le meilleur...

« Seigneur, donne-moi des yeux qui voient le meilleur, un cœur qui pardonne le pire, un esprit qui oublie le mal et une âme qui ne perd jamais la foi.  Amen. »   (toulouse.catholique.fr)

Tu as choisi, Seigneur de venir camper chez nous...

« Tu as choisi, Seigneur de venir camper chez nous!  Tu t’es installé dans nos vies où se trimballent les joies et les peines.  Tu as pris notre chemin, celui de notre histoire, avec ses réussites et ses échecs, ses plateaux et ses culs-de-sac. »     (Georges Madore)

O Jésus, je n'ai ni sagesse, ni science, ni ferveur, ni vertu...

« O Jésus, je n’ai ni sagesse, ni science, ni ferveur, ni vertu.  Je n’ai rien, je ne suis rien, je ne puis rien.  Je suis indigne de vos dons, mais j’ai faim et soif de votre amour.  O Vous qui ne mettez qu’une condition à l’effusion  de vos grâces: la bonne volonté, donnez-moi cette volonté ferme, arrêtée, stable qui seule me fixera en vous. O Jésus, donnez-moi cette paix qui surpasse tout sentiment et toute consolation; cette paix promise aux âmes de vos saints dans le ciel. »   (https://www.evangelium-vitae.org/)

Seigneur Jésus, libère-moi de l’orgueil...

« Seigneur Jésus, libère-moi de l’orgueil. Je me regarde trop moi-même au lieu de fixer mes yeux sur toi. Il m’arrive de désirer la première place, de rechercher l’approbation des autres; apprends-moi à aimer en m’oubliant. Éloigne de moi toute hypocrisie, tout excès de légalisme et de jugement au détriment de ta miséricorde. Aide-moi à ne pas garder les dons reçus, mais à tout remettre avec confiance entre les bras du Père de toute bonté. Donne-moi la grâce d’accepter la réalité, d’accueillir ma blessure et celle des autres au plus profond du cœur où tu demeures. »    (Jacques Gauthier)

O Dieu Sauveur, je vous en prie, donnez-nous l’humilité...

«  O Dieu Sauveur, je vous en prie, donnez-nous l’humilité, vous qui avez toujours cherché la gloire de votre Père aux dépens de votre propre gloire, aidez-nous à renoncer une fois pour toutes à nous complaire en vain dans le succès.  Délivrez-nous de l’orgueil caché et du désir que les autres nous estiment.  Nous vous supplions, Seigneur miséricordieux, de nous donner l’esprit de pauvreté.  Et si nous devons avoir des biens faites que notre esprit n’en soit pas contaminé, ni la justice blessée, ni nos cœur embarrassés. »   (Saint Vincent de Paul)

Seigneur, maître du temps, fais que je sois toujours prêt à Te donner le temps...

« Seigneur, maître du temps, fais que je sois toujours prêt à Te donner le temps que Tu m’as donné.  Seigneur, maître du temps, aide-moi à trouver chaque jour le temps  de Te rencontrer et le temps d’écouter les autres, le temps d’admirer et le temps de respirer, le temps de me taire et le temps de m’arrêter, le temps de sourire et le temps de remercier, le temps de réfléchir et le temps de pardonner, le temps d’aimer et le temps de prier.  Seigneur, maître du temps, je Te donne toutes les heures de cette journée et tous les jours de ma vie, jusqu’au moment où j’aurai fini mon temps sur la terre.»     (Jean-Pierre Dubois-Dumée)

Seigneur, aide-moi à prendre les bonnes décisions dans ma vie...

« Seigneur, aide-moi à prendre  les bonnes décisions dans ma vie.  Accompagne-moi et enseigne-moi à mieux vivre, afin de semer la joie autour de moi chaque jour.»

Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux...

« Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à Vous servir comme Vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser, sans attendre d’autre récompense, que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.»     (Didier Paravel)

Seigneur, sur les routes de nos vies, il nous arrive de fermer notre cœur...

« Seigneur, sur les routes de nos vies, il nous arrive de fermer notre cœur.  Parce que nous sommes trop occupés, par peur, ou par indifférence, nous passons de l’autre côté du chemin et nous ignorons ceux et celles qui ont mal.  Pourtant, ton commandement est clair; il nous invite à l’amour.  Quand nous nous esquivons devant nos frères et sœurs qui souffrent, ou que nous n’avons d’attention qu’envers les gens qui nous ressemblent, rappelle-nous qu’aimer est une décision et que tu es présent en toute personne.  C’est en marchant à ta suite que nous découvrons la joie.  C’est en aimant, comme toi, que nous bâtissons le Royaume.  Que nos gestes d’entraide et de solidarité nous greffent au don de ta croix.  Qu’ils nous décentrent de nous-mêmes et nous conduisent à la paix! »     (Pierre Charland)

Merci, Seigneur, pour les petites joies...

« Merci, Seigneur, pour les petites joies ;  les grandes sont trop chères.  Merci pour le soleil qui frappe à ma fenêtre ; pour un sourire reçu ; pour un mot d’espérance ou pour un seul moment de bien-être et de paix !  Je n’ai pas mérité mes peines mais je n’ai pas mérité ces joies.  Merci pour ces petits présents qui  m’aident à supporter les heures difficiles.  Si j’en faisais la somme, peut-être, trouverais-je une façon nouvelle  de comprendre ma vie.  Merci pour ces petites joies qui me font entrevoir l’autre face des choses : dans la souffrance, il y a de l’amour ; dans le combat, il y a de la vie ; dans les ténèbres se découvre la foi.  Rien n’est jamais tout noir dans ce monde endurci.  Par ces petites joies, je puis me préparer à cette joie parfaite pour laquelle tu m’as fait et croire en ton Royaume. En attendant ce jour, ouvre mes yeux sur tout ce qui est bon,  sur tout ce qui est beau, même si c’est fugace.  Qu’à force de sourire aux bonheurs passagers je devienne à mon tour  une ’’petite joie’’ pour ceux qui n’y croient plus. »   (https://viechretienne.catholique.org/prieres)

Lettre d'enfant à Dieu...

Lettre d’enfant à Dieu !  « Seigneur, guéris-moi quand je pleure.  Soulage-moi avec de la joie.  Veille sur moi quand je suis avec toi.  Aide-moi quand je ne peux pas.  Tu es mon feu et tu brûles toujours.  Tu me réchauffes tous les jours.  Tu es ma vie, tu es ma plante.  Je t’arrose souvent et tu deviens géante.  Tu es ma mère, tu es la mer, et moi je suis ta rivière.  Tu es le vent, tu es le ciel, et toi tu es ma cannelle.  Tu es ma petite fleur de lys, et moi je suit fon fils. »  / Benjamin   (Prions en l’Église, 14 juillet 2019)

Seigneur, Tu es la vie que je veux vivre...

« Seigneur, Tu es la vie que je veux vivre, la lumière que je veux réfléchir, le chemin vers le Père, l’amour que je veux aimer, la joie que je veux partager, la joie que je veux semer autour de moi. Jésus tu es tout pour moi, sans toi, je ne puis rien. Tu es le Pain de vie que l’Église me donne. C’est par toi, en toi, avec toi que je veux vivre. Ainsi soit-il. »  (Bienheureuse Térésa de Calcutta / 1910-1997)

O souverain Seigneur...

« O souverain Seigneur !  Avec quelle douceur tu as manifesté en moi ta bonté !  Je n’étais pas encore, et tu m’as donné l’être.  Je me suis séparé de toi,  et tu n’as pas voulu te séparer de moi… Seigneur, comme tu m’as longtemps attendu ! Quelle tendre amitié j’ai trouvée dans ton accueil !  Avec quelle bonté tu es venu mystérieusement à ma rencontre !  Que de fois tu m’as protégé !  De quels maux, de quelles chaînes tu m’as délivré, à quelles embûches tu m’as fait échapper !  Malgré mon ingratitude, jamais tu n’as renoncé,  tu m’as attiré à toi,  tu ne m’as laissé de repos véritable qu’en toi seul. »     (Bienheureux Henri Suso)

Quand la vie est une corvée, quand nos nuits sont remplies de cauchemars...

« Quand la vie est une corvée, quand nos nuits sont remplies de cauchemars, merci d’être là, Seigneur, et d’être présent en nous.  Quand la maladie nous atteint, quand l’épreuve est lourde à porter, merci d’être là, Seigneur, et de nous tendre la main.  Quand nous sommes sans espérance, quand tout est noir à l’horizon, merci d’être là, Seigneur, et de nous apporter ta lumière.  Quand nous sommes seuls et oubliés, quand nous avons peur d’aimer et d’être aimés, merci d’être là, Seigneur, et de nous offrir ton amour. »    (https://viechretienne.catholique.org/prieres/)

eigneur, en ce jour de fête et de joie, nous voulons te rendre grâce...

Jour de la Fête des pères

« Seigneur, en ce jour de fête et de joie, nous voulons te rendre grâce, te dire merci pour nos pères, ceux qui sont encore parmi nous et ceux qui t’ont rejoint.  Oui, Seigneur, merci pour nos papas qui, au cœur de la famille, jouent un rôle important.  Par leur attention et leur dévouement quotidien, c’est ton amour qui se révèle à nous.  Par  leur joie de vivre,  c’est ta joie qui nous rejoint.  Par leurs mots d’encouragement, c’est ta voix que nous entendons.  Merci Seigneur pour les pères, les grands-pères et les futures papas.  Montre-leur ta bonté  en leur faisant vivre aujourd’hui  la plus belle des journées.
Amen.»    (Diocêse de Toulouse :  http://toulouse.catholique.fr/Une-priere-pour-les-peres)

Merci, Seigneur, pour les petites joies ; les grandes sont trop chères...

« Merci, Seigneur, pour les petites joies ; les grandes sont trop chères Merci pour le soleil qui frappe à ma fenêtre ; pour un sourire reçu ; pour un mot d’espérance ou pour un seul moment de bien-être et de paix ! Je n’ai pas mérité mes peines mais n’ai pas mérité ces joies. Merci pour ces petits présents qui m’aident à supporter les heures difficiles. Si j’en faisais la somme, peut-être, trouverais-je une façon nouvelle de comprendre ma vie. Merci pour ces petites joies qui me font entrevoir l’autre face des choses : dans la souffrance, il y a de l’amour ; dans le combat, il y a de la vie ; dans les ténèbres se découvre la foi. Rien n’est jamais tout noir dans ce monde endurci. Par ces petites joies, je puis me préparer à cette joie parfaite pour laquelle tu m’as fait et croire en ton Royaume. En attendant ce jour, ouvre mes yeux sur tout ce qui est bon, sur tout ce qui est beau, même si c’est fugace. Qu’à force de sourire aux bonheurs passagers je devienne à mon tour une ’’petite joie’’ pour ceux qui n’y croient plus.»    (https://viechretienne.catholique.org/)

Seigneur, je cours toujours après quelque chose...

Je te dois un MERCI

« Seigneur, je cours toujours après quelque chose…Quand je m’arrête, à bout de souffle, il m’arrive de réfléchir. En cet instant, je fais halte et c’est pour te dire MERCI!  Oh! Je pourrais me contenter de te dire Merci pour tout, et tu comprendrais. Mais je veux être plus explicite.  Je te dis MERCI… pour mon corps qui fonctionne à merveille, pour ma langue si déliée, pour mes jambes si alertes, pour mes mains si dociles, pour mes yeux ouverts à tout, pour mes oreilles qui perçoivent tout, pour mes narines qui décèlent tout, pour mon coeur qui palpite à ce qui est beau, pour mon âme qui vibre au bien, pour mon intelligence qui cherche le vrai… pour tout cela, je te dis MERCI.  Bien des fois j’ai crié vers toi parce que… je voulais mon corps plus beau, je voulais mon coeur plus grand, je voulais mon amour plus noble, je voulais mon intelligence plus lucide.  Aujourd’hui, je te dis MERCI et je me tais en songeant à tous ceux et celles de mon âge qui ont les facultés diminuées et don l’usage est restreint.  Je pense à tous ceux et celles qui jamais… n’entendront le gazouillis de l’oiseau, ne verront le soleil se lever, ne percevront le parfum d’une fleur, ne pourront trouver le mot MERCI au bout de leurs lèvres, ne pourront palper un objet, ne pourront courir après un papillon.  Je n’ai rien fait de plus que l’autre pour jouir de tous mes sens et pourtant tu m’as fait gratuitement le don de toute la richesse que je suis. Si toutes les personnes en forme dans le monde songeaient un brin à cela, il y aurait une course folle vers toi, Seigneur, pour te dire MERCI!  Pour ceux et celles qui ne prennent pas le temps de te le dire, je te dis MERCI pour les merveilles que nous sommes.»    (Auteur inconnu)

Dieu notre Père, tu n'es pas indifférent à nous, à ce que nous vivons...

« Dieu notre Père, tu n’es pas indifférent à nous, à ce que nous vivons.  Tu portes chacun de nous dans ton Coeur.  Tu nous connais par notre nom et tu prends soin de nous.  Tu nous cherches même quand nous t’abandonnons.  Chacun de nous t’intéresse, car ton Amour t’empêche d’être indifférent à ce qui nous arrive.  Touche notre coeur !  Ouvre notre coeur, afin qu’il soit revêtu de ta Bonté et de ta Miséricorde,  pour devenir en ton Fils Jésus serviteur des hommes.»    (Pape François)

Seigneur Jésus, inonde-moi de Ton Esprit et de Ta Vie...

« Seigneur Jésus,  inonde-moi de Ton Esprit et de Ta Vie  Prends possession de tout mon être  pour que ma vie ne soit  qu’un reflet de la Tienne  Rayonne à travers moi, habite en moi,  et tous ceux que je rencontrerai  pourront sentir Ta présence auprès de moi  .En me regardant, ils ne verront plus  que Toi seul, Seigneur  Demeure en moi et alors je pourrai, comme Toi, rayonner,au point d’être à mon tour  une lumière pour les autres Ainsi ma vie deviendra  une louange à Ta gloire,  la louange que Tu préfères, en Te faisant rayonner sur ceux qui nous entourent.  Par la plénitude éclatante de l’amour  que Te porte mon coeur.  Amen»        (Cardinal Newman)

Seigneur, je te rends grâce pour ma maman...

Jour de la Fête des mères

Seigneur, je te rends grâce pour ma maman!

«Dieu, notre Père, la plus belle des merveilles que tu fis, c’est bien sûr de nous avoir offert Ton Fils unique Jésus-Christ.  Mais la plus belle merveille que tu fis pour moi, c’est de m’avoir donné ma maman.  C’est elle qui m’a tout appris: à sourire, à marcher, à rire, à faire ma prière, à te connaître, à parler et à vivre. Mais surtout, la merveille que ma maman m’a apprise, c’est à aimer et à être aimé(e), alors Dieu notre Père, je t’en supplie: Bénis ma maman!  Qu’elle soit heureuse sur la Terre et aux Cieux!  Amen.»   (Extrait du texte de Pierre-Marie Varennes, paru dans la revue Le Messager de Saint-Antoine, mai 2018)

Guéris-moi dans mon coeur de toute fermeture...

« Guéris-moi dans mon coeur de toute fermeture et dureté, blessure, égoïsme, repliement sur moi-même, apitoiement sur moi-même, du refus de pardonner, du ressentiment, des soupçons malveillants. »    (Extrait de La Victoire de l’Amour)

Mon Dieu, donne-moi la sérénité d'accepter...
« Mon Dieu, donne-moi la sérénité d’accepter ce qui ne peut pas être changé, le courage de changer ce qui devrait l’être et la sagesse d’en faire la différence.»
Les bourgeons éclatent, on dirait même qu’ils explosent...
« Les bourgeons éclatent, on dirait même qu’ils explosent ; la nature tout entière se prépare à la fête. Viens éveiller en moi, Seigneur, toutes les forces vives. Elles sont étouffées par l’écorce de mes habitudes. Tu sais bien, Seigneur, le péché a la peau dure. Si Tu venais m’aider à briser cette gangue qui m’enferme. Bien sûr, ce n’est pas à Toi, ni à d’autres de le faire pour moi. C’est trop facile de dire aux autres d’être tolérants, généreux, vertueux à ma place. Personne ne pourra vivre le printemps pour moi. Aide-moi seulement, Seigneur, à briser tout ce qui me retient, tout ce qui m’enferme. Toi, Tu le sais mon Dieu, au cœur de mes déserts, il y a des fontaines secrètes, et dans mon ciel, il y a déjà un soleil qui se lève.   Ainsi soit-il. »       (Père Robert Riber, 1935-2013)
Reste avec moi...

Reste avec moi…

«Seigneur, il y a de ces matins de tendresse où tout, les gens et les choses, vous disent : « Je t’aime… »

Il y a de ces midis de lumière où la nature tout entière vous répète : « C’est bon la vie…»

Il y a de ces soirées de beauté où les étoiles elles-mêmes vous murmurent : « Tu n’en finiras jamais de t’émerveiller…»

On a l’impression de marcher sur des tapis de velours, de naviguer sur des eaux moirées et de voler dans des ciels d’azur.

On se sent capable de tenir l’univers dans ses bras, d’abattre des forêts entières, de vivre mille vies.  C’est merveilleux !

Mais il y a aussi de ces nuits de grande noirceur où l’on se répète sans cesse : « Quand cela va-t-il finir? »

Il y a des hivers de tristesse où l’on se dit comme Job : « Périsse le jour où je suis né! »

Il y a de ces nuits de douleur où l’on crie à s’époumoner : « Je n’en peux plus ! »

On a des nœuds dans l’estomac, des questions sans réponses plein la tête, des problèmes plein les bras.

On est sans espoir, sans élan, sans souffle. On voudrait mourir. On est las de traîner sa vie.  C’est terrible !

Aux jours de doux temps comme aux jours de tempête, «reste avec nous.»

Pour la lumière, merci !  Et pour les ténèbres, à l’aide !  Que je ne t’oublie pas quand il fait beau et que je ne t’accuse pas quand il fait mauvais.  Amen!»       (Jules Beaulac)

Jésus, j'aime imaginer le regard d'amour que tu portes sur moi...

« Jésus, j’aime imaginer le regard d’amour que tu portes sur moi, quelles que soient les difficultés que je puisse vivre. Je voudrais que le regard que je porte sur les autres puisse toujours refléter ton regard. AMEN!»    (Auteur inconnu)

Seigneur, je voudrais te remercier pour la vie que tu m’as donnée...

«Seigneur, je voudrais te remercier pour la vie que tu m’as donnée. Merci pour les personnes merveilleuses que j’ai rencontrées dans ma vie. Merci pour celles qui m’inspirent, m’encouragent et m’aiment comme je suis. Seigneur, je te demande de les protéger et de les bénir en leur accordant la santé, la paix, la joie et le succès.   Amen.»     (lavictoiredelamour.org)

Je suis à toi, Seigneur...

«Je suis à toi, Seigneur.  Je suis l’argile dans tes mains, façonne-moi.  Je suis la toile sous la palette, dessine-moi.  Je suis à toi, Seigneur, je suis le bois, tu es le feu.  Je suis le rocher, tu es la vague. Je suis le sable, tu es le vent.  Je suis à toi, Seigneur. Je suis l’arbre, tu es la sève. Je suis la nuit, tu es l’étoile. Je suis le ruisseau, tu es la source. Je suis à toi, Seigneur, comme l’enfant à son père, comme le fiancé à la fiancée, comme l’épouse à l’époux.    Et je suis bien…Amen»     (Jules Beaulac)

Change mon cœur, Seigneur, et purifie-moi...

«Change mon cœur, Seigneur, et purifie-moi.  Change mon cœur, Seigneur, que je sois comme toi.  Jésus, tu es le potier, je suis l’argile.  Brise-moi, façonne-moi, oui c’est mon désir.»     (Auteur inconnu)

Seigneur, Tu nous appelles chaque jour à Te suivre avec courage et fidélité

« Seigneur, Tu nous appelles chaque jour à Te suivre avec courage et fidélité ; Tu nous as fait le grand don de nous choisir comme disciples de Jésus. Tu nous invites à L’annoncer avec joie comme le Ressuscité. Tu nous demandes de le faire par la parole et par le témoignage de notre vie, dans le quotidien. Tu es l’unique Seigneur, l’unique Dieu de notre vie et Tu nous invites à nous dépouiller des nombreuses idoles et à T’adorer Toi seul. Annoncer, témoigner, adorer. Puissent la Bienheureuse Vierge Marie et l’apôtre Paul nous aider sur ce chemin et intercéder pour nous.    Ainsi soit-il. »      (Pape François)

O Jésus, je n'ai ni sagesse, ni science, ni ferveur, ni vertu..

«O Jésus, je n’ai ni sagesse, ni science, ni ferveur, ni vertu.  Je n’ai rien, je ne suis rien, je ne puis rien.  Je suis indigne de vos dons, mais j’ai faim et soif de votre amour.  O Vous qui ne mettez qu’une condition à l’effusion de vos grâces: la bonne volonté, donnez-moi cette volonté ferme, arrêtée, stable qui seule me fixera en vous.  O Prince de la Paix, O Jésus, donnez-moi cette paix qui surpasse tout sentiment et toute consolation; cette paix promise aux âmes de bonne volonté sur la terre, en attendant la vision de paix qui fera l’éternelle joie de vos saints dans le ciel.
Ainsi soit-il.»     (Gilles)

Apprends-moi Seigneur...

«Apprends-moi Seigneur,
Donne-moi de voir les choses à faire
Sans oublier les personnes à aimer,
Et de voir les personnes à aimer
Sans oublier les choses à faire.

Donne-moi de voir les vrais besoins des autres.

C’est si difficile
De ne pas vouloir à la place des autres,
De ne pas répondre à la place des autres,
De ne pas décider à la place des autres.

C’est si difficile, Seigneur,
De ne pas prendre ses désirs
Pour les désirs des autres,
Et de comprendre les désirs des autres
Quand ils sont si différents des nôtres !

Seigneur, donne-moi de voir
ce que tu attends de moi parmi les autres.
Enracine au plus profond de moi cette certitude :
On ne fait pas le bonheur des autres sans eux…

Seigneur, apprends-moi
à  faire les choses en aimant les personnes.
Apprends-moi à aimer les personnes
Pour ne trouver ma joie
Qu’en faisant quelque chose pour elles,
Et pour qu’un jour elles sachent
Que toi seul, Seigneur, est l’Amour.»    (Norbert Ségard)

Voici que je me tiens à la porte et je frappe...

« Voici que je me tiens à la porte et je frappe. C’est vrai ! Je me tiens à la porte de votre cœur, jour et nuit. Même quand vous ne m’écoutez pas, même quand vous doutez que ce puisse être moi, c’est moi qui suis là. J’attends le moindre petit signe de réponse de votre part, le plus léger murmure d’invitation, qui me permettra d’entrer chez vous. Je veux que vous sachiez que chaque fois que vous m’inviterez, je vais réellement venir. Je serai toujours là, sans faute. Silencieux et invisible, je viens, mais avec l’infini pouvoir de mon amour. »    (Mère Teresa)

JÉSUS A BESOIN DE TOI...

JÉSUS A BESOIN DE TOI.  «J’ai besoin de ta faiblesse, pour devenir ta force.  J’ai besoin de ta pauvreté pour devenir ta richesse.  J’ai besoin de tes ténèbres pour devenir ta lumière.  J’ai besoin de ta mort de chaque jour pour devenir ta vie.  J’ai besoin de tes tristesses pour devenir ta joie.  J’ai besoin de tes silences pour devenir Parole en toi.  J’ai besoin de ta solitude pour devenir ton meilleur ami.  J’ai besoin de ton cœur pour devenir prière en toi.  J’ai besoin de tes mains pour servir tes frères.  J’ai besoin de ton sourire pour dire au monde l’amour du Père.  J’ai besoin de tes pardons pour proclamer ma miséricorde.  J’ai besoin de ton vide pour devenir ton tout.  J’ai besoin de ton « oui » pour venir vivre en toi.  J’ai besoin de tes souffrances pour compléter ma passion.  J’ai besoin de toi qui as infiniment besoin de moi.  J’ai besoin…que tu aies besoin de moi.»     (La Victoire de l’Amour)

RIEN QU'AUJOURD'HUI j'essaierai de vivre exclusivement la journée...

RIEN QU’AUJOURD’HUI j’essaierai de vivre exclusivement la journée sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie.  Je serai heureux rien qu’aujourd’hui, dans la certitude d’avoir été créé pour le bonheur non seulement dans l’autre monde mais également dans celui-ci.  Rien qu’aujourd’hui, je m’adapterai aux circonstances sans prétendre que celles-ci se plient à tous mes désirs.  Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement, même si les circonstances prouvent le contraire, que la bonne providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.  Rien qu’aujourd’hui, je me craindrai pas.  Et tout spécialement je n’aurais pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire en la bonté.  Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures ce qui ne saurait me décourager comme si je pensais que je dois le faire toute ma vie durant.   (Jean XXIII)

Seigneur, j'ai besoin de Ta force dans l'épreuve...

« Seigneur, j’ai besoin de Ta force dans l’épreuve, j’ai besoin de ta sagesse face aux décisions que je dois prendre.  J’ai besoin de ton amour chaque jour.  Amen. »   (La Victoire de l’Amour)

Mon Dieu, aide-moi à choisir le meilleur pour ma vie...

« Mon Dieu, aide-moi à choisir le meilleur pour ma vie.  J’ai le désir profond de marcher dans tes voies.  Je choisis de me conformer à ta Parole.  Je veux te faire confiance au quotidien.  Père, je veux que tu sois au cœur de mes choix.  Merci de me remplir de ton amour.»   (Marie-Reine Savigny)

Ils s'étaient mis en route, des cadeaux plein les mains...

 « Ils s’étaient mis en route, des cadeaux plein les mains.  Pour T’adorer, Seigneur, ils venaient de très loin.  Ils suivaient Ton étoile qui brillait dans le ciel, ils menaient leurs chameaux au-delà des déserts jusqu’à Toi, et ils ne te connaissaient même pas!  Mais ils Te devinaient déjà, tout proche, et tellement là que leur cœur fondait de joie.  Pour toute l’année qui commence, donne-moi aussi, Seigneur, la grande joie des mages!  Ainsi soit-il.»    (Emmanuelle Rémond-Dalyac)

Seigneur Jésus, MERCI pour cette année qui finit...

« Seigneur Jésus, MERCI pour cette année qui finit et MERCI pour la nouvelle année qui vient.  Qu’elle nous apporte un monde de paix, qu’elle comble de grâces ceux que j’aime et qu’elle m’emplisse de Ta force et de Ton amour dont j’ai besoin.  Dans cette année qui se termine, je n’ai pas toujours été celle que j’aurais dû être.  Fais-moi meilleure, Seigneur, moins exigeante envers les autres, plus juste, plus patiente, plus forte, plus vraie dans mes paroles, plus rieuse aussi, plus active dans mes travaux et que demain soit plus beau qu’aujourd’hui.   Merci de m’accompagner tous les jours, tout au long de cette nouvelle année.  Amen»

Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours...

« Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours, à redire ton « OUI » en chacun de nos actes.  Donne-nous de te suivre sans peur et de t’aimer plus que tout.  Rends-nous frères, toi qui nous as rassemblés.  Fais de nous les témoins devant tous.  De ce que nous avons vu et entendu, de ce que nous croyons et vivons.  Pour que tout homme avec nous, reconnaisse en toi l’Unique Seigneur.  Amen.»     (Prière MEJ)

Père Éternel, par Jésus ton Fils...

 « Père Éternel, par Jésus ton Fils, je viens te donner mon « OUI » aujourd’hui!  Il est petit, rempli de peur, de crainte,. d’angoisse, mais je te le dis avec toute la sincérité de mon cœur.  Je sais que je ressentirai la douce chaleur de ton amour, de ta main guérissante pour calmer mes inquiétudes face au monde hostile et souvent méchant qui m’entoure.  Je ne serai plus seul,. ta présence sera en moi et autour de moi.  Je te rends grâce de recevoir ce petit « oui » frileux, car tu connais ma nature blessée et trop craintive.  Merci pour le nouveau bonheur que tu construiras sur ma route et qui me surprendra sans que je fasse le moindre effort pour le bâtir!  Tout sera de toi.  Sois glorifié en ce jour de bénédiction en compagnie de la Sainte Vierge Marie.  AMEN.»     (pierrelacroix.com)

Apprends-moi Maman à dire OUI...

« Apprends-moi Maman à dire OUI, quand le Seigneur frappe à ma porte.  Je te prends pour mon modèle.  Prête-moi ton cœur, Ô Marie.  À l’Esprit-Saint, tu as dis OUI, à Gabriel tu as dis OUI, toujours des OUI-OUI, pour plaire à Dieu, prête-moi ton cœur, Ô Marie.  Tu es la Mère du Seigneur, tu es la Mère du Sauveur, tu es la Mère du Christ Jésus, prête-moi ton cœur, Ô Marie.  Tu es la Mère des chrétiens, tu es la Mère des païens, tu es la Mère de tout le monde, prête-moi ton cœur, Ô Marie.»         (www.chantes-online.org)

Allume une braise dans ton cœur, c'est l'Avent...

« Allume une braise dans ton cœur, c’est l’Avent !  Tu verras, l’attente n’est pas vaine quand on espère quelqu’un.  Allume une flamme dans tes yeux, c’est l’Avent !  Regarde autour de toi, on a soif de lumière et de paix.  Allume un feu dans tes mains, c’est l’Avent !  Ouvre-les à ceux qui n’ont rien, ta tendresse est à bout de doigts.  Allume une étoile dans ton ciel, c’est l’Avent !  Elle dira à ceux qui cherchent qu’il y a un sens à toute vie.  Allume un foyer en hiver, c’est l’Avent !  Les transis du cœur et du corps viendront et il fera chaud au cœur du monde.  Il suffit d’une seule braise, pour enflammer le monde et réchauffer le cœur le plus froid.  Ainsi soit-il.»   (Père Robert Riber)  

Te suivre, Seigneur, n'est pas une aventure commencée à la légère...

« Te suivre, Seigneur, n’est pas une aventure commencée à la légère et poursuivie avec désinvolture.  Un jour oui et l’autre non!  Cela, tu n’en veux pas.  Te suivre, Seigneur, c’est prendre le temps, beaucoup de temps pour te comprendre, t’approcher et apprendre à t’aimer.  Te suivre, Seigneur, ce n’est pas l’affaire d’un jour mais c’est l’affaire de tous les jours.  Fidélité, par delà les obstacles et les ténèbres.  Fidélité, par-delà la peur et le doute.  Te suivre, Seigneur, c’est aussi trouver le temps et la patience, laisser la fleur sortir de terre, s’épanouir et se tourner vers le soleil.  Rien, jamais rien, ne pourra se réaliser par la force.  Te suivre, Seigneur, c’est aussi travailler chaque jour, à la construction de notre vie de chrétiens en puisant en Toi les forces nécessaires pour tenir et tenir jusqu’au bout de l’aventure.»    (Christine Reinbolt)

Seigneur, toi qui donnes sans compter, apprends-nous à donner pour vrai...

« Seigneur, toi qui donnes sans compter, apprends-nous à donner pour vrai.  Apprends-nous à donner du temps à celui qui est oublié, à celle qui est mise de côté.  À donner de la joie à celui qui pleure, à celle qui revient encore raconter ses problèmes.  À donner la main à celui qui a faim d’amitié, à celle qui compte sur nous pour sortir de sa misère.  Apprends-nous à donner pour de vrai, à donner pour vivre.  Amen.»    (Yves Chamberland)

Seigneur, donne-moi de toujours garder ma main au creux de Ta main...

« Seigneur, donne-moi de toujours garder ma main au creux de Ta main.  Donne-moi d’avancer sur le chemin sans jamais désespérer.  Donne-moi de semer avec générosité sans jamais me retourner.  Donne-moi de toujours croire en l’homme et en son cœur de chair.»   (Glem)

Jésus, remets-nous en mouvement quand nous sommes paralysés...

« Jésus, remets-nous en mouvement quand nous sommes paralysés par la peur ou l’échec, qui nous enlèvent toute joie et nous referment sur nous-mêmes.  Fais-nous entendre ton « Lève-toi et marche » quand, dans notre Église, tout semble figé, que l’on ne ressent plus le souffle de ton Esprit sur nos idées bien arrêtées.  Révèle-nous la beauté et la force de vie de nos désirs qui nous retournent vers toi et nous font goûter ta présence et ton pardon.  Jésus, remets-nous en mouvement. »    (Marthe Lamothe)

Seigneur, aide-moi à savoir attendre...

« Seigneur, aide-moi à savoir attendre, à ne pas crier quand je n’ai pas tout de suite ce que je veux. Je veux apprendre à tout recevoir de Toi au moment où Tu décides de me le donner. Ainsi soit-il. »    (R. P. Ludovic Lécuru)

Apprends-moi, Seigneur, à dire merci…

Apprends-moi, Seigneur, à dire merci… «Merci pour le pain, le vent, la terre et l’eau.  Merci pour la musique et pour le silence.  Merci pour le miracle de chaque nouveau jour.  Merci pour les gestes et les mots de tendresse.  Merci pour les rires et les sourires.  Merci pour tout ce qui m’aide à vivre malgré les souffrances et les détresses.  Merci à tous ceux que j’aime et qui m’aiment.  Et que ces mille mercis  se transforment en une immense action de grâces quand je me tourne vers Toi, la source de toute grâce et le rocher de ma vie.  Merci pour ton amour sans limite.  Merci pour la paix qui vient de Toi.  Merci pour le pain de l’Eucharistie.  Merci pour la liberté que Tu nous donnes.  Avec mes frères je proclame ta louange pour notre vie qui est entre tes mains, pour nos âmes qui Te sont confiées, pour les bienfaits dont Tu nous combles et que nous ne savons pas toujours voir.  Dieu bon et miséricordieux, que ton nom soit béni à jamais.»     (Jean-Pierre Dubois-Dumée)

Seigneur, j'ai passé ma vie à vouloir améliorer ma vie...

« Seigneur, j’ai passé ma vie à vouloir améliorer ma vie.  C’est bien normal.  C’est ainsi que j’ai accumulé des biens: objets, argent, titres… et puis des connaissances, des amis… Mais, petit à petit, je me suis rendu compte que le seul bien que j’emporterai après ma mort, ce n’est pas celui que j’aurai gardé pour moi mais celui que j’aurai partagé ou même donné.  La seule vraie richesse, au bout de compte…et au bout de la vie,  c’est bien ce qu’on abandonne aux autres et qui nous permet d’arriver devant toi les mains toutes pleines de nos bonnes oeuvres.  Et puis, avec le temps, j’ai aussi appris que le seul appui qui ne me manquera jamais, c’est toi, Seigneur.  Un jour, les forces me manqueront, la santé s’en ira, la science sera impuissante pour moi.  Tous les appuis humains seront épuisés ou disparus.  Tous les appuis humains seront épuisés ou disparus.  Toi seul demeureras à mes côtés, fidèle, solide, rassurant. De cela, je suis absolument sûr. Seigneur, sois le roc de ma vie.  Que je puisse m’appuyer sur toi en tout temps et en tout lieu, dans la paix et la confiance. Amen.» (Jules Beaulac)

Je te dois un MERCI...

« Je te dois un MERCI!
Seigneur, je cours toujours après quelque chose…Quand je m’arrête, à bout de souffle, il m’arrive de réfléchir.  En cet instant, je fais halte et c’est pour te dire MERCI!  Oh! Je pourrais me contenter de te dire Merci pour tout, et tu comprendrais.  Mais je veux être plus explicite.

Je te dis MERCI … pour mon corps qui fonctionne à merveille, pour ma langue si déliée, pour mes jambes si alertes, pour mes mains si dociles, pour mes yeux ouverts à tout, pour mes oreilles qui perçoivent tout, pour mes narines qui décèlent tout, pour mon coeur qui palpite à ce qui est beau, pour mon âme qui vibre au bien, pour mon intelligence qui cherche le vrai… pour tout cela, je te dis MERCI.

Bien des fois j’ai crié vers toi parce que je voulais mon corps plus beau, je voulais mon coeur plus grand, je voulais mon amour plus noble, je voulais mon intelligence plus lucide.

Aujourd’hui, je te dis MERCI  et je me tais en songeant à tous ceux et celles de mon âge qui ont les facultés diminuées et dont l’usage est restreint.  Je pense à ceux et celles qui jamais…n’entendront le gazouillis de l’oiseau, ne verront le soleil se lever, ne percevront le parfum d’une fleur, ne pourront trouver le mot MERCI au bout de leurs lèvres, ne pourront palper un objet, ne pourront courir après un papillon.

Je n’ai rien fait de plus que l’autre pour jouir de tous mes sens et pourtant tu m’as fait gratuitement le don de toute la richesse que je suis.  Si toutes les personnes en forme dans le monde songeaient un brin à cela, il y aurait une course folle vers toi, Seigneur, pour te dire MERCI!

Pour ceux et celles qui ne prennent pas le temps de te le dire, je te dis MERCI pour les merveilles que nous sommes.»   (Auteur inconnu)


 

Seigneur, maître du temps, fais que je sois toujours prêt...

« Seigneur, maître du temps, fais que je sois toujours prêt à Te donner le temps que Tu m’as donné.  Seigneur, maître du temps, aide-moi à trouver chaque jour le temps de Te rencontrer et le temps d’écouter les autres, le temps d’admirer et le temps de respirer, le temps de me taire et le temps de m’arrêter, le temps de sourire et le temps de remercier, le temps de réfléchir et le temps de pardonner, le temps d’aimer et le temps de prier.  Seigneur, maître du temps, je Te donne toutes les heures de cette journée et tous les jours de ma vie, jusqu’au moment où j’aurai fini mon temps sur la terre. »   (Jean-Pierre Dubois-Dumée)

Jésus, remets-nous en mouvement...

« Jésus, remets-nous en mouvement.  Quand nous sommes paralysés par la peur ou l’échec qui nous enlèvent toute joie et nous renferment sur nous-mêmes, fais-nous entendre ton « Lève-toi et marche ».  Quand, dans notre Église, tout semble figé,  que l’on ne ressent plus le souffle de ton Esprit sur nos idées bien arrêtées.  Révèle-nous la beauté et la force de vie de nos désirs qui nous retournent vers toi et nous font goûter ta présence et ton pardon.  Jésus, remets-nous en mouvement. »   (Marthe Lamothe)

Quand ma vue s'embrouille, donne-moi, Seigneur, de Te voir encore de plus près...

« Quand ma vue s’embrouille, donne-moi, Seigneur, de Te voir encore de plus près.  Quand mon ouïe décroit, donne-moi, Seigneur, d’être plus attentive à Ta voix qui m’appelle.  Quand mes pas ralentissent, donne-moi, Seigneur, de continuer la route en accueillant ton aide.  Quand mon cœur bat plus fort, donne-moi, Seigneur, de reconnaître enfin qu’il bat avec le Tien.   AMEN. »  

Seigneur, je ne Te le dis pas assez souvent, mais je T'aime. ...

 « Seigneur, je ne Te le dis pas assez souvent, mais je T’aime. Je T’aime parce que je sais que Tu m’aimes et cela me comble de joie. Je T’aime aussi parce que Tu ne me laisses jamais tomber, même quand moi, je Te laisse tomber. Tu es un ami fidèle qui ferme les yeux sur mes bêtises mais jamais son Cœur. Je T’aime encore parce que Tu m’as choisi, avec mes qualités et mes limites, pour travailler à Ton projet d’Amour. Tu m’as fait confiance jusqu’à vouloir avoir besoin de moi. Je T’aime enfin parce que Tu veux bien que je vive avec Toi pour toujours. Oui, vraiment, ton Amour va bien plus loin que tout ce que j’aurais pu imaginer ou désirer. Tu seras toujours mon Meilleur. Amen. »    (Jules Beaulac)

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens te demander la paix...

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens te demander la paix, la sagesse et la force.  Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tout remplis d’amour.  Être patient, compréhensif, doux et sage, voir au-delà des apparences tes enfants comme tu les vois toi-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun.  Ferme mes oreilles à toutes calomnies, garde ma langue de toute malveillance, que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit, que je sois si bienveillant et si joyeux que tout ceux qui m’approchent sentent ta présence.  Revêts-moi de ta beauté, Seigneur, et qu’au long du jour, je te révèle.»     (Saint François d’Assise)

Ne Crains Pas JE Suis Avec Toi...

Ne Crains Pas JE Suis Avec Toi !!!   «Seigneur, je le crois, tu es infiniment bon, ta générosité est sans limite.  Tes largesses, je les découvre partout dans ta création.  Je crois particulièrement à ta bonté pour moi.   Je le sais, malgré mes misères, tu continues toujours à m’aimer, tu disposes tout pour mon plus grand bien.  Voilà pourquoi, SEIGNEUR, même si je ne vois pas, même si je ne comprends pas, je sais que tout ce que je suis, comme tout ce qui m’arrive est l’oeuvre de ton Amour.  Je préfère ce qui vient de toi à tout ce qui pourrait me sembler plus agréable.  Je serai toujours heureuse d’être cette petite flamme joyeuse qui prend sa chaleur et sa lumière dans ton coeur de Père.  Merci, SEIGNEUR, de m’accepter comme je suis.  Ma bonne volonté je te la donne, et crois-moi, je ne crains rien, car je sais que tu es là, tout près de moi.  Amen !»     (www.sjsh.org/)  

Seigneur, tu m'as fait ce don plus précieux que la richesse...

« Seigneur, tu m’as fait ce don plus précieux que la richesse, tu m’as donné la vie !  Pour ces poumons qui respirent, pour ce cœur qui bat.  Pour ces regards, ces sourires, pour le moindre geste, le moindre pas.  Pour toute cette vie en moi, à chaque minute, à chaque seconde.  Pour toute cette vie en lui, l’inconnu, le passant, l’ami.  Pour ce miracle quotidien qui n’étonne plus.  Pour ce cadeau merveilleux qui n’éblouit plus.  Pour ta bonté, sans cesse renouvelant la vie.  Pour ton Amour, sans cesse multipliant la vie :  MERCI !»  (Minh Chau)

Seigneur, je prends quelques instants pour Te dire que je t'aime...

« Seigneur, je prends quelques instants pour Te dire que je t’aime et que je ne T’oublie pas au milieu de mes activités.  Je veux Te présenter toutes les personnes qui sont avec moi en ce moment… Garde-les dans ton Amour et qu’elles soient toutes les plus heureuses possible.  Je veux Te dire enfin que je sais que Tu m’aimes partout et toujours et je T’en remercie du fond du cœur. »  (Jules Beaulac)

Cher Dieu, j'écris cette lettre pour te remercier...

« Cher Dieu, j’écris cette lettre pour te remercier.  Je te remercie pour ma famille qui m’entoure avec tellement d’amour, qui m’achète tout, qui m’amène aux activités et merci pour tous les beaux moments que tu nous as fait passer.  Aussi, merci pour mes amis, je ne sais pas ce que je ferais sans eux, sans tous les bons moments que j’ai eus avec eux.  En dernier, je te remercie pour la nourriture.  Je sais que ce n’est pas tout le monde qui a de la nourriture comme moi, donc je te remercie de m’avoir placée dans une famille qui a de la nourriture et tellement d’amour.  Ton enfant qui t’aime.»    (Olivia Dupuis, 11 ans) (Texte tiré du Prions en Église, 5 août 2018)

Avec TOI, on est bien...

Avec TOI, on est bien !  «C’est comme avec un ami, une personnes qu’on aime bien : jamais un mot plus haut que l’autre, jamais une dispute.  Avec TOI, on est bien.  Bien sûr, parce que Tu es notre Père, on Te prie, comme ton Fils nous l’a appris.  Mais Tu ne veux pour nous que de bonnes choses, Tu ne veux que notre bonheur, Tu ne veux que la vie.  Avec Toi, on est bien !  Bien sûr, nous Te demandons toutes ces choses que nous ne savons ou ne pouvons pas faire nous-mêmes ;  nous Te demandons trop souvent..la lune.  Mais c’est parce que Tu es notre Père et qu’avec Toi, on est bien !»    (Marcel Durand)

Tu es le Seigneur des vacances...

« TU ES LE SEIGNEUR DES VACANCES!!  Tu es le Seigneur des vacances, pas seulement des vacances scolaires ou des congés payés!! Non !!  Le Seigneur de la vacance, du vide.  Nous, nous aimons les vacances pour faire le plein d’énergie, de santé et de bonne humeur.  Nous disons que la vie quotidienne nous épuise, nous vide.  En fait, notre cœur n’est pas souvent vacant pour être à ton écoute. Le travail, les soucis, les détresses y sont des locataires encombrants que nous ne pouvons ou ne voulons pas chasser.  Pour emménager dans notre cœur, tu voudrais bien, Seigneur, qu’il y ait un peu de place, un peu de vide.  Si nous te faisons un peu de place, c’est dans le recoin d’une vie encombrée.  Toi, Seigneur, qui attends la moindre la vacance pour t’installer dans le cœur des hommes, aide-nous en rentrer en vacance, sois le Seigneur de l’éternel été.  Donne-nous la plénitude de la tendresse, la liberté de ceux qui courent annoncer à tous vents que tu es venu habiter chez-eux, leur apportant la joie.»   (Auteur inconnu)

Je te dis MERCI pour tout l'amour que tu m'as donné...

« Je te dis MERCI pour tout l’amour que tu m’as donné.  Je peux entendre le rire d’un enfant que je berce tendrement.  De pouvoir marcher, de serrer dans mes bras tous ceux que j’aime.  De pouvoir respirer le parfum des fleurs et de voir les couleurs.  Je veux me servir de tous les talents que tu m’as confiés, la richesse, la santé, tu m’as comblé sans rien demander.  Si aujourd’hui, je t’ai délaissé, je n’ai pas voulu te blesser.  Veille sur moi, entend ma voix et pardonne-moi.»    (Tiré du chant : Prière du soir)

J'ai besoin de te sentir tout près de moi...

« J’ai besoin de te sentir tout près de moi, d’être touché par ta présence, comme si c’était la première fois… Je ne suis pas indifférent à ce que tu as fait pour moi.  J’ai pleinement réalisé combien j’ai besoin de toi.  Remplis-moi de ta présence, viens m’inonder de ta puissance, comme une pluie sur ma vie.  La puissance du Saint-Esprit, comme la rivière va à la mer, moi, j’irai à toi, te donnant tout ce que je suis afin due tu remplisses ma vie.»       (Stéphane Quéry)

Je suis là...

« Je suis là.  Tu peux ne pas me voir, pourtant je suis la lumière qui te permet de voir.  Tu peux ne pas m’entendre, pourtant je suis la voix qui parle pour toi.  Tu peux ne pas être sensible à moi, pourtant je suis la force qui s’exprime par tes mains.  Sans cesse je suis à l’ouvrage, même si tu ne comprends pas comment.  Sans cesse je suis à l’ouvrage, même si tu ne sais pas pourquoi.  Je ne suis pas vision étrange, je ne suis pas que mystères….pourtant, je suis là.  J’entends.  Je réponds.  Quand tu as besoin de moi, je suis là.  Même lorsque tu me renies, je suis là.  Même lorsque tu es éperdu de solitude, je suis là.  Lorsque tu as peur, je suis là.  Lorsque tu souffres, je suis là.  Je suis là lorsque tu pries, et je suis là aussi lorsque tu ne pries pas.  Je suis en toi et tu es en moi… Tu peux ne pas me trouver, je te trouve.  Même si ta foi en moi vacille, ma foi en toi jamais ne faiblit parce que je t’aime.  Ô bien-aimé, je suis là.»     (J.D. Freeman)

Seigneur, voilà déjà plusieurs années que tu m'as fait ce don précieux de la vie...

 « Seigneur, voilà déjà plusieurs années que tu m’as fait ce don précieux de la vie.  Comme tu le sais, j’ai connu des joies et des succès, j’ai rencontré aussi des épreuves et des deuils.  Quand je regarde ce que j’ai vécu, quand je penses à ce que tu as été pour moi, je voudrais des mots tout neufs pour te dire ma reconnaissance.  Maintenant que j’ai le loisir de regarder davantage ta création, fais-moi goûter la douceur du soleil, la beauté d’une fleur et toutes tes merveilles, ces oeuvres de tes mains qui proclament ta gloire.  Seigneur, garde la joie dans ma Coeur.  Quels que soient mes soucis et mes misères, accorde-moi de ne jamais me replier sur moi-même, mais de penser plutôt à ceux qui m’entourent et qui ont besoin, comme moi, d’une présence fraternelle.  Si j’ai moins de force, donne-moi plus d’âme, plus de lumière, de compréhension et de bienveillance.  Si mes mains tremblent, aide-moi à les garder toujours ouvertes pour donner.  Lorsque je m’approcherai de l’éternité, garde ma main dans la tienne, daigne accueillir, comme une prière, ma maladie et ma souffrance.  Que ma mort humble et confiante, soit ici-bas ma dernière bonne action, mon dernier « OUI » à ta Sainte Volonté.  Et j’entrerai chez toi pour la fête éternelle de ton amour.  Crois-moi, Seigneur, tu es merveilleux.  Amen! »   (www.sjsh.org/)

Seigneur, tu es le maître de la moisson...

« Seigneur, tu es le maître de la moisson.  Apprends-nous à devenir tes collaborateurs pour travailler avec toi dans un esprit de confiance, et pour faire fructifier pleinement tous les dons reçus de toi.  Apprends-nous aussi à donner le meilleur de nous-mêmes dans le temps des semailles qui est le nôtre.  Seigneur, tu nous invites à raconter ton histoire avec des mots qui sont les nôtres.  Aide-nous à le faire par nos paroles et nos actes, par notre joie et notre espoir.  Seigneur, tu es le seul à connaître le secret de ton règne.  Aide-nous a nous approcher de sa réalité, en vivant pleinement notre vie avec ses hauts et ses bas et en tournant nos regards vers toi.  Seigneur, tu es le maître de la patience.  Apprends-nous à attendre, à respecter le rythme de la vie afin de la goûter lorsqu’elle est à son apogée.  Apprends-nous aussi à mettre nos pas dans les tiens, pour être toujours avec toi sur ton chemin, un chemin qui nous conduit vers un bonheur durable.»   (Ai Nguyen Chi)

Seigneur très souvent, je suis dans les ténèbres...

« Seigneur très souvent, je suis dans les ténèbres, mais tu viens me relever.  Tu es ma force, mon rocher, mon appui.  J’ai besoin de toi la nuit, le jour, tout le temps, tout au long de ma vie.   Seigneur, je veux t’aimer tous les jours davantage et te rester fidèle quoi qu’il arrive.   Par moment, j’ai besoin de me sentir tout contre toi pour que tu me protèges.  J’ai besoin de cette intimité très forte avec toi quand tu m’appelles à la réaliser.  Seigneur ton amour pour nous est vraiment immense.  Merci pour ce beau don que tu nous donnes. / Seigneur, j’ai besoin de toi.»   (Françoise)

Seigneur, si tu passes par là, viens chez moi...

« Seigneur, si tu passes par là, viens chez moi, entre donc.  Mais il vaut mieux que tu le saches : tu trouveras sûrement ma porte fermée.  J’ai toujours peur alors je mets le verrou.  Mais toi, tu sais bien comment entrer, surtout quand ma porte est fermée.  Tu arrives à passer même quand il n’y a pas de porte.  J’aime mieux te dire, Seigneur, si tu viens chez moi, tu ne trouveras pas grand chose.  Si tu veux l’amour, il vaudrait mieux que tu en amènes.  Tu sais, mon amour à moi, il est plutôt rassis.  Ce serait mieux que tu en apportes du frais.  Emballe le bien en le transportant, c’est si fragile l’amour !  Si tu avais aussi un peu d’espérance, de la vivace, de celle de ton jardin,  ce serait bien d’en prendre un bouquet.  J’en ai tant besoin pour fleurir mon regard.  Et si encore, tu avais un peu de foi pour moi, rien qu’un peu, pas plus gros qu’un grain de moutarde, je déplacerais les montagnes.»     VIENS CHEZ MOI (Jean Debruyne).  

Seigneur, tu m'offres un jour nouveau...

« Seigneur, tu m’offres un jour nouveau.  Que ce jour soit bon pour moi et pour les autres ; que je l’emplisse d’amour, le tien, Seigneur, et celui des hommes ; que j’y mette la bonne volonté, la douceur et le pardon des offenses ; que j’y mette l’oubli de moi et le souci des autres ; que j’y mette la prière, la foi et la persévérance ; que ne j’en garde rien pour moi, que la joie et la richesse de l’avoir donné.»

Seigneur, apprends-moi à écouter et à parler...

« Seigneur, apprends-moi à écouter et à parler. D’abord écouter. Pas m’écouter, moi, dans ce que dit l’autre, mais l’écouter, lui. Il est bavard, je le suis; Il est compliqué, je le suis; Il est plein de lui-même, je le suis! Il n’est pas très franc, le suis-je tout à fait? Il a tout les défauts du monde, et moi aussi! Nous sommes bien partis pour un dialogue de sourds ou vers un échange aigre. O Seigneur, donne-moi une oreille qui écoute, un coeur qui écoute. Je me dirai : il est intéressant, on est bien avec lui. Alors, je pourrai lui parler, Il m’écoutera, Il me parlera Nous serons heureux. Tout ce que l’on raconte sur l’incommunicabilité nous fera rire. Et toi, Seigneur, Tu regarderas deux hommes qui se parlent…..» (André Sève, 41 prières toutes simples)

Merci d’être là...

« Merci d’être là ! Quand la vie est une corvée, quand nos nuits sont remplies de cauchemars, Merci d’être là, Seigneur, et d’être présent en nous. Quand la maladie nous atteint, quand l’épreuve est lourde à porter, Merci d’être là, Seigneur, et de nous tendre la main. Quand nous sommes sans espérance, quand tout est noir à l’horizon, Merci d’être là, Seigneur, et de nous apporter ta lumière. Quand nous sommes seuls et oubliés, Quand nous avons peur d’aimer et d’être aimés, Merci d’être là, Seigneur, et de nous offrir ton amour.» (Père Provencher, Omi)

Seigneur, ce soir, je n'ai pas beaucoup de temps à te consacrer...

« Seigneur, ce soir, je n’ai pas beaucoup de temps à te consacrer, tant je suis pressé par l’urgence.  J’ai tant de choses à faire :  courriers, messages électroniques, dossiers, réunions, rendez-vous….Comprends-moi, Seigneur, dans la vie moderne, tout est devenu urgent.  Mais voici que toi, tu m’apprends à distinguer l’urgent de l’essentiel.  Et si l’essentiel, demain, consistait à rester disponible pour tel appel imprévu, pour telle rencontre inopinée ?  Et si l’essentiel se cachait dans les interstices de l’agenda trop rempli ?  Seigneur, apprends-moi à rester disponible pour l’imprévu, car c’est peut-être en acceptant de perdre son temps que finalement on le gagne.  Qu’importe les choses urgentes à faire, l’essentiel, ce soir, c’est de guetter ta présence.  Seigneur, apprends-moi chaque jour à faire passer l’essentiel avant l’urgent.»    (Jean-Pierre, diacre permanent vincentien)

Dieu miséricordieux, j'aspire à aborder la vie plein de confiance...

« Dieu miséricordieux, j’aspire à aborder la vie plein de confiance.  Mais je ressens souvent méfiance et peur.  Je voudrais tant avoir foi en Toi.  Pourtant, j’ai parfois des doutes, et je perds confiance.  Transforme mes doutes en confiance, qui me fera croire en ta parole et en ta présence aimante et salvatrice.  Donne-moi cette confiance également lorsque je me trouverai devant des difficultés sans savoir comment en sortir.  Laisse-moi croire que je suis dans la main de Dieu, que cette main me protège et me montre le chemin que je dois suivre.  Fais aussi en sorte que j’aie confiance en moi.  Je doute souvent de moi et j’ai peur de ce que les autres pourrait penser de moi. J’aimerais tellement être sûr de moi et donc ne pas craindre le jugement des autres.  J’aimerais tout simplement pouvoir être celui ou celle que je suis, être libre de toute pression, n’avoir rien à prouver aux autres.  Que ma confiance puisse aussi relever celui qui doute de tout, qu’elle puisse créer autour de lui un espace dans lequel il se sente accueilli et où il puisse s’épanouir. Tu me fais toi-même confiance et tu crois aussi en ceux qui vivent avec moi.  Amen  »

Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie...

« Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie.   Je m’éveillai et je vis que la vie n’était que service.     Je servis et je compris que le service était JOIE.»   « Seigneur Jésus, l’acclamation du peuple qui T’accueille laisse rapidement la place à la condamnation qui Te met sur le chemin de la Passion.  Nous Te prions pour ceux qui sont abandonnés par leurs proches, qui sont trahis : qu’ils puissent retrouver l’espoir pour continuer leur vie ! AMEN.»

Apprends-moi, Seigneur, à ouvrir le sens de ma vie, comme une route...

« Apprends-moi, Seigneur, à ouvrir le sens de ma vie, comme une route.  Pas une route facile, je le sais.  Il y aura toujours, malgré moi,  de temps en temps, la soif, la fatigue et la faim.  Mais, je sais aussi, qu’il y aura toujours, au fond de moi, cette force que me fait tenir debout, car, j’en suis sûr, le soir venu, tu seras là à l’étape.  Alors, peut-être, qu’autour d’une table, en rompant le pain avec d’autres, je trouverai un sens à ma vie.  Ainsi soit-il. »   (Extrait de :  Apprends-moi, Seigneur, à trouver un sens à ma vie.   Père Robert Riber)

Dieu, j’ai besoin de toi...

« Dieu, j’ai besoin de toi … même si je ne ressens pas ce besoin en premier.  JE SAIS QUE… J’ai besoin de Toi, pour éclairer ma route.  J’ai besoin de Toi, pour la force de mon âme.  J’ai besoin de Toi, pour ouvrir mon coeur à la foi.  J’ai besoin de Toi, pour que tu me donnes confiance dans les gestes que je pose.  J’ai besoin de Toi, pour me donner l’espérance dans mes lendemains.  J’ai besoin de Toi dans MA VIE.»   « J’ AI BESOIN DE TOI : Seigneur j’ai besoin de toi au quotidien de ma vie, pour regarder les gens avec amitié, pour offrir de la joie tout au long du jour.  Seigneur j’ai besoin de ta force dans l’épreuve.  J’ai besoin de ta présence et j’ai surtout besoin de ton Amour. Amen.»

JE PEUX COMPTER SUR TOI SEIGNEUR

«  Seigneur, tu sais que la peur fait partie de ma vie présentement.  Je suis content de savoir que je peux continuer à compter sur toi.  Merci aussi pour le soutien que tu me procures par mes proches.  Aide-moi à développer la confiance, la foi et l’espérance.  Je crois que tu veux passer par moi pour encourager mes proches.  Ça fera du bien à mes proches et ça me fera du bien à moi aussi.  Seigneur, merci d’être ma vraie sécurité. Amen. »   (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée  à 16h30, le 1er août  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)  

                                                          

 

SEIGNEUR QUEL EST MON TRÉSOR?

«  Seigneur, je crois que tu as prévu un trésor pour moi.  Je m’en voudrais de traverser ma vie en passant à côté de mon trésor.  Viens m’aider à découvrir quel est le vrai trésor qui fait battre mon cœur.  Viens m’aider aussi à prendre soin de mon trésor.  Parce qu’il est la raison de vivre que tu as prévue pour moi.  Merci Seigneur d’être dans ma vie.  Amen  »   (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée  à 16h30, le 25 juillet  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

 

 

MERCI D'ÊTRE DANS MA VIE

«  Seigneur, je veux vraiment que ma vie donne de beaux fruits.  Je ne veux pas me contenter d’une vie superficielle.  Seigneur, aide-moi à cultiver des racines profondes avec mes proches et avec toi jour après jour.  Seigneur, donne-moi le courage d’éliminer la mauvaise herbe dans ma vie.  Et aide-moi à reconnaître ce qui est de la mauvaise herbe et ce qui n’en est pas.  Seigneur, je sais que je peux compter sur toi.  Avec toi à mes côtés, je voudrais que le reste de ma vie soit la plus belle partie de ma vie.  Merci d’être dans ma vie.  Amen.  »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 18 juillet  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

 

 

SEIGNEUR, FAIS DE MOI UN SEMEUR GÉNÉREUX

« Seigneur, aide-moi à être un semeur généreux.  À semer largement par mes paroles, mes gestes, ma vie.  Seigneur, aide-moi à être patient. Je ne peux pas récolter dans la même saison où je sème.  Rappelle-moi Seigneur que je récolterai ce que je sème.  Aide-moi Seigneur à réaliser que le meilleur temps pour semer, c’est maintenant.  Et aide-moi à déposer de belles semences dans le cœur des prochaines générations.  Et je veux te remercier d’une façon particulière Seigneur pour toutes les personnes qui se donnent et se sacrifient pour mettre de la vie dans nos églises.  Amen. »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 11 juillet  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

 

JE NE SUIS PAS SEUL

«  Seigneur, ces dernières semaines, j’ai touché plusieurs fois à mes limites, à mes petitesses.  À plusieurs reprises, je me suis senti dépassé.  J’ai senti que mon fardeau était trop lourd pour mes épaules.  Ça me fait du bien aujourd’hui de savoir que tu es prêt à partager le joug avec moi.  Ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas tout seul dans cette période mouvementée.  Merci d’être à mes côtés dans cette période de grands changements.  Je suis chanceux de t’avoir dans ma vie et je te dis merci. Amen.  » (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 4 juillet  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

MERCI SEIGNEUR !

«  Seigneur, je veux d’abord te dire merci de m’accueillir tel que je suis avec mes forces mais aussi avec mes faiblesses.  Merci pour toutes ces personnes que tu mets sur ma route et qui m’aident à devenir la meilleure version de moi-même.  Je reconnais que j’ai absolument besoin des autres pour avancer dans la vie.  Je reconnais aussi que j’ai absolument besoin de toi Seigneur parce que je ne veux pas me contenter d’exister, je veux goûter à la vie en abondance.  Je suis content de pouvoir compter sur toi. Merci ! »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 27 juin  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

FÊTE DES PÈRES

«  Seigneur, en cette fête des pères, je veux te dire merci pour le cadeau du père que tu m’as donné.  Tu es passé par lui pour marquer ma vie.  Merci de me rappeler que je compte pour toi plus que tous les oiseaux du ciel.  Je veux déposer dans ton coffret de sûreté ce qui me tracasse présentement.  Je sais qu’avec toi, je suis en sûreté.  Et finalement, en cette fête des pères, je veux te dire merci d’être mon Père du ciel sur qui je peux compter.  Amen.  »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 20 juin  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

 

 

FÊTE DU SAINT SACREMENT

« En cette fête du Saint Sacrement, nous voulons te dire merci Seigneur pour la nourriture spirituelle de l’Eucharistie. Tu sais que nous avons hâte de nous retrouver ensemble pour la vivre dans nos églises. Merci Seigneur pour la Parole de Dieu qui nous travaille de l’intérieur.  Viens nous aider à nous laisser toucher et transformer par cette Parole. Nous croyons fermement que tu es en train d’agir dans nos vies.  Tu es même capable de réaliser infiniment plus que tout ce que  nous pouvons imaginer.  Merci d’être dans nos vies.  Amen. »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 13 juin  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

 

 

PRIÈRE AU DIEU-TRINITÉ

« Dieu-Trinité, toi le spécialiste des relations de qualité, viens m’apprendre à vivre des relations harmonieuses avec mes proches.  Viens m’apprendre que mon bonheur est intimement lié à la qualité de mes relations avec les autres.  Je te demande pardon pour toutes les fois où je manque d’accueil envers les personnes qui ne pensent pas comme moi ou qui n’agissent pas comme moi.  Je te demande pardon pour toutes les fois où je critique plus que j’encourage.  Je veux vraiment encourager mes proches.  Et surtout Dieu-Trinité, je veux développer avec toi une relation de plus en plus vraie.  Merci d’être dans ma vie. »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 6 juin  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

 

 

PRIÈRE À L’ESPRIT SAINT

«  Seigneur, en cette fête de la Pentecôte, je veux me laisser guider par ton Esprit pour que la suite de ma vie soit la plus belle partie de ma vie.  Je ne veux pas avancer dans la vie en comptant que sur mes seules forces.  Je ne veux pas me contenter de faire comme tout le monde.  Je veux que ton Esprit soit mon guide pour le reste de ma vie.  Je te le demande avec humilité et foi et surtout, Seigneur, je veux prendre du temps pour écouter les réponses.  Merci d’être dans ma vie. Amen.  »  Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 30 mai  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

 

Seigneur, les mots me manquent…

« Seigneur, je veux prendre un moment pour te prier.  Tu sais que bien souvent les mots me manquent pour te parler.  Et tu sais que dans d’autres circonstances, je parle trop ou trop vite.  Je veux te demander pardon pour toutes les fois où je blesse des personnes par mes paroles.  Pardon pour toutes les fois où je rapporte des potins sur les autres sans savoir s’ils sont vrais.  Seigneur, envoie-moi ton Esprit afin que je puisse trouver les mots justes pour favoriser la bonne entente, l’harmonie.  Finalement Seigneur, je veux te dire merci pour tous tes mots d’encouragement et d’amour que tu déposes dans mon cœur.  Grâce à toi, j’ai confiance en l’avenir. Merci d’être dans ma vie. Amen. »    (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 17 mai  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

Prière pour nos mères.

« Seigneur, nous honorons nos mères aujourd’hui en cette journée de la fête des mères parce que tu les as choisies pour nous créer.  Nous existons parce qu’elles ont supporté des souffrances pour nous.  Seigneur, nous voulons te remercier pour nos mères, nos grands-mères.  Merci pour toutes ces mamans qui se dévouent pour leurs enfants.  Merci pour les grands-mères qui prient pour leur famille.  Nous te prions pour les femmes qui voulaient avoir des enfants et n’en ont pas eus.  En même temps, nous voulons nous réjouir avec les mamans qui ont eu un nouveau bébé cette année.  Seigneur, nous te présentons aussi ces femmes qui portent un bébé présentement.  Fais que tout se passe bien pour elles.  En résumé, merci Seigneur pour le cadeau de nos mères.  Nous te demandons de les bénir. Amen. »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 10 mai  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

Sois mon berger Seigneur.

« Seigneur Jésus, je veux que tu sois mon berger.  J’ai besoin que tu me protèges et que tu me guides.  Je veux t’apporter mes blessures car je sais que tu vas me montrer ta compassion.  Je veux te suivre car je sais que tu me guides dans la bonne direction.  C’est réconfortant de savoir que si je m’éloigne, tu vas me courir après.  Seigneur, je te remercie de me ramener à l’ordre, je sais que ce n’est pas une punition.  Tu veux le mieux pour moi car tu es bon.  Aujourd’hui, je mets ma main dans ta main.  Merci Seigneur d’être mon berger. Amen.»  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 3 mai  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

Tu es tout proche de moi

« Seigneur, par cette page d’évangile des disciples d’Emmaüs, tu viens me dire que même dans mes moments de découragement, tu es tout proche de moi, tu marches avec moi.  Je veux te présenter les situations où je suis porté à me décourager quand je suis fatigué.  Seigneur, aide-moi à ne jamais oublier que tu m’aimes à la folie.  Seigneur, aide-moi à ne pas jouer au superman ou à la superwoman parce que tu m’aimes tel que je suis.  Seigneur, aide-moi à me servir de mes souffrances pour aider les autres.  Et en terminant, je veux te dire Seigneur, qu’en sachant que tu m’accompagnes, je ne lâcherai pas. Je ne vais pas abandonner. Merci d’être dans ma vie.  Amen.  »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 26 avril 2020 /  durant la période de confinement COVID19)

Seigneur, je me présente à toi..

« Seigneur Jésus, je me présente à Toi, tel que je suis.  Tu le sais que je doute de temps en temps.  Tu le sais que j’ai peur de temps en temps.  Viens donc m’aider à douter de mes doutes.  À l’exemple de Thomas, viens donc m’aider de passer du doute à la foi, du doute à la confiance.  Viens m’aider Seigneur à regarder la vie avec Tes yeux à Toi, aide-moi à avoir les yeux de la foi, parce que à ce moment-là la vie est tellement plus belle.  Dans ces moments là, j’arrête de me faire des montagnes avec les petits problèmes de que j’ai.  Seigneur, je veux te dire sincèrement que le fait que Tu es là pour m’aider dans ma vie, ça peut faire toute la différence.   Je veux dire merci de m’accompagner, de me soutenir spécialement dans cette situation qui sort de l’ordinaire et qu’on est en train de vivre.  Merci de penser à moi, merci de nous accompagner à travers toutes les surprises que la vie nous réserve.  Amen »   (Prière de Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre,  lors de la messe en privée, célébrée le 19 avril 2020 / période de confinement COVID19)

 

Attention chien méchant. Attention travaux...

«  Attention chien méchant.  Attention travaux.  Attention chute de pierres.  Attention route glissante.  Partout, des appels à l’attention.  Mais où sont les appels à l’attention que nous devons aux autres :  les appels à la délicatesse, les appels au respect, les appels au partage ?  Je suis distrait Seigneur.  Comment pourrais-je les entendre, ces appels, quand je suis préoccupé par ma santé, enfermé dans mes rêves, épuisé par mon travail, fasciné par la télévision… Pardon, Seigneur.  Et les appels, Seigneur, les tiens, les petits signes que Tu m’adresses à travers les gens proches ou lointains.  Pardon, Seigneur.  Apprends-moi, je t’en prie, à être attentif à toutes les attentes, à toutes les souffrances, à toutes les espérances.  Apprends-moi aussi à déceler tout ce qui est bien derrière ce qui est mal, tout ce qui se cherche derrière tout ce qui semble acquis, tout ce qui est neuf derrière tout ce qui est vieux, tout ce qui bourgeonne derrière tout ce qui se fane, tout ce qui vit derrière tout ce qui meurt.  Montre-moi, Seigneur, l’enfant sous le vieillard, la plage sous les pavés, le soleil sous les nuages, et toutes les soifs cachées : la soif de pureté, la soif de vérité, la soif d’amour, la soif de Toi Seigneur.  Affine mon regard, réveille ma capacité d’amour, ouvre grand mon cœur, aiguise mon attention, développe mes attentions, tourne-moi vers les autres, tourne-moi vers Toi, Seigneur.  Amen.  »   (Auteur inconnu)

Tu le vois, Seigneur, nous sommes inquiets pour notre avenir...

« Tu le vois, Seigneur, nous sommes inquiets pour notre avenir.  Les changements climatiques bouleversent notre terre ; notre Église, éclaboussée par des scandales, semble en déclin ; et nos sociétés développées ferment leurs portes aux réfugiés.  Pourtant, tu es là, Seigneur, avec ton projet d’un monde nouveau.  Tu le sais, Seigneur, que souvent nous cherchons à dominer, à exploiter les démunis et à les priver de la parole et de la liberté.  Viens à notre secours, donne-nous de témoigner de ton Évangile et de croire que ton amour est plus fort que les ténèbres et la mort.  Béni sois-tu, toi, le Soleil de justice et le Dieu libérateur, pour tous ceux et celles qui travaillent à la venue prochaine d’un monde nouveau, fraternel, heureux et en paix.  Béni sois-tu, Seigneur Jésus, pour ta résurrection déjà à l’œuvre dans notre monde en train de mourir et de renaître avec toi, le Vivant.  Amen. »    (Normand Provencher / Prions en Église 17 novembre 2019)

Seigneur tel que je suis, je viens à toi...

« Seigneur tel que je suis, je viens à toi.  Bien sûr avec mes limites, mes erreurs mes défauts.  Mais, Seigneur, aujourd’hui, je désire revenir à toi.  Je veux d’abord te demander pardon.  Pardon pour toutes les fois où je t’ai rejeté.  Pardon pour toutes les fois où je t’ai oublié.  Pardon pour toutes les fois où je t’ai tourné le dos.  Mais aujourd’hui Seigneur, je veux prendre la décision de changer ma vie.  Je suis fatigué de ne plus être heureux.  Je suis fatigué de me chercher dans tous les sens.  Je suis fatigué de te chercher partout alors que tu es à l’intérieur de moi.  Seigneur sois assez bon pour me reprendre avec toi.  J’ai tellement besoin de toi et de me sentir aimé et accepté.  Seigneur merci de me donner une vie nouvelle, une vie en abondance.  Amen. » (Alain  Guillemette)

Nous vivons, Seigneur dans un monde fermé à double tour...

« Nous vivons, Seigneur dans un monde fermé à double tour, verrouillé par des milliers, des millions de clés.  Chacun a les siennes : celles de la maison et celles de la voiture, celles de son bureau et celles de son coffre.  Et comme si ce n’était rien que tout cet attirail, nous cherchons sans cesse une autre clé : clé de la réussite ou clé du bonheur, clé du pouvoir ou clé des songes…  Toi, Seigneur qui as ouvert les yeux des aveugles et les oreilles des sourds, donne-nous aujourd’hui la seule clé qui nous manque : celle qui ne verrouille pas, mais libère ; celle qui ne renferme pas nos trésors périssables, mais livre passage à ton amour ; celle que tu as confiée aux mains fragiles de ton Église ; la clé de ton Royaume. »      (François Séjourné)

Dieu seul peut donner la foi...

« Dieu seul peut donner la foi mais tu peux donner ton témoignage. Dieu seul peut donner l’espérance mais tu peux rendre confiance à tes frères. Dieu seul peut donner l’amour mais tu peux apprendre à l’autre à aimer. Dieu seul peut donner la paix mais tu peux semer l’union. Dieu seul peut donner la force mais tu peux soutenir un découragé. Dieu seul est le chemin mais tu peux l’indiquer aux autres. Dieu seul est la lumière mais tu peux la faire briller aux yeux de tous. Dieu seul est la vie mais tu peux rendre aux autres leur désir de vivre. Dieu seul peut faire ce qui paraît impossible mais tu pourrais faire le possible. Dieu seul se suffit à lui-même mais il préfère compter sur toi. »  (Prière d’une équipe de Campinas / Brésil)

Accorde-moi, Seigneur, un esprit souple...

« Accorde-moi, Seigneur, un esprit souple, afin que je paraisse faible et sans défense plutôt que de peiner ou de briser.  Accorde-moi un esprit droit afin que je n’interprète jamais en mal la peine que l’on me fait.  Accorde-moi, Seigneur, un cœur humble afin que je ne me raidisse pas devant les critiques.  Accorde-moi un cœur large, afin que je supporte les étroitesses d’esprit.  Accorde-moi, Seigneur, une volonté ferme, afin que je persévère malgré l’ingratitude.   Accorde-moi surtout de savoir écouter, de savoir deviner, de savoir pardonner.  Afin que mes frères soient moins malheureux. »     (Jean Harang)

Mon Ami Dieu, je te remercie de prendre soin de moi chaque jour...

« Mon Ami Dieu,  je te remercie de prendre soin de moi chaque jour, de m’aimer et de m’accompagner qu’importe ma façon d’être et de penser.  Je te remercie de me montrer les choses comme elles sont, et non pas comme je crois les voir.  Je te remercie pour toutes ces Bénédictions, et cette compréhension de moi-même que tu m’apportes à chaque instant de ma vie.  Je te remercie pour cette merveilleuse vie qui est parfaite, et surtout pour la compréhension du fait que je suis le créateur de ma vie, et que je suis seul à choisir « qui je suis ».  Je te remercie de m’avoir fait comprendre que « Nous Sommes Tous Un », et que si nous nous unissions le Monde changerait rapidement. Je te remercie de chambouler tout l’Univers afin de recevoir dans ma vie mes préférences. Je te remercie de ne jamais me juger, de ne jamais me condamner, mais au contraire de me dorloter dans tous les instants de ma vie.  Je te remercie de m’avoir rappelé que de remercier à l’avance pour une chose qui n’existe pas encore, est la création la plus rapide qui puisse exister dans ma vie.  Puisse chaque personne dans le Monde se rappeler tout cela. Merci pour tout mon Ami Dieu. Je t’Aime et suis d’une reconnaissance éternelle. » (Sébastien)

La vie n’est pas un rêve, un plan de l’homme...

« La vie n’est pas un rêve, un plan de l’homme ; elle est un acquiescement. Dieu nous guide par les événements : à nous de dire « oui » ou « non ». La vie est plus un consentement qu’un choix. On choisit si peu ! La seule liberté de l’homme, c’est de tenir la voile tendue ou de la laisser choire, lassé. Le vent n’est pas de nous. Dieu souffle : à nous de prendre le vent. Ainsi soit-il. »   ( l’Abbé Pierre )

Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes...

«  Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, Pardonne les quand même…
Si tu es gentil, les gens peuvent t’accuser d’être égoïste et d’avoir des arrières pensées,
Sois gentil quand même…
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même…
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même…
Ce que tu as mis des années à construire, quelqu’un pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même…
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même…
Le bien que tu fais aujourd’hui, les gens l’auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même…
Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même…
Tu vois, en faisant une analyse finale, c’est une histoire entre toi et Dieu, cela n’a jamais été entre eux et toi. »    (Mère Teresa)

Seigneur, donne-moi des yeux qui voient le meilleur...

« Seigneur, donne-moi des yeux qui voient le meilleur, un cœur qui pardonne le pire, un esprit qui oublie le mal et une âme qui ne perd jamais la foi.  Amen. »   (toulouse.catholique.fr)

Tu as choisi, Seigneur de venir camper chez nous...

« Tu as choisi, Seigneur de venir camper chez nous!  Tu t’es installé dans nos vies où se trimballent les joies et les peines.  Tu as pris notre chemin, celui de notre histoire, avec ses réussites et ses échecs, ses plateaux et ses culs-de-sac. »     (Georges Madore)

O Jésus, je n'ai ni sagesse, ni science, ni ferveur, ni vertu...

« O Jésus, je n’ai ni sagesse, ni science, ni ferveur, ni vertu.  Je n’ai rien, je ne suis rien, je ne puis rien.  Je suis indigne de vos dons, mais j’ai faim et soif de votre amour.  O Vous qui ne mettez qu’une condition à l’effusion  de vos grâces: la bonne volonté, donnez-moi cette volonté ferme, arrêtée, stable qui seule me fixera en vous. O Jésus, donnez-moi cette paix qui surpasse tout sentiment et toute consolation; cette paix promise aux âmes de vos saints dans le ciel. »   (https://www.evangelium-vitae.org/)

Seigneur Jésus, libère-moi de l’orgueil...

« Seigneur Jésus, libère-moi de l’orgueil. Je me regarde trop moi-même au lieu de fixer mes yeux sur toi. Il m’arrive de désirer la première place, de rechercher l’approbation des autres; apprends-moi à aimer en m’oubliant. Éloigne de moi toute hypocrisie, tout excès de légalisme et de jugement au détriment de ta miséricorde. Aide-moi à ne pas garder les dons reçus, mais à tout remettre avec confiance entre les bras du Père de toute bonté. Donne-moi la grâce d’accepter la réalité, d’accueillir ma blessure et celle des autres au plus profond du cœur où tu demeures. »    (Jacques Gauthier)

O Dieu Sauveur, je vous en prie, donnez-nous l’humilité...

«  O Dieu Sauveur, je vous en prie, donnez-nous l’humilité, vous qui avez toujours cherché la gloire de votre Père aux dépens de votre propre gloire, aidez-nous à renoncer une fois pour toutes à nous complaire en vain dans le succès.  Délivrez-nous de l’orgueil caché et du désir que les autres nous estiment.  Nous vous supplions, Seigneur miséricordieux, de nous donner l’esprit de pauvreté.  Et si nous devons avoir des biens faites que notre esprit n’en soit pas contaminé, ni la justice blessée, ni nos cœur embarrassés. »   (Saint Vincent de Paul)

Seigneur, maître du temps, fais que je sois toujours prêt à Te donner le temps...

« Seigneur, maître du temps, fais que je sois toujours prêt à Te donner le temps que Tu m’as donné.  Seigneur, maître du temps, aide-moi à trouver chaque jour le temps  de Te rencontrer et le temps d’écouter les autres, le temps d’admirer et le temps de respirer, le temps de me taire et le temps de m’arrêter, le temps de sourire et le temps de remercier, le temps de réfléchir et le temps de pardonner, le temps d’aimer et le temps de prier.  Seigneur, maître du temps, je Te donne toutes les heures de cette journée et tous les jours de ma vie, jusqu’au moment où j’aurai fini mon temps sur la terre.»     (Jean-Pierre Dubois-Dumée)

Seigneur, aide-moi à prendre les bonnes décisions dans ma vie...

« Seigneur, aide-moi à prendre  les bonnes décisions dans ma vie.  Accompagne-moi et enseigne-moi à mieux vivre, afin de semer la joie autour de moi chaque jour.»

Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux...

« Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à Vous servir comme Vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser, sans attendre d’autre récompense, que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.»     (Didier Paravel)

Seigneur, sur les routes de nos vies, il nous arrive de fermer notre cœur...

« Seigneur, sur les routes de nos vies, il nous arrive de fermer notre cœur.  Parce que nous sommes trop occupés, par peur, ou par indifférence, nous passons de l’autre côté du chemin et nous ignorons ceux et celles qui ont mal.  Pourtant, ton commandement est clair; il nous invite à l’amour.  Quand nous nous esquivons devant nos frères et sœurs qui souffrent, ou que nous n’avons d’attention qu’envers les gens qui nous ressemblent, rappelle-nous qu’aimer est une décision et que tu es présent en toute personne.  C’est en marchant à ta suite que nous découvrons la joie.  C’est en aimant, comme toi, que nous bâtissons le Royaume.  Que nos gestes d’entraide et de solidarité nous greffent au don de ta croix.  Qu’ils nous décentrent de nous-mêmes et nous conduisent à la paix! »     (Pierre Charland)

Merci, Seigneur, pour les petites joies...

« Merci, Seigneur, pour les petites joies ;  les grandes sont trop chères.  Merci pour le soleil qui frappe à ma fenêtre ; pour un sourire reçu ; pour un mot d’espérance ou pour un seul moment de bien-être et de paix !  Je n’ai pas mérité mes peines mais je n’ai pas mérité ces joies.  Merci pour ces petits présents qui  m’aident à supporter les heures difficiles.  Si j’en faisais la somme, peut-être, trouverais-je une façon nouvelle  de comprendre ma vie.  Merci pour ces petites joies qui me font entrevoir l’autre face des choses : dans la souffrance, il y a de l’amour ; dans le combat, il y a de la vie ; dans les ténèbres se découvre la foi.  Rien n’est jamais tout noir dans ce monde endurci.  Par ces petites joies, je puis me préparer à cette joie parfaite pour laquelle tu m’as fait et croire en ton Royaume. En attendant ce jour, ouvre mes yeux sur tout ce qui est bon,  sur tout ce qui est beau, même si c’est fugace.  Qu’à force de sourire aux bonheurs passagers je devienne à mon tour  une ’’petite joie’’ pour ceux qui n’y croient plus. »   (https://viechretienne.catholique.org/prieres)

Lettre d'enfant à Dieu...

Lettre d’enfant à Dieu !  « Seigneur, guéris-moi quand je pleure.  Soulage-moi avec de la joie.  Veille sur moi quand je suis avec toi.  Aide-moi quand je ne peux pas.  Tu es mon feu et tu brûles toujours.  Tu me réchauffes tous les jours.  Tu es ma vie, tu es ma plante.  Je t’arrose souvent et tu deviens géante.  Tu es ma mère, tu es la mer, et moi je suis ta rivière.  Tu es le vent, tu es le ciel, et toi tu es ma cannelle.  Tu es ma petite fleur de lys, et moi je suit fon fils. »  / Benjamin   (Prions en l’Église, 14 juillet 2019)

Seigneur, Tu es la vie que je veux vivre...

« Seigneur, Tu es la vie que je veux vivre, la lumière que je veux réfléchir, le chemin vers le Père, l’amour que je veux aimer, la joie que je veux partager, la joie que je veux semer autour de moi. Jésus tu es tout pour moi, sans toi, je ne puis rien. Tu es le Pain de vie que l’Église me donne. C’est par toi, en toi, avec toi que je veux vivre. Ainsi soit-il. »  (Bienheureuse Térésa de Calcutta / 1910-1997)

O souverain Seigneur...

« O souverain Seigneur !  Avec quelle douceur tu as manifesté en moi ta bonté !  Je n’étais pas encore, et tu m’as donné l’être.  Je me suis séparé de toi,  et tu n’as pas voulu te séparer de moi… Seigneur, comme tu m’as longtemps attendu ! Quelle tendre amitié j’ai trouvée dans ton accueil !  Avec quelle bonté tu es venu mystérieusement à ma rencontre !  Que de fois tu m’as protégé !  De quels maux, de quelles chaînes tu m’as délivré, à quelles embûches tu m’as fait échapper !  Malgré mon ingratitude, jamais tu n’as renoncé,  tu m’as attiré à toi,  tu ne m’as laissé de repos véritable qu’en toi seul. »     (Bienheureux Henri Suso)

Quand la vie est une corvée, quand nos nuits sont remplies de cauchemars...

« Quand la vie est une corvée, quand nos nuits sont remplies de cauchemars, merci d’être là, Seigneur, et d’être présent en nous.  Quand la maladie nous atteint, quand l’épreuve est lourde à porter, merci d’être là, Seigneur, et de nous tendre la main.  Quand nous sommes sans espérance, quand tout est noir à l’horizon, merci d’être là, Seigneur, et de nous apporter ta lumière.  Quand nous sommes seuls et oubliés, quand nous avons peur d’aimer et d’être aimés, merci d’être là, Seigneur, et de nous offrir ton amour. »    (https://viechretienne.catholique.org/prieres/)

eigneur, en ce jour de fête et de joie, nous voulons te rendre grâce...

Jour de la Fête des pères

« Seigneur, en ce jour de fête et de joie, nous voulons te rendre grâce, te dire merci pour nos pères, ceux qui sont encore parmi nous et ceux qui t’ont rejoint.  Oui, Seigneur, merci pour nos papas qui, au cœur de la famille, jouent un rôle important.  Par leur attention et leur dévouement quotidien, c’est ton amour qui se révèle à nous.  Par  leur joie de vivre,  c’est ta joie qui nous rejoint.  Par leurs mots d’encouragement, c’est ta voix que nous entendons.  Merci Seigneur pour les pères, les grands-pères et les futures papas.  Montre-leur ta bonté  en leur faisant vivre aujourd’hui  la plus belle des journées.
Amen.»    (Diocêse de Toulouse :  http://toulouse.catholique.fr/Une-priere-pour-les-peres)

Merci, Seigneur, pour les petites joies ; les grandes sont trop chères...

« Merci, Seigneur, pour les petites joies ; les grandes sont trop chères Merci pour le soleil qui frappe à ma fenêtre ; pour un sourire reçu ; pour un mot d’espérance ou pour un seul moment de bien-être et de paix ! Je n’ai pas mérité mes peines mais n’ai pas mérité ces joies. Merci pour ces petits présents qui m’aident à supporter les heures difficiles. Si j’en faisais la somme, peut-être, trouverais-je une façon nouvelle de comprendre ma vie. Merci pour ces petites joies qui me font entrevoir l’autre face des choses : dans la souffrance, il y a de l’amour ; dans le combat, il y a de la vie ; dans les ténèbres se découvre la foi. Rien n’est jamais tout noir dans ce monde endurci. Par ces petites joies, je puis me préparer à cette joie parfaite pour laquelle tu m’as fait et croire en ton Royaume. En attendant ce jour, ouvre mes yeux sur tout ce qui est bon, sur tout ce qui est beau, même si c’est fugace. Qu’à force de sourire aux bonheurs passagers je devienne à mon tour une ’’petite joie’’ pour ceux qui n’y croient plus.»    (https://viechretienne.catholique.org/)

Seigneur, je cours toujours après quelque chose...

Je te dois un MERCI

« Seigneur, je cours toujours après quelque chose…Quand je m’arrête, à bout de souffle, il m’arrive de réfléchir. En cet instant, je fais halte et c’est pour te dire MERCI!  Oh! Je pourrais me contenter de te dire Merci pour tout, et tu comprendrais. Mais je veux être plus explicite.  Je te dis MERCI… pour mon corps qui fonctionne à merveille, pour ma langue si déliée, pour mes jambes si alertes, pour mes mains si dociles, pour mes yeux ouverts à tout, pour mes oreilles qui perçoivent tout, pour mes narines qui décèlent tout, pour mon coeur qui palpite à ce qui est beau, pour mon âme qui vibre au bien, pour mon intelligence qui cherche le vrai… pour tout cela, je te dis MERCI.  Bien des fois j’ai crié vers toi parce que… je voulais mon corps plus beau, je voulais mon coeur plus grand, je voulais mon amour plus noble, je voulais mon intelligence plus lucide.  Aujourd’hui, je te dis MERCI et je me tais en songeant à tous ceux et celles de mon âge qui ont les facultés diminuées et don l’usage est restreint.  Je pense à tous ceux et celles qui jamais… n’entendront le gazouillis de l’oiseau, ne verront le soleil se lever, ne percevront le parfum d’une fleur, ne pourront trouver le mot MERCI au bout de leurs lèvres, ne pourront palper un objet, ne pourront courir après un papillon.  Je n’ai rien fait de plus que l’autre pour jouir de tous mes sens et pourtant tu m’as fait gratuitement le don de toute la richesse que je suis. Si toutes les personnes en forme dans le monde songeaient un brin à cela, il y aurait une course folle vers toi, Seigneur, pour te dire MERCI!  Pour ceux et celles qui ne prennent pas le temps de te le dire, je te dis MERCI pour les merveilles que nous sommes.»    (Auteur inconnu)

Dieu notre Père, tu n'es pas indifférent à nous, à ce que nous vivons...

« Dieu notre Père, tu n’es pas indifférent à nous, à ce que nous vivons.  Tu portes chacun de nous dans ton Coeur.  Tu nous connais par notre nom et tu prends soin de nous.  Tu nous cherches même quand nous t’abandonnons.  Chacun de nous t’intéresse, car ton Amour t’empêche d’être indifférent à ce qui nous arrive.  Touche notre coeur !  Ouvre notre coeur, afin qu’il soit revêtu de ta Bonté et de ta Miséricorde,  pour devenir en ton Fils Jésus serviteur des hommes.»    (Pape François)

Seigneur Jésus, inonde-moi de Ton Esprit et de Ta Vie...

« Seigneur Jésus,  inonde-moi de Ton Esprit et de Ta Vie  Prends possession de tout mon être  pour que ma vie ne soit  qu’un reflet de la Tienne  Rayonne à travers moi, habite en moi,  et tous ceux que je rencontrerai  pourront sentir Ta présence auprès de moi  .En me regardant, ils ne verront plus  que Toi seul, Seigneur  Demeure en moi et alors je pourrai, comme Toi, rayonner,au point d’être à mon tour  une lumière pour les autres Ainsi ma vie deviendra  une louange à Ta gloire,  la louange que Tu préfères, en Te faisant rayonner sur ceux qui nous entourent.  Par la plénitude éclatante de l’amour  que Te porte mon coeur.  Amen»        (Cardinal Newman)

Seigneur, je te rends grâce pour ma maman...

Jour de la Fête des mères

Seigneur, je te rends grâce pour ma maman!

«Dieu, notre Père, la plus belle des merveilles que tu fis, c’est bien sûr de nous avoir offert Ton Fils unique Jésus-Christ.  Mais la plus belle merveille que tu fis pour moi, c’est de m’avoir donné ma maman.  C’est elle qui m’a tout appris: à sourire, à marcher, à rire, à faire ma prière, à te connaître, à parler et à vivre. Mais surtout, la merveille que ma maman m’a apprise, c’est à aimer et à être aimé(e), alors Dieu notre Père, je t’en supplie: Bénis ma maman!  Qu’elle soit heureuse sur la Terre et aux Cieux!  Amen.»   (Extrait du texte de Pierre-Marie Varennes, paru dans la revue Le Messager de Saint-Antoine, mai 2018)

Guéris-moi dans mon coeur de toute fermeture...

« Guéris-moi dans mon coeur de toute fermeture et dureté, blessure, égoïsme, repliement sur moi-même, apitoiement sur moi-même, du refus de pardonner, du ressentiment, des soupçons malveillants. »    (Extrait de La Victoire de l’Amour)

Mon Dieu, donne-moi la sérénité d'accepter...
« Mon Dieu, donne-moi la sérénité d’accepter ce qui ne peut pas être changé, le courage de changer ce qui devrait l’être et la sagesse d’en faire la différence.»
Les bourgeons éclatent, on dirait même qu’ils explosent...
« Les bourgeons éclatent, on dirait même qu’ils explosent ; la nature tout entière se prépare à la fête. Viens éveiller en moi, Seigneur, toutes les forces vives. Elles sont étouffées par l’écorce de mes habitudes. Tu sais bien, Seigneur, le péché a la peau dure. Si Tu venais m’aider à briser cette gangue qui m’enferme. Bien sûr, ce n’est pas à Toi, ni à d’autres de le faire pour moi. C’est trop facile de dire aux autres d’être tolérants, généreux, vertueux à ma place. Personne ne pourra vivre le printemps pour moi. Aide-moi seulement, Seigneur, à briser tout ce qui me retient, tout ce qui m’enferme. Toi, Tu le sais mon Dieu, au cœur de mes déserts, il y a des fontaines secrètes, et dans mon ciel, il y a déjà un soleil qui se lève.   Ainsi soit-il. »       (Père Robert Riber, 1935-2013)
Reste avec moi...

Reste avec moi…

«Seigneur, il y a de ces matins de tendresse où tout, les gens et les choses, vous disent : « Je t’aime… »

Il y a de ces midis de lumière où la nature tout entière vous répète : « C’est bon la vie…»

Il y a de ces soirées de beauté où les étoiles elles-mêmes vous murmurent : « Tu n’en finiras jamais de t’émerveiller…»

On a l’impression de marcher sur des tapis de velours, de naviguer sur des eaux moirées et de voler dans des ciels d’azur.

On se sent capable de tenir l’univers dans ses bras, d’abattre des forêts entières, de vivre mille vies.  C’est merveilleux !

Mais il y a aussi de ces nuits de grande noirceur où l’on se répète sans cesse : « Quand cela va-t-il finir? »

Il y a des hivers de tristesse où l’on se dit comme Job : « Périsse le jour où je suis né! »

Il y a de ces nuits de douleur où l’on crie à s’époumoner : « Je n’en peux plus ! »

On a des nœuds dans l’estomac, des questions sans réponses plein la tête, des problèmes plein les bras.

On est sans espoir, sans élan, sans souffle. On voudrait mourir. On est las de traîner sa vie.  C’est terrible !

Aux jours de doux temps comme aux jours de tempête, «reste avec nous.»

Pour la lumière, merci !  Et pour les ténèbres, à l’aide !  Que je ne t’oublie pas quand il fait beau et que je ne t’accuse pas quand il fait mauvais.  Amen!»       (Jules Beaulac)

Jésus, j'aime imaginer le regard d'amour que tu portes sur moi...

« Jésus, j’aime imaginer le regard d’amour que tu portes sur moi, quelles que soient les difficultés que je puisse vivre. Je voudrais que le regard que je porte sur les autres puisse toujours refléter ton regard. AMEN!»    (Auteur inconnu)

Seigneur, je voudrais te remercier pour la vie que tu m’as donnée...

«Seigneur, je voudrais te remercier pour la vie que tu m’as donnée. Merci pour les personnes merveilleuses que j’ai rencontrées dans ma vie. Merci pour celles qui m’inspirent, m’encouragent et m’aiment comme je suis. Seigneur, je te demande de les protéger et de les bénir en leur accordant la santé, la paix, la joie et le succès.   Amen.»     (lavictoiredelamour.org)

Je suis à toi, Seigneur...

«Je suis à toi, Seigneur.  Je suis l’argile dans tes mains, façonne-moi.  Je suis la toile sous la palette, dessine-moi.  Je suis à toi, Seigneur, je suis le bois, tu es le feu.  Je suis le rocher, tu es la vague. Je suis le sable, tu es le vent.  Je suis à toi, Seigneur. Je suis l’arbre, tu es la sève. Je suis la nuit, tu es l’étoile. Je suis le ruisseau, tu es la source. Je suis à toi, Seigneur, comme l’enfant à son père, comme le fiancé à la fiancée, comme l’épouse à l’époux.    Et je suis bien…Amen»     (Jules Beaulac)

Change mon cœur, Seigneur, et purifie-moi...

«Change mon cœur, Seigneur, et purifie-moi.  Change mon cœur, Seigneur, que je sois comme toi.  Jésus, tu es le potier, je suis l’argile.  Brise-moi, façonne-moi, oui c’est mon désir.»     (Auteur inconnu)

Seigneur, Tu nous appelles chaque jour à Te suivre avec courage et fidélité

« Seigneur, Tu nous appelles chaque jour à Te suivre avec courage et fidélité ; Tu nous as fait le grand don de nous choisir comme disciples de Jésus. Tu nous invites à L’annoncer avec joie comme le Ressuscité. Tu nous demandes de le faire par la parole et par le témoignage de notre vie, dans le quotidien. Tu es l’unique Seigneur, l’unique Dieu de notre vie et Tu nous invites à nous dépouiller des nombreuses idoles et à T’adorer Toi seul. Annoncer, témoigner, adorer. Puissent la Bienheureuse Vierge Marie et l’apôtre Paul nous aider sur ce chemin et intercéder pour nous.    Ainsi soit-il. »      (Pape François)

O Jésus, je n'ai ni sagesse, ni science, ni ferveur, ni vertu..

«O Jésus, je n’ai ni sagesse, ni science, ni ferveur, ni vertu.  Je n’ai rien, je ne suis rien, je ne puis rien.  Je suis indigne de vos dons, mais j’ai faim et soif de votre amour.  O Vous qui ne mettez qu’une condition à l’effusion de vos grâces: la bonne volonté, donnez-moi cette volonté ferme, arrêtée, stable qui seule me fixera en vous.  O Prince de la Paix, O Jésus, donnez-moi cette paix qui surpasse tout sentiment et toute consolation; cette paix promise aux âmes de bonne volonté sur la terre, en attendant la vision de paix qui fera l’éternelle joie de vos saints dans le ciel.
Ainsi soit-il.»     (Gilles)

Apprends-moi Seigneur...

«Apprends-moi Seigneur,
Donne-moi de voir les choses à faire
Sans oublier les personnes à aimer,
Et de voir les personnes à aimer
Sans oublier les choses à faire.

Donne-moi de voir les vrais besoins des autres.

C’est si difficile
De ne pas vouloir à la place des autres,
De ne pas répondre à la place des autres,
De ne pas décider à la place des autres.

C’est si difficile, Seigneur,
De ne pas prendre ses désirs
Pour les désirs des autres,
Et de comprendre les désirs des autres
Quand ils sont si différents des nôtres !

Seigneur, donne-moi de voir
ce que tu attends de moi parmi les autres.
Enracine au plus profond de moi cette certitude :
On ne fait pas le bonheur des autres sans eux…

Seigneur, apprends-moi
à  faire les choses en aimant les personnes.
Apprends-moi à aimer les personnes
Pour ne trouver ma joie
Qu’en faisant quelque chose pour elles,
Et pour qu’un jour elles sachent
Que toi seul, Seigneur, est l’Amour.»    (Norbert Ségard)

Voici que je me tiens à la porte et je frappe...

« Voici que je me tiens à la porte et je frappe. C’est vrai ! Je me tiens à la porte de votre cœur, jour et nuit. Même quand vous ne m’écoutez pas, même quand vous doutez que ce puisse être moi, c’est moi qui suis là. J’attends le moindre petit signe de réponse de votre part, le plus léger murmure d’invitation, qui me permettra d’entrer chez vous. Je veux que vous sachiez que chaque fois que vous m’inviterez, je vais réellement venir. Je serai toujours là, sans faute. Silencieux et invisible, je viens, mais avec l’infini pouvoir de mon amour. »    (Mère Teresa)

JÉSUS A BESOIN DE TOI...

JÉSUS A BESOIN DE TOI.  «J’ai besoin de ta faiblesse, pour devenir ta force.  J’ai besoin de ta pauvreté pour devenir ta richesse.  J’ai besoin de tes ténèbres pour devenir ta lumière.  J’ai besoin de ta mort de chaque jour pour devenir ta vie.  J’ai besoin de tes tristesses pour devenir ta joie.  J’ai besoin de tes silences pour devenir Parole en toi.  J’ai besoin de ta solitude pour devenir ton meilleur ami.  J’ai besoin de ton cœur pour devenir prière en toi.  J’ai besoin de tes mains pour servir tes frères.  J’ai besoin de ton sourire pour dire au monde l’amour du Père.  J’ai besoin de tes pardons pour proclamer ma miséricorde.  J’ai besoin de ton vide pour devenir ton tout.  J’ai besoin de ton « oui » pour venir vivre en toi.  J’ai besoin de tes souffrances pour compléter ma passion.  J’ai besoin de toi qui as infiniment besoin de moi.  J’ai besoin…que tu aies besoin de moi.»     (La Victoire de l’Amour)

RIEN QU'AUJOURD'HUI j'essaierai de vivre exclusivement la journée...

RIEN QU’AUJOURD’HUI j’essaierai de vivre exclusivement la journée sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie.  Je serai heureux rien qu’aujourd’hui, dans la certitude d’avoir été créé pour le bonheur non seulement dans l’autre monde mais également dans celui-ci.  Rien qu’aujourd’hui, je m’adapterai aux circonstances sans prétendre que celles-ci se plient à tous mes désirs.  Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement, même si les circonstances prouvent le contraire, que la bonne providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.  Rien qu’aujourd’hui, je me craindrai pas.  Et tout spécialement je n’aurais pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire en la bonté.  Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures ce qui ne saurait me décourager comme si je pensais que je dois le faire toute ma vie durant.   (Jean XXIII)

Seigneur, j'ai besoin de Ta force dans l'épreuve...

« Seigneur, j’ai besoin de Ta force dans l’épreuve, j’ai besoin de ta sagesse face aux décisions que je dois prendre.  J’ai besoin de ton amour chaque jour.  Amen. »   (La Victoire de l’Amour)

Mon Dieu, aide-moi à choisir le meilleur pour ma vie...

« Mon Dieu, aide-moi à choisir le meilleur pour ma vie.  J’ai le désir profond de marcher dans tes voies.  Je choisis de me conformer à ta Parole.  Je veux te faire confiance au quotidien.  Père, je veux que tu sois au cœur de mes choix.  Merci de me remplir de ton amour.»   (Marie-Reine Savigny)

Ils s'étaient mis en route, des cadeaux plein les mains...

 « Ils s’étaient mis en route, des cadeaux plein les mains.  Pour T’adorer, Seigneur, ils venaient de très loin.  Ils suivaient Ton étoile qui brillait dans le ciel, ils menaient leurs chameaux au-delà des déserts jusqu’à Toi, et ils ne te connaissaient même pas!  Mais ils Te devinaient déjà, tout proche, et tellement là que leur cœur fondait de joie.  Pour toute l’année qui commence, donne-moi aussi, Seigneur, la grande joie des mages!  Ainsi soit-il.»    (Emmanuelle Rémond-Dalyac)

Seigneur Jésus, MERCI pour cette année qui finit...

« Seigneur Jésus, MERCI pour cette année qui finit et MERCI pour la nouvelle année qui vient.  Qu’elle nous apporte un monde de paix, qu’elle comble de grâces ceux que j’aime et qu’elle m’emplisse de Ta force et de Ton amour dont j’ai besoin.  Dans cette année qui se termine, je n’ai pas toujours été celle que j’aurais dû être.  Fais-moi meilleure, Seigneur, moins exigeante envers les autres, plus juste, plus patiente, plus forte, plus vraie dans mes paroles, plus rieuse aussi, plus active dans mes travaux et que demain soit plus beau qu’aujourd’hui.   Merci de m’accompagner tous les jours, tout au long de cette nouvelle année.  Amen»

Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours...

« Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours, à redire ton « OUI » en chacun de nos actes.  Donne-nous de te suivre sans peur et de t’aimer plus que tout.  Rends-nous frères, toi qui nous as rassemblés.  Fais de nous les témoins devant tous.  De ce que nous avons vu et entendu, de ce que nous croyons et vivons.  Pour que tout homme avec nous, reconnaisse en toi l’Unique Seigneur.  Amen.»     (Prière MEJ)

Père Éternel, par Jésus ton Fils...

 « Père Éternel, par Jésus ton Fils, je viens te donner mon « OUI » aujourd’hui!  Il est petit, rempli de peur, de crainte,. d’angoisse, mais je te le dis avec toute la sincérité de mon cœur.  Je sais que je ressentirai la douce chaleur de ton amour, de ta main guérissante pour calmer mes inquiétudes face au monde hostile et souvent méchant qui m’entoure.  Je ne serai plus seul,. ta présence sera en moi et autour de moi.  Je te rends grâce de recevoir ce petit « oui » frileux, car tu connais ma nature blessée et trop craintive.  Merci pour le nouveau bonheur que tu construiras sur ma route et qui me surprendra sans que je fasse le moindre effort pour le bâtir!  Tout sera de toi.  Sois glorifié en ce jour de bénédiction en compagnie de la Sainte Vierge Marie.  AMEN.»     (pierrelacroix.com)

Apprends-moi Maman à dire OUI...

« Apprends-moi Maman à dire OUI, quand le Seigneur frappe à ma porte.  Je te prends pour mon modèle.  Prête-moi ton cœur, Ô Marie.  À l’Esprit-Saint, tu as dis OUI, à Gabriel tu as dis OUI, toujours des OUI-OUI, pour plaire à Dieu, prête-moi ton cœur, Ô Marie.  Tu es la Mère du Seigneur, tu es la Mère du Sauveur, tu es la Mère du Christ Jésus, prête-moi ton cœur, Ô Marie.  Tu es la Mère des chrétiens, tu es la Mère des païens, tu es la Mère de tout le monde, prête-moi ton cœur, Ô Marie.»         (www.chantes-online.org)

Allume une braise dans ton cœur, c'est l'Avent...

« Allume une braise dans ton cœur, c’est l’Avent !  Tu verras, l’attente n’est pas vaine quand on espère quelqu’un.  Allume une flamme dans tes yeux, c’est l’Avent !  Regarde autour de toi, on a soif de lumière et de paix.  Allume un feu dans tes mains, c’est l’Avent !  Ouvre-les à ceux qui n’ont rien, ta tendresse est à bout de doigts.  Allume une étoile dans ton ciel, c’est l’Avent !  Elle dira à ceux qui cherchent qu’il y a un sens à toute vie.  Allume un foyer en hiver, c’est l’Avent !  Les transis du cœur et du corps viendront et il fera chaud au cœur du monde.  Il suffit d’une seule braise, pour enflammer le monde et réchauffer le cœur le plus froid.  Ainsi soit-il.»   (Père Robert Riber)  

Te suivre, Seigneur, n'est pas une aventure commencée à la légère...

« Te suivre, Seigneur, n’est pas une aventure commencée à la légère et poursuivie avec désinvolture.  Un jour oui et l’autre non!  Cela, tu n’en veux pas.  Te suivre, Seigneur, c’est prendre le temps, beaucoup de temps pour te comprendre, t’approcher et apprendre à t’aimer.  Te suivre, Seigneur, ce n’est pas l’affaire d’un jour mais c’est l’affaire de tous les jours.  Fidélité, par delà les obstacles et les ténèbres.  Fidélité, par-delà la peur et le doute.  Te suivre, Seigneur, c’est aussi trouver le temps et la patience, laisser la fleur sortir de terre, s’épanouir et se tourner vers le soleil.  Rien, jamais rien, ne pourra se réaliser par la force.  Te suivre, Seigneur, c’est aussi travailler chaque jour, à la construction de notre vie de chrétiens en puisant en Toi les forces nécessaires pour tenir et tenir jusqu’au bout de l’aventure.»    (Christine Reinbolt)

Seigneur, toi qui donnes sans compter, apprends-nous à donner pour vrai...

« Seigneur, toi qui donnes sans compter, apprends-nous à donner pour vrai.  Apprends-nous à donner du temps à celui qui est oublié, à celle qui est mise de côté.  À donner de la joie à celui qui pleure, à celle qui revient encore raconter ses problèmes.  À donner la main à celui qui a faim d’amitié, à celle qui compte sur nous pour sortir de sa misère.  Apprends-nous à donner pour de vrai, à donner pour vivre.  Amen.»    (Yves Chamberland)

Seigneur, donne-moi de toujours garder ma main au creux de Ta main...

« Seigneur, donne-moi de toujours garder ma main au creux de Ta main.  Donne-moi d’avancer sur le chemin sans jamais désespérer.  Donne-moi de semer avec générosité sans jamais me retourner.  Donne-moi de toujours croire en l’homme et en son cœur de chair.»   (Glem)

Jésus, remets-nous en mouvement quand nous sommes paralysés...

« Jésus, remets-nous en mouvement quand nous sommes paralysés par la peur ou l’échec, qui nous enlèvent toute joie et nous referment sur nous-mêmes.  Fais-nous entendre ton « Lève-toi et marche » quand, dans notre Église, tout semble figé, que l’on ne ressent plus le souffle de ton Esprit sur nos idées bien arrêtées.  Révèle-nous la beauté et la force de vie de nos désirs qui nous retournent vers toi et nous font goûter ta présence et ton pardon.  Jésus, remets-nous en mouvement. »    (Marthe Lamothe)

Seigneur, aide-moi à savoir attendre...

« Seigneur, aide-moi à savoir attendre, à ne pas crier quand je n’ai pas tout de suite ce que je veux. Je veux apprendre à tout recevoir de Toi au moment où Tu décides de me le donner. Ainsi soit-il. »    (R. P. Ludovic Lécuru)

Apprends-moi, Seigneur, à dire merci…

Apprends-moi, Seigneur, à dire merci… «Merci pour le pain, le vent, la terre et l’eau.  Merci pour la musique et pour le silence.  Merci pour le miracle de chaque nouveau jour.  Merci pour les gestes et les mots de tendresse.  Merci pour les rires et les sourires.  Merci pour tout ce qui m’aide à vivre malgré les souffrances et les détresses.  Merci à tous ceux que j’aime et qui m’aiment.  Et que ces mille mercis  se transforment en une immense action de grâces quand je me tourne vers Toi, la source de toute grâce et le rocher de ma vie.  Merci pour ton amour sans limite.  Merci pour la paix qui vient de Toi.  Merci pour le pain de l’Eucharistie.  Merci pour la liberté que Tu nous donnes.  Avec mes frères je proclame ta louange pour notre vie qui est entre tes mains, pour nos âmes qui Te sont confiées, pour les bienfaits dont Tu nous combles et que nous ne savons pas toujours voir.  Dieu bon et miséricordieux, que ton nom soit béni à jamais.»     (Jean-Pierre Dubois-Dumée)

Seigneur, j'ai passé ma vie à vouloir améliorer ma vie...

« Seigneur, j’ai passé ma vie à vouloir améliorer ma vie.  C’est bien normal.  C’est ainsi que j’ai accumulé des biens: objets, argent, titres… et puis des connaissances, des amis… Mais, petit à petit, je me suis rendu compte que le seul bien que j’emporterai après ma mort, ce n’est pas celui que j’aurai gardé pour moi mais celui que j’aurai partagé ou même donné.  La seule vraie richesse, au bout de compte…et au bout de la vie,  c’est bien ce qu’on abandonne aux autres et qui nous permet d’arriver devant toi les mains toutes pleines de nos bonnes oeuvres.  Et puis, avec le temps, j’ai aussi appris que le seul appui qui ne me manquera jamais, c’est toi, Seigneur.  Un jour, les forces me manqueront, la santé s’en ira, la science sera impuissante pour moi.  Tous les appuis humains seront épuisés ou disparus.  Tous les appuis humains seront épuisés ou disparus.  Toi seul demeureras à mes côtés, fidèle, solide, rassurant. De cela, je suis absolument sûr. Seigneur, sois le roc de ma vie.  Que je puisse m’appuyer sur toi en tout temps et en tout lieu, dans la paix et la confiance. Amen.» (Jules Beaulac)

Je te dois un MERCI...

« Je te dois un MERCI!
Seigneur, je cours toujours après quelque chose…Quand je m’arrête, à bout de souffle, il m’arrive de réfléchir.  En cet instant, je fais halte et c’est pour te dire MERCI!  Oh! Je pourrais me contenter de te dire Merci pour tout, et tu comprendrais.  Mais je veux être plus explicite.

Je te dis MERCI … pour mon corps qui fonctionne à merveille, pour ma langue si déliée, pour mes jambes si alertes, pour mes mains si dociles, pour mes yeux ouverts à tout, pour mes oreilles qui perçoivent tout, pour mes narines qui décèlent tout, pour mon coeur qui palpite à ce qui est beau, pour mon âme qui vibre au bien, pour mon intelligence qui cherche le vrai… pour tout cela, je te dis MERCI.

Bien des fois j’ai crié vers toi parce que je voulais mon corps plus beau, je voulais mon coeur plus grand, je voulais mon amour plus noble, je voulais mon intelligence plus lucide.

Aujourd’hui, je te dis MERCI  et je me tais en songeant à tous ceux et celles de mon âge qui ont les facultés diminuées et dont l’usage est restreint.  Je pense à ceux et celles qui jamais…n’entendront le gazouillis de l’oiseau, ne verront le soleil se lever, ne percevront le parfum d’une fleur, ne pourront trouver le mot MERCI au bout de leurs lèvres, ne pourront palper un objet, ne pourront courir après un papillon.

Je n’ai rien fait de plus que l’autre pour jouir de tous mes sens et pourtant tu m’as fait gratuitement le don de toute la richesse que je suis.  Si toutes les personnes en forme dans le monde songeaient un brin à cela, il y aurait une course folle vers toi, Seigneur, pour te dire MERCI!

Pour ceux et celles qui ne prennent pas le temps de te le dire, je te dis MERCI pour les merveilles que nous sommes.»   (Auteur inconnu)


 

Seigneur, maître du temps, fais que je sois toujours prêt...

« Seigneur, maître du temps, fais que je sois toujours prêt à Te donner le temps que Tu m’as donné.  Seigneur, maître du temps, aide-moi à trouver chaque jour le temps de Te rencontrer et le temps d’écouter les autres, le temps d’admirer et le temps de respirer, le temps de me taire et le temps de m’arrêter, le temps de sourire et le temps de remercier, le temps de réfléchir et le temps de pardonner, le temps d’aimer et le temps de prier.  Seigneur, maître du temps, je Te donne toutes les heures de cette journée et tous les jours de ma vie, jusqu’au moment où j’aurai fini mon temps sur la terre. »   (Jean-Pierre Dubois-Dumée)

Jésus, remets-nous en mouvement...

« Jésus, remets-nous en mouvement.  Quand nous sommes paralysés par la peur ou l’échec qui nous enlèvent toute joie et nous renferment sur nous-mêmes, fais-nous entendre ton « Lève-toi et marche ».  Quand, dans notre Église, tout semble figé,  que l’on ne ressent plus le souffle de ton Esprit sur nos idées bien arrêtées.  Révèle-nous la beauté et la force de vie de nos désirs qui nous retournent vers toi et nous font goûter ta présence et ton pardon.  Jésus, remets-nous en mouvement. »   (Marthe Lamothe)

Quand ma vue s'embrouille, donne-moi, Seigneur, de Te voir encore de plus près...

« Quand ma vue s’embrouille, donne-moi, Seigneur, de Te voir encore de plus près.  Quand mon ouïe décroit, donne-moi, Seigneur, d’être plus attentive à Ta voix qui m’appelle.  Quand mes pas ralentissent, donne-moi, Seigneur, de continuer la route en accueillant ton aide.  Quand mon cœur bat plus fort, donne-moi, Seigneur, de reconnaître enfin qu’il bat avec le Tien.   AMEN. »  

Seigneur, je ne Te le dis pas assez souvent, mais je T'aime. ...

 « Seigneur, je ne Te le dis pas assez souvent, mais je T’aime. Je T’aime parce que je sais que Tu m’aimes et cela me comble de joie. Je T’aime aussi parce que Tu ne me laisses jamais tomber, même quand moi, je Te laisse tomber. Tu es un ami fidèle qui ferme les yeux sur mes bêtises mais jamais son Cœur. Je T’aime encore parce que Tu m’as choisi, avec mes qualités et mes limites, pour travailler à Ton projet d’Amour. Tu m’as fait confiance jusqu’à vouloir avoir besoin de moi. Je T’aime enfin parce que Tu veux bien que je vive avec Toi pour toujours. Oui, vraiment, ton Amour va bien plus loin que tout ce que j’aurais pu imaginer ou désirer. Tu seras toujours mon Meilleur. Amen. »    (Jules Beaulac)

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens te demander la paix...

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens te demander la paix, la sagesse et la force.  Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tout remplis d’amour.  Être patient, compréhensif, doux et sage, voir au-delà des apparences tes enfants comme tu les vois toi-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun.  Ferme mes oreilles à toutes calomnies, garde ma langue de toute malveillance, que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit, que je sois si bienveillant et si joyeux que tout ceux qui m’approchent sentent ta présence.  Revêts-moi de ta beauté, Seigneur, et qu’au long du jour, je te révèle.»     (Saint François d’Assise)

Ne Crains Pas JE Suis Avec Toi...

Ne Crains Pas JE Suis Avec Toi !!!   «Seigneur, je le crois, tu es infiniment bon, ta générosité est sans limite.  Tes largesses, je les découvre partout dans ta création.  Je crois particulièrement à ta bonté pour moi.   Je le sais, malgré mes misères, tu continues toujours à m’aimer, tu disposes tout pour mon plus grand bien.  Voilà pourquoi, SEIGNEUR, même si je ne vois pas, même si je ne comprends pas, je sais que tout ce que je suis, comme tout ce qui m’arrive est l’oeuvre de ton Amour.  Je préfère ce qui vient de toi à tout ce qui pourrait me sembler plus agréable.  Je serai toujours heureuse d’être cette petite flamme joyeuse qui prend sa chaleur et sa lumière dans ton coeur de Père.  Merci, SEIGNEUR, de m’accepter comme je suis.  Ma bonne volonté je te la donne, et crois-moi, je ne crains rien, car je sais que tu es là, tout près de moi.  Amen !»     (www.sjsh.org/)  

Seigneur, tu m'as fait ce don plus précieux que la richesse...

« Seigneur, tu m’as fait ce don plus précieux que la richesse, tu m’as donné la vie !  Pour ces poumons qui respirent, pour ce cœur qui bat.  Pour ces regards, ces sourires, pour le moindre geste, le moindre pas.  Pour toute cette vie en moi, à chaque minute, à chaque seconde.  Pour toute cette vie en lui, l’inconnu, le passant, l’ami.  Pour ce miracle quotidien qui n’étonne plus.  Pour ce cadeau merveilleux qui n’éblouit plus.  Pour ta bonté, sans cesse renouvelant la vie.  Pour ton Amour, sans cesse multipliant la vie :  MERCI !»  (Minh Chau)

Seigneur, je prends quelques instants pour Te dire que je t'aime...

« Seigneur, je prends quelques instants pour Te dire que je t’aime et que je ne T’oublie pas au milieu de mes activités.  Je veux Te présenter toutes les personnes qui sont avec moi en ce moment… Garde-les dans ton Amour et qu’elles soient toutes les plus heureuses possible.  Je veux Te dire enfin que je sais que Tu m’aimes partout et toujours et je T’en remercie du fond du cœur. »  (Jules Beaulac)

Cher Dieu, j'écris cette lettre pour te remercier...

« Cher Dieu, j’écris cette lettre pour te remercier.  Je te remercie pour ma famille qui m’entoure avec tellement d’amour, qui m’achète tout, qui m’amène aux activités et merci pour tous les beaux moments que tu nous as fait passer.  Aussi, merci pour mes amis, je ne sais pas ce que je ferais sans eux, sans tous les bons moments que j’ai eus avec eux.  En dernier, je te remercie pour la nourriture.  Je sais que ce n’est pas tout le monde qui a de la nourriture comme moi, donc je te remercie de m’avoir placée dans une famille qui a de la nourriture et tellement d’amour.  Ton enfant qui t’aime.»    (Olivia Dupuis, 11 ans) (Texte tiré du Prions en Église, 5 août 2018)

Avec TOI, on est bien...

Avec TOI, on est bien !  «C’est comme avec un ami, une personnes qu’on aime bien : jamais un mot plus haut que l’autre, jamais une dispute.  Avec TOI, on est bien.  Bien sûr, parce que Tu es notre Père, on Te prie, comme ton Fils nous l’a appris.  Mais Tu ne veux pour nous que de bonnes choses, Tu ne veux que notre bonheur, Tu ne veux que la vie.  Avec Toi, on est bien !  Bien sûr, nous Te demandons toutes ces choses que nous ne savons ou ne pouvons pas faire nous-mêmes ;  nous Te demandons trop souvent..la lune.  Mais c’est parce que Tu es notre Père et qu’avec Toi, on est bien !»    (Marcel Durand)

Tu es le Seigneur des vacances...

« TU ES LE SEIGNEUR DES VACANCES!!  Tu es le Seigneur des vacances, pas seulement des vacances scolaires ou des congés payés!! Non !!  Le Seigneur de la vacance, du vide.  Nous, nous aimons les vacances pour faire le plein d’énergie, de santé et de bonne humeur.  Nous disons que la vie quotidienne nous épuise, nous vide.  En fait, notre cœur n’est pas souvent vacant pour être à ton écoute. Le travail, les soucis, les détresses y sont des locataires encombrants que nous ne pouvons ou ne voulons pas chasser.  Pour emménager dans notre cœur, tu voudrais bien, Seigneur, qu’il y ait un peu de place, un peu de vide.  Si nous te faisons un peu de place, c’est dans le recoin d’une vie encombrée.  Toi, Seigneur, qui attends la moindre la vacance pour t’installer dans le cœur des hommes, aide-nous en rentrer en vacance, sois le Seigneur de l’éternel été.  Donne-nous la plénitude de la tendresse, la liberté de ceux qui courent annoncer à tous vents que tu es venu habiter chez-eux, leur apportant la joie.»   (Auteur inconnu)

Je te dis MERCI pour tout l'amour que tu m'as donné...

« Je te dis MERCI pour tout l’amour que tu m’as donné.  Je peux entendre le rire d’un enfant que je berce tendrement.  De pouvoir marcher, de serrer dans mes bras tous ceux que j’aime.  De pouvoir respirer le parfum des fleurs et de voir les couleurs.  Je veux me servir de tous les talents que tu m’as confiés, la richesse, la santé, tu m’as comblé sans rien demander.  Si aujourd’hui, je t’ai délaissé, je n’ai pas voulu te blesser.  Veille sur moi, entend ma voix et pardonne-moi.»    (Tiré du chant : Prière du soir)

J'ai besoin de te sentir tout près de moi...

« J’ai besoin de te sentir tout près de moi, d’être touché par ta présence, comme si c’était la première fois… Je ne suis pas indifférent à ce que tu as fait pour moi.  J’ai pleinement réalisé combien j’ai besoin de toi.  Remplis-moi de ta présence, viens m’inonder de ta puissance, comme une pluie sur ma vie.  La puissance du Saint-Esprit, comme la rivière va à la mer, moi, j’irai à toi, te donnant tout ce que je suis afin due tu remplisses ma vie.»       (Stéphane Quéry)

Je suis là...

« Je suis là.  Tu peux ne pas me voir, pourtant je suis la lumière qui te permet de voir.  Tu peux ne pas m’entendre, pourtant je suis la voix qui parle pour toi.  Tu peux ne pas être sensible à moi, pourtant je suis la force qui s’exprime par tes mains.  Sans cesse je suis à l’ouvrage, même si tu ne comprends pas comment.  Sans cesse je suis à l’ouvrage, même si tu ne sais pas pourquoi.  Je ne suis pas vision étrange, je ne suis pas que mystères….pourtant, je suis là.  J’entends.  Je réponds.  Quand tu as besoin de moi, je suis là.  Même lorsque tu me renies, je suis là.  Même lorsque tu es éperdu de solitude, je suis là.  Lorsque tu as peur, je suis là.  Lorsque tu souffres, je suis là.  Je suis là lorsque tu pries, et je suis là aussi lorsque tu ne pries pas.  Je suis en toi et tu es en moi… Tu peux ne pas me trouver, je te trouve.  Même si ta foi en moi vacille, ma foi en toi jamais ne faiblit parce que je t’aime.  Ô bien-aimé, je suis là.»     (J.D. Freeman)

Seigneur, voilà déjà plusieurs années que tu m'as fait ce don précieux de la vie...

 « Seigneur, voilà déjà plusieurs années que tu m’as fait ce don précieux de la vie.  Comme tu le sais, j’ai connu des joies et des succès, j’ai rencontré aussi des épreuves et des deuils.  Quand je regarde ce que j’ai vécu, quand je penses à ce que tu as été pour moi, je voudrais des mots tout neufs pour te dire ma reconnaissance.  Maintenant que j’ai le loisir de regarder davantage ta création, fais-moi goûter la douceur du soleil, la beauté d’une fleur et toutes tes merveilles, ces oeuvres de tes mains qui proclament ta gloire.  Seigneur, garde la joie dans ma Coeur.  Quels que soient mes soucis et mes misères, accorde-moi de ne jamais me replier sur moi-même, mais de penser plutôt à ceux qui m’entourent et qui ont besoin, comme moi, d’une présence fraternelle.  Si j’ai moins de force, donne-moi plus d’âme, plus de lumière, de compréhension et de bienveillance.  Si mes mains tremblent, aide-moi à les garder toujours ouvertes pour donner.  Lorsque je m’approcherai de l’éternité, garde ma main dans la tienne, daigne accueillir, comme une prière, ma maladie et ma souffrance.  Que ma mort humble et confiante, soit ici-bas ma dernière bonne action, mon dernier « OUI » à ta Sainte Volonté.  Et j’entrerai chez toi pour la fête éternelle de ton amour.  Crois-moi, Seigneur, tu es merveilleux.  Amen! »   (www.sjsh.org/)

Seigneur, tu es le maître de la moisson...

« Seigneur, tu es le maître de la moisson.  Apprends-nous à devenir tes collaborateurs pour travailler avec toi dans un esprit de confiance, et pour faire fructifier pleinement tous les dons reçus de toi.  Apprends-nous aussi à donner le meilleur de nous-mêmes dans le temps des semailles qui est le nôtre.  Seigneur, tu nous invites à raconter ton histoire avec des mots qui sont les nôtres.  Aide-nous à le faire par nos paroles et nos actes, par notre joie et notre espoir.  Seigneur, tu es le seul à connaître le secret de ton règne.  Aide-nous a nous approcher de sa réalité, en vivant pleinement notre vie avec ses hauts et ses bas et en tournant nos regards vers toi.  Seigneur, tu es le maître de la patience.  Apprends-nous à attendre, à respecter le rythme de la vie afin de la goûter lorsqu’elle est à son apogée.  Apprends-nous aussi à mettre nos pas dans les tiens, pour être toujours avec toi sur ton chemin, un chemin qui nous conduit vers un bonheur durable.»   (Ai Nguyen Chi)

Seigneur très souvent, je suis dans les ténèbres...

« Seigneur très souvent, je suis dans les ténèbres, mais tu viens me relever.  Tu es ma force, mon rocher, mon appui.  J’ai besoin de toi la nuit, le jour, tout le temps, tout au long de ma vie.   Seigneur, je veux t’aimer tous les jours davantage et te rester fidèle quoi qu’il arrive.   Par moment, j’ai besoin de me sentir tout contre toi pour que tu me protèges.  J’ai besoin de cette intimité très forte avec toi quand tu m’appelles à la réaliser.  Seigneur ton amour pour nous est vraiment immense.  Merci pour ce beau don que tu nous donnes. / Seigneur, j’ai besoin de toi.»   (Françoise)

Seigneur, si tu passes par là, viens chez moi...

« Seigneur, si tu passes par là, viens chez moi, entre donc.  Mais il vaut mieux que tu le saches : tu trouveras sûrement ma porte fermée.  J’ai toujours peur alors je mets le verrou.  Mais toi, tu sais bien comment entrer, surtout quand ma porte est fermée.  Tu arrives à passer même quand il n’y a pas de porte.  J’aime mieux te dire, Seigneur, si tu viens chez moi, tu ne trouveras pas grand chose.  Si tu veux l’amour, il vaudrait mieux que tu en amènes.  Tu sais, mon amour à moi, il est plutôt rassis.  Ce serait mieux que tu en apportes du frais.  Emballe le bien en le transportant, c’est si fragile l’amour !  Si tu avais aussi un peu d’espérance, de la vivace, de celle de ton jardin,  ce serait bien d’en prendre un bouquet.  J’en ai tant besoin pour fleurir mon regard.  Et si encore, tu avais un peu de foi pour moi, rien qu’un peu, pas plus gros qu’un grain de moutarde, je déplacerais les montagnes.»     VIENS CHEZ MOI (Jean Debruyne).  

Seigneur, tu m'offres un jour nouveau...

« Seigneur, tu m’offres un jour nouveau.  Que ce jour soit bon pour moi et pour les autres ; que je l’emplisse d’amour, le tien, Seigneur, et celui des hommes ; que j’y mette la bonne volonté, la douceur et le pardon des offenses ; que j’y mette l’oubli de moi et le souci des autres ; que j’y mette la prière, la foi et la persévérance ; que ne j’en garde rien pour moi, que la joie et la richesse de l’avoir donné.»

Seigneur, apprends-moi à écouter et à parler...

« Seigneur, apprends-moi à écouter et à parler. D’abord écouter. Pas m’écouter, moi, dans ce que dit l’autre, mais l’écouter, lui. Il est bavard, je le suis; Il est compliqué, je le suis; Il est plein de lui-même, je le suis! Il n’est pas très franc, le suis-je tout à fait? Il a tout les défauts du monde, et moi aussi! Nous sommes bien partis pour un dialogue de sourds ou vers un échange aigre. O Seigneur, donne-moi une oreille qui écoute, un coeur qui écoute. Je me dirai : il est intéressant, on est bien avec lui. Alors, je pourrai lui parler, Il m’écoutera, Il me parlera Nous serons heureux. Tout ce que l’on raconte sur l’incommunicabilité nous fera rire. Et toi, Seigneur, Tu regarderas deux hommes qui se parlent…..» (André Sève, 41 prières toutes simples)

Merci d’être là...

« Merci d’être là ! Quand la vie est une corvée, quand nos nuits sont remplies de cauchemars, Merci d’être là, Seigneur, et d’être présent en nous. Quand la maladie nous atteint, quand l’épreuve est lourde à porter, Merci d’être là, Seigneur, et de nous tendre la main. Quand nous sommes sans espérance, quand tout est noir à l’horizon, Merci d’être là, Seigneur, et de nous apporter ta lumière. Quand nous sommes seuls et oubliés, Quand nous avons peur d’aimer et d’être aimés, Merci d’être là, Seigneur, et de nous offrir ton amour.» (Père Provencher, Omi)

Seigneur, ce soir, je n'ai pas beaucoup de temps à te consacrer...

« Seigneur, ce soir, je n’ai pas beaucoup de temps à te consacrer, tant je suis pressé par l’urgence.  J’ai tant de choses à faire :  courriers, messages électroniques, dossiers, réunions, rendez-vous….Comprends-moi, Seigneur, dans la vie moderne, tout est devenu urgent.  Mais voici que toi, tu m’apprends à distinguer l’urgent de l’essentiel.  Et si l’essentiel, demain, consistait à rester disponible pour tel appel imprévu, pour telle rencontre inopinée ?  Et si l’essentiel se cachait dans les interstices de l’agenda trop rempli ?  Seigneur, apprends-moi à rester disponible pour l’imprévu, car c’est peut-être en acceptant de perdre son temps que finalement on le gagne.  Qu’importe les choses urgentes à faire, l’essentiel, ce soir, c’est de guetter ta présence.  Seigneur, apprends-moi chaque jour à faire passer l’essentiel avant l’urgent.»    (Jean-Pierre, diacre permanent vincentien)

Dieu miséricordieux, j'aspire à aborder la vie plein de confiance...

« Dieu miséricordieux, j’aspire à aborder la vie plein de confiance.  Mais je ressens souvent méfiance et peur.  Je voudrais tant avoir foi en Toi.  Pourtant, j’ai parfois des doutes, et je perds confiance.  Transforme mes doutes en confiance, qui me fera croire en ta parole et en ta présence aimante et salvatrice.  Donne-moi cette confiance également lorsque je me trouverai devant des difficultés sans savoir comment en sortir.  Laisse-moi croire que je suis dans la main de Dieu, que cette main me protège et me montre le chemin que je dois suivre.  Fais aussi en sorte que j’aie confiance en moi.  Je doute souvent de moi et j’ai peur de ce que les autres pourrait penser de moi. J’aimerais tellement être sûr de moi et donc ne pas craindre le jugement des autres.  J’aimerais tout simplement pouvoir être celui ou celle que je suis, être libre de toute pression, n’avoir rien à prouver aux autres.  Que ma confiance puisse aussi relever celui qui doute de tout, qu’elle puisse créer autour de lui un espace dans lequel il se sente accueilli et où il puisse s’épanouir. Tu me fais toi-même confiance et tu crois aussi en ceux qui vivent avec moi.  Amen  »

Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie...

« Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie.   Je m’éveillai et je vis que la vie n’était que service.     Je servis et je compris que le service était JOIE.»   « Seigneur Jésus, l’acclamation du peuple qui T’accueille laisse rapidement la place à la condamnation qui Te met sur le chemin de la Passion.  Nous Te prions pour ceux qui sont abandonnés par leurs proches, qui sont trahis : qu’ils puissent retrouver l’espoir pour continuer leur vie ! AMEN.»

Apprends-moi, Seigneur, à ouvrir le sens de ma vie, comme une route...

« Apprends-moi, Seigneur, à ouvrir le sens de ma vie, comme une route.  Pas une route facile, je le sais.  Il y aura toujours, malgré moi,  de temps en temps, la soif, la fatigue et la faim.  Mais, je sais aussi, qu’il y aura toujours, au fond de moi, cette force que me fait tenir debout, car, j’en suis sûr, le soir venu, tu seras là à l’étape.  Alors, peut-être, qu’autour d’une table, en rompant le pain avec d’autres, je trouverai un sens à ma vie.  Ainsi soit-il. »   (Extrait de :  Apprends-moi, Seigneur, à trouver un sens à ma vie.   Père Robert Riber)

Dieu, j’ai besoin de toi...

« Dieu, j’ai besoin de toi … même si je ne ressens pas ce besoin en premier.  JE SAIS QUE… J’ai besoin de Toi, pour éclairer ma route.  J’ai besoin de Toi, pour la force de mon âme.  J’ai besoin de Toi, pour ouvrir mon coeur à la foi.  J’ai besoin de Toi, pour que tu me donnes confiance dans les gestes que je pose.  J’ai besoin de Toi, pour me donner l’espérance dans mes lendemains.  J’ai besoin de Toi dans MA VIE.»   « J’ AI BESOIN DE TOI : Seigneur j’ai besoin de toi au quotidien de ma vie, pour regarder les gens avec amitié, pour offrir de la joie tout au long du jour.  Seigneur j’ai besoin de ta force dans l’épreuve.  J’ai besoin de ta présence et j’ai surtout besoin de ton Amour. Amen.»

JE PEUX COMPTER SUR TOI SEIGNEUR

«  Seigneur, tu sais que la peur fait partie de ma vie présentement.  Je suis content de savoir que je peux continuer à compter sur toi.  Merci aussi pour le soutien que tu me procures par mes proches.  Aide-moi à développer la confiance, la foi et l’espérance.  Je crois que tu veux passer par moi pour encourager mes proches.  Ça fera du bien à mes proches et ça me fera du bien à moi aussi.  Seigneur, merci d’être ma vraie sécurité. Amen. »   (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée  à 16h30, le 1er août  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)  

                                                          

 

SEIGNEUR QUEL EST MON TRÉSOR?

«  Seigneur, je crois que tu as prévu un trésor pour moi.  Je m’en voudrais de traverser ma vie en passant à côté de mon trésor.  Viens m’aider à découvrir quel est le vrai trésor qui fait battre mon cœur.  Viens m’aider aussi à prendre soin de mon trésor.  Parce qu’il est la raison de vivre que tu as prévue pour moi.  Merci Seigneur d’être dans ma vie.  Amen  »   (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée  à 16h30, le 25 juillet  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

 

 

MERCI D'ÊTRE DANS MA VIE

«  Seigneur, je veux vraiment que ma vie donne de beaux fruits.  Je ne veux pas me contenter d’une vie superficielle.  Seigneur, aide-moi à cultiver des racines profondes avec mes proches et avec toi jour après jour.  Seigneur, donne-moi le courage d’éliminer la mauvaise herbe dans ma vie.  Et aide-moi à reconnaître ce qui est de la mauvaise herbe et ce qui n’en est pas.  Seigneur, je sais que je peux compter sur toi.  Avec toi à mes côtés, je voudrais que le reste de ma vie soit la plus belle partie de ma vie.  Merci d’être dans ma vie.  Amen.  »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 18 juillet  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

 

 

SEIGNEUR, FAIS DE MOI UN SEMEUR GÉNÉREUX

« Seigneur, aide-moi à être un semeur généreux.  À semer largement par mes paroles, mes gestes, ma vie.  Seigneur, aide-moi à être patient. Je ne peux pas récolter dans la même saison où je sème.  Rappelle-moi Seigneur que je récolterai ce que je sème.  Aide-moi Seigneur à réaliser que le meilleur temps pour semer, c’est maintenant.  Et aide-moi à déposer de belles semences dans le cœur des prochaines générations.  Et je veux te remercier d’une façon particulière Seigneur pour toutes les personnes qui se donnent et se sacrifient pour mettre de la vie dans nos églises.  Amen. »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 11 juillet  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

 

JE NE SUIS PAS SEUL

«  Seigneur, ces dernières semaines, j’ai touché plusieurs fois à mes limites, à mes petitesses.  À plusieurs reprises, je me suis senti dépassé.  J’ai senti que mon fardeau était trop lourd pour mes épaules.  Ça me fait du bien aujourd’hui de savoir que tu es prêt à partager le joug avec moi.  Ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas tout seul dans cette période mouvementée.  Merci d’être à mes côtés dans cette période de grands changements.  Je suis chanceux de t’avoir dans ma vie et je te dis merci. Amen.  » (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 4 juillet  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

MERCI SEIGNEUR !

«  Seigneur, je veux d’abord te dire merci de m’accueillir tel que je suis avec mes forces mais aussi avec mes faiblesses.  Merci pour toutes ces personnes que tu mets sur ma route et qui m’aident à devenir la meilleure version de moi-même.  Je reconnais que j’ai absolument besoin des autres pour avancer dans la vie.  Je reconnais aussi que j’ai absolument besoin de toi Seigneur parce que je ne veux pas me contenter d’exister, je veux goûter à la vie en abondance.  Je suis content de pouvoir compter sur toi. Merci ! »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe célébrée le 27 juin  2020, à la paroisse Sainte-Eugénie, Saint-Hyacinthe  /  durant la période de la COVID19)

 

FÊTE DES PÈRES

«  Seigneur, en cette fête des pères, je veux te dire merci pour le cadeau du père que tu m’as donné.  Tu es passé par lui pour marquer ma vie.  Merci de me rappeler que je compte pour toi plus que tous les oiseaux du ciel.  Je veux déposer dans ton coffret de sûreté ce qui me tracasse présentement.  Je sais qu’avec toi, je suis en sûreté.  Et finalement, en cette fête des pères, je veux te dire merci d’être mon Père du ciel sur qui je peux compter.  Amen.  »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 20 juin  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

 

 

FÊTE DU SAINT SACREMENT

« En cette fête du Saint Sacrement, nous voulons te dire merci Seigneur pour la nourriture spirituelle de l’Eucharistie. Tu sais que nous avons hâte de nous retrouver ensemble pour la vivre dans nos églises. Merci Seigneur pour la Parole de Dieu qui nous travaille de l’intérieur.  Viens nous aider à nous laisser toucher et transformer par cette Parole. Nous croyons fermement que tu es en train d’agir dans nos vies.  Tu es même capable de réaliser infiniment plus que tout ce que  nous pouvons imaginer.  Merci d’être dans nos vies.  Amen. »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 13 juin  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

 

 

PRIÈRE AU DIEU-TRINITÉ

« Dieu-Trinité, toi le spécialiste des relations de qualité, viens m’apprendre à vivre des relations harmonieuses avec mes proches.  Viens m’apprendre que mon bonheur est intimement lié à la qualité de mes relations avec les autres.  Je te demande pardon pour toutes les fois où je manque d’accueil envers les personnes qui ne pensent pas comme moi ou qui n’agissent pas comme moi.  Je te demande pardon pour toutes les fois où je critique plus que j’encourage.  Je veux vraiment encourager mes proches.  Et surtout Dieu-Trinité, je veux développer avec toi une relation de plus en plus vraie.  Merci d’être dans ma vie. »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 6 juin  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

 

 

PRIÈRE À L’ESPRIT SAINT

«  Seigneur, en cette fête de la Pentecôte, je veux me laisser guider par ton Esprit pour que la suite de ma vie soit la plus belle partie de ma vie.  Je ne veux pas avancer dans la vie en comptant que sur mes seules forces.  Je ne veux pas me contenter de faire comme tout le monde.  Je veux que ton Esprit soit mon guide pour le reste de ma vie.  Je te le demande avec humilité et foi et surtout, Seigneur, je veux prendre du temps pour écouter les réponses.  Merci d’être dans ma vie. Amen.  »  Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 30 mai  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

 

Seigneur, les mots me manquent…

« Seigneur, je veux prendre un moment pour te prier.  Tu sais que bien souvent les mots me manquent pour te parler.  Et tu sais que dans d’autres circonstances, je parle trop ou trop vite.  Je veux te demander pardon pour toutes les fois où je blesse des personnes par mes paroles.  Pardon pour toutes les fois où je rapporte des potins sur les autres sans savoir s’ils sont vrais.  Seigneur, envoie-moi ton Esprit afin que je puisse trouver les mots justes pour favoriser la bonne entente, l’harmonie.  Finalement Seigneur, je veux te dire merci pour tous tes mots d’encouragement et d’amour que tu déposes dans mon cœur.  Grâce à toi, j’ai confiance en l’avenir. Merci d’être dans ma vie. Amen. »    (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 17 mai  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

 

Prière pour nos mères.

« Seigneur, nous honorons nos mères aujourd’hui en cette journée de la fête des mères parce que tu les as choisies pour nous créer.  Nous existons parce qu’elles ont supporté des souffrances pour nous.  Seigneur, nous voulons te remercier pour nos mères, nos grands-mères.  Merci pour toutes ces mamans qui se dévouent pour leurs enfants.  Merci pour les grands-mères qui prient pour leur famille.  Nous te prions pour les femmes qui voulaient avoir des enfants et n’en ont pas eus.  En même temps, nous voulons nous réjouir avec les mamans qui ont eu un nouveau bébé cette année.  Seigneur, nous te présentons aussi ces femmes qui portent un bébé présentement.  Fais que tout se passe bien pour elles.  En résumé, merci Seigneur pour le cadeau de nos mères.  Nous te demandons de les bénir. Amen. »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 10 mai  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

Sois mon berger Seigneur.

« Seigneur Jésus, je veux que tu sois mon berger.  J’ai besoin que tu me protèges et que tu me guides.  Je veux t’apporter mes blessures car je sais que tu vas me montrer ta compassion.  Je veux te suivre car je sais que tu me guides dans la bonne direction.  C’est réconfortant de savoir que si je m’éloigne, tu vas me courir après.  Seigneur, je te remercie de me ramener à l’ordre, je sais que ce n’est pas une punition.  Tu veux le mieux pour moi car tu es bon.  Aujourd’hui, je mets ma main dans ta main.  Merci Seigneur d’être mon berger. Amen.»  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 3 mai  2020 /  durant la période de confinement COVID19)

Tu es tout proche de moi

« Seigneur, par cette page d’évangile des disciples d’Emmaüs, tu viens me dire que même dans mes moments de découragement, tu es tout proche de moi, tu marches avec moi.  Je veux te présenter les situations où je suis porté à me décourager quand je suis fatigué.  Seigneur, aide-moi à ne jamais oublier que tu m’aimes à la folie.  Seigneur, aide-moi à ne pas jouer au superman ou à la superwoman parce que tu m’aimes tel que je suis.  Seigneur, aide-moi à me servir de mes souffrances pour aider les autres.  Et en terminant, je veux te dire Seigneur, qu’en sachant que tu m’accompagnes, je ne lâcherai pas. Je ne vais pas abandonner. Merci d’être dans ma vie.  Amen.  »  (Prière récitée par Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur,  lors de la messe en privée, célébrée le 26 avril 2020 /  durant la période de confinement COVID19)

Seigneur, je me présente à toi..

« Seigneur Jésus, je me présente à Toi, tel que je suis.  Tu le sais que je doute de temps en temps.  Tu le sais que j’ai peur de temps en temps.  Viens donc m’aider à douter de mes doutes.  À l’exemple de Thomas, viens donc m’aider de passer du doute à la foi, du doute à la confiance.  Viens m’aider Seigneur à regarder la vie avec Tes yeux à Toi, aide-moi à avoir les yeux de la foi, parce que à ce moment-là la vie est tellement plus belle.  Dans ces moments là, j’arrête de me faire des montagnes avec les petits problèmes de que j’ai.  Seigneur, je veux te dire sincèrement que le fait que Tu es là pour m’aider dans ma vie, ça peut faire toute la différence.   Je veux dire merci de m’accompagner, de me soutenir spécialement dans cette situation qui sort de l’ordinaire et qu’on est en train de vivre.  Merci de penser à moi, merci de nous accompagner à travers toutes les surprises que la vie nous réserve.  Amen »   (Prière de Monsieur Jacques Lamoureux, prêtre,  lors de la messe en privée, célébrée le 19 avril 2020 / période de confinement COVID19)

 

Attention chien méchant. Attention travaux...

«  Attention chien méchant.  Attention travaux.  Attention chute de pierres.  Attention route glissante.  Partout, des appels à l’attention.  Mais où sont les appels à l’attention que nous devons aux autres :  les appels à la délicatesse, les appels au respect, les appels au partage ?  Je suis distrait Seigneur.  Comment pourrais-je les entendre, ces appels, quand je suis préoccupé par ma santé, enfermé dans mes rêves, épuisé par mon travail, fasciné par la télévision… Pardon, Seigneur.  Et les appels, Seigneur, les tiens, les petits signes que Tu m’adresses à travers les gens proches ou lointains.  Pardon, Seigneur.  Apprends-moi, je t’en prie, à être attentif à toutes les attentes, à toutes les souffrances, à toutes les espérances.  Apprends-moi aussi à déceler tout ce qui est bien derrière ce qui est mal, tout ce qui se cherche derrière tout ce qui semble acquis, tout ce qui est neuf derrière tout ce qui est vieux, tout ce qui bourgeonne derrière tout ce qui se fane, tout ce qui vit derrière tout ce qui meurt.  Montre-moi, Seigneur, l’enfant sous le vieillard, la plage sous les pavés, le soleil sous les nuages, et toutes les soifs cachées : la soif de pureté, la soif de vérité, la soif d’amour, la soif de Toi Seigneur.  Affine mon regard, réveille ma capacité d’amour, ouvre grand mon cœur, aiguise mon attention, développe mes attentions, tourne-moi vers les autres, tourne-moi vers Toi, Seigneur.  Amen.  »   (Auteur inconnu)

Tu le vois, Seigneur, nous sommes inquiets pour notre avenir...

« Tu le vois, Seigneur, nous sommes inquiets pour notre avenir.  Les changements climatiques bouleversent notre terre ; notre Église, éclaboussée par des scandales, semble en déclin ; et nos sociétés développées ferment leurs portes aux réfugiés.  Pourtant, tu es là, Seigneur, avec ton projet d’un monde nouveau.  Tu le sais, Seigneur, que souvent nous cherchons à dominer, à exploiter les démunis et à les priver de la parole et de la liberté.  Viens à notre secours, donne-nous de témoigner de ton Évangile et de croire que ton amour est plus fort que les ténèbres et la mort.  Béni sois-tu, toi, le Soleil de justice et le Dieu libérateur, pour tous ceux et celles qui travaillent à la venue prochaine d’un monde nouveau, fraternel, heureux et en paix.  Béni sois-tu, Seigneur Jésus, pour ta résurrection déjà à l’œuvre dans notre monde en train de mourir et de renaître avec toi, le Vivant.  Amen. »    (Normand Provencher / Prions en Église 17 novembre 2019)

Seigneur tel que je suis, je viens à toi...

« Seigneur tel que je suis, je viens à toi.  Bien sûr avec mes limites, mes erreurs mes défauts.  Mais, Seigneur, aujourd’hui, je désire revenir à toi.  Je veux d’abord te demander pardon.  Pardon pour toutes les fois où je t’ai rejeté.  Pardon pour toutes les fois où je t’ai oublié.  Pardon pour toutes les fois où je t’ai tourné le dos.  Mais aujourd’hui Seigneur, je veux prendre la décision de changer ma vie.  Je suis fatigué de ne plus être heureux.  Je suis fatigué de me chercher dans tous les sens.  Je suis fatigué de te chercher partout alors que tu es à l’intérieur de moi.  Seigneur sois assez bon pour me reprendre avec toi.  J’ai tellement besoin de toi et de me sentir aimé et accepté.  Seigneur merci de me donner une vie nouvelle, une vie en abondance.  Amen. » (Alain  Guillemette)

Nous vivons, Seigneur dans un monde fermé à double tour...

« Nous vivons, Seigneur dans un monde fermé à double tour, verrouillé par des milliers, des millions de clés.  Chacun a les siennes : celles de la maison et celles de la voiture, celles de son bureau et celles de son coffre.  Et comme si ce n’était rien que tout cet attirail, nous cherchons sans cesse une autre clé : clé de la réussite ou clé du bonheur, clé du pouvoir ou clé des songes…  Toi, Seigneur qui as ouvert les yeux des aveugles et les oreilles des sourds, donne-nous aujourd’hui la seule clé qui nous manque : celle qui ne verrouille pas, mais libère ; celle qui ne renferme pas nos trésors périssables, mais livre passage à ton amour ; celle que tu as confiée aux mains fragiles de ton Église ; la clé de ton Royaume. »      (François Séjourné)

Dieu seul peut donner la foi...

« Dieu seul peut donner la foi mais tu peux donner ton témoignage. Dieu seul peut donner l’espérance mais tu peux rendre confiance à tes frères. Dieu seul peut donner l’amour mais tu peux apprendre à l’autre à aimer. Dieu seul peut donner la paix mais tu peux semer l’union. Dieu seul peut donner la force mais tu peux soutenir un découragé. Dieu seul est le chemin mais tu peux l’indiquer aux autres. Dieu seul est la lumière mais tu peux la faire briller aux yeux de tous. Dieu seul est la vie mais tu peux rendre aux autres leur désir de vivre. Dieu seul peut faire ce qui paraît impossible mais tu pourrais faire le possible. Dieu seul se suffit à lui-même mais il préfère compter sur toi. »  (Prière d’une équipe de Campinas / Brésil)

Accorde-moi, Seigneur, un esprit souple...

« Accorde-moi, Seigneur, un esprit souple, afin que je paraisse faible et sans défense plutôt que de peiner ou de briser.  Accorde-moi un esprit droit afin que je n’interprète jamais en mal la peine que l’on me fait.  Accorde-moi, Seigneur, un cœur humble afin que je ne me raidisse pas devant les critiques.  Accorde-moi un cœur large, afin que je supporte les étroitesses d’esprit.  Accorde-moi, Seigneur, une volonté ferme, afin que je persévère malgré l’ingratitude.   Accorde-moi surtout de savoir écouter, de savoir deviner, de savoir pardonner.  Afin que mes frères soient moins malheureux. »     (Jean Harang)

Mon Ami Dieu, je te remercie de prendre soin de moi chaque jour...

« Mon Ami Dieu,  je te remercie de prendre soin de moi chaque jour, de m’aimer et de m’accompagner qu’importe ma façon d’être et de penser.  Je te remercie de me montrer les choses comme elles sont, et non pas comme je crois les voir.  Je te remercie pour toutes ces Bénédictions, et cette compréhension de moi-même que tu m’apportes à chaque instant de ma vie.  Je te remercie pour cette merveilleuse vie qui est parfaite, et surtout pour la compréhension du fait que je suis le créateur de ma vie, et que je suis seul à choisir « qui je suis ».  Je te remercie de m’avoir fait comprendre que « Nous Sommes Tous Un », et que si nous nous unissions le Monde changerait rapidement. Je te remercie de chambouler tout l’Univers afin de recevoir dans ma vie mes préférences. Je te remercie de ne jamais me juger, de ne jamais me condamner, mais au contraire de me dorloter dans tous les instants de ma vie.  Je te remercie de m’avoir rappelé que de remercier à l’avance pour une chose qui n’existe pas encore, est la création la plus rapide qui puisse exister dans ma vie.  Puisse chaque personne dans le Monde se rappeler tout cela. Merci pour tout mon Ami Dieu. Je t’Aime et suis d’une reconnaissance éternelle. » (Sébastien)

La vie n’est pas un rêve, un plan de l’homme...

« La vie n’est pas un rêve, un plan de l’homme ; elle est un acquiescement. Dieu nous guide par les événements : à nous de dire « oui » ou « non ». La vie est plus un consentement qu’un choix. On choisit si peu ! La seule liberté de l’homme, c’est de tenir la voile tendue ou de la laisser choire, lassé. Le vent n’est pas de nous. Dieu souffle : à nous de prendre le vent. Ainsi soit-il. »   ( l’Abbé Pierre )

Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes...

«  Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, Pardonne les quand même…
Si tu es gentil, les gens peuvent t’accuser d’être égoïste et d’avoir des arrières pensées,
Sois gentil quand même…
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même…
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même…
Ce que tu as mis des années à construire, quelqu’un pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même…
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même…
Le bien que tu fais aujourd’hui, les gens l’auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même…
Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même…
Tu vois, en faisant une analyse finale, c’est une histoire entre toi et Dieu, cela n’a jamais été entre eux et toi. »    (Mère Teresa)

Seigneur, donne-moi des yeux qui voient le meilleur...

« Seigneur, donne-moi des yeux qui voient le meilleur, un cœur qui pardonne le pire, un esprit qui oublie le mal et une âme qui ne perd jamais la foi.  Amen. »   (toulouse.catholique.fr)

Tu as choisi, Seigneur de venir camper chez nous...

« Tu as choisi, Seigneur de venir camper chez nous!  Tu t’es installé dans nos vies où se trimballent les joies et les peines.  Tu as pris notre chemin, celui de notre histoire, avec ses réussites et ses échecs, ses plateaux et ses culs-de-sac. »     (Georges Madore)

O Jésus, je n'ai ni sagesse, ni science, ni ferveur, ni vertu...

« O Jésus, je n’ai ni sagesse, ni science, ni ferveur, ni vertu.  Je n’ai rien, je ne suis rien, je ne puis rien.  Je suis indigne de vos dons, mais j’ai faim et soif de votre amour.  O Vous qui ne mettez qu’une condition à l’effusion  de vos grâces: la bonne volonté, donnez-moi cette volonté ferme, arrêtée, stable qui seule me fixera en vous. O Jésus, donnez-moi cette paix qui surpasse tout sentiment et toute consolation; cette paix promise aux âmes de vos saints dans le ciel. »   (https://www.evangelium-vitae.org/)

Seigneur Jésus, libère-moi de l’orgueil...

« Seigneur Jésus, libère-moi de l’orgueil. Je me regarde trop moi-même au lieu de fixer mes yeux sur toi. Il m’arrive de désirer la première place, de rechercher l’approbation des autres; apprends-moi à aimer en m’oubliant. Éloigne de moi toute hypocrisie, tout excès de légalisme et de jugement au détriment de ta miséricorde. Aide-moi à ne pas garder les dons reçus, mais à tout remettre avec confiance entre les bras du Père de toute bonté. Donne-moi la grâce d’accepter la réalité, d’accueillir ma blessure et celle des autres au plus profond du cœur où tu demeures. »    (Jacques Gauthier)

O Dieu Sauveur, je vous en prie, donnez-nous l’humilité...

«  O Dieu Sauveur, je vous en prie, donnez-nous l’humilité, vous qui avez toujours cherché la gloire de votre Père aux dépens de votre propre gloire, aidez-nous à renoncer une fois pour toutes à nous complaire en vain dans le succès.  Délivrez-nous de l’orgueil caché et du désir que les autres nous estiment.  Nous vous supplions, Seigneur miséricordieux, de nous donner l’esprit de pauvreté.  Et si nous devons avoir des biens faites que notre esprit n’en soit pas contaminé, ni la justice blessée, ni nos cœur embarrassés. »   (Saint Vincent de Paul)

Seigneur, maître du temps, fais que je sois toujours prêt à Te donner le temps...

« Seigneur, maître du temps, fais que je sois toujours prêt à Te donner le temps que Tu m’as donné.  Seigneur, maître du temps, aide-moi à trouver chaque jour le temps  de Te rencontrer et le temps d’écouter les autres, le temps d’admirer et le temps de respirer, le temps de me taire et le temps de m’arrêter, le temps de sourire et le temps de remercier, le temps de réfléchir et le temps de pardonner, le temps d’aimer et le temps de prier.  Seigneur, maître du temps, je Te donne toutes les heures de cette journée et tous les jours de ma vie, jusqu’au moment où j’aurai fini mon temps sur la terre.»     (Jean-Pierre Dubois-Dumée)

Seigneur, aide-moi à prendre les bonnes décisions dans ma vie...

« Seigneur, aide-moi à prendre  les bonnes décisions dans ma vie.  Accompagne-moi et enseigne-moi à mieux vivre, afin de semer la joie autour de moi chaque jour.»

Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux...

« Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à Vous servir comme Vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser, sans attendre d’autre récompense, que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.»     (Didier Paravel)

Seigneur, sur les routes de nos vies, il nous arrive de fermer notre cœur...

« Seigneur, sur les routes de nos vies, il nous arrive de fermer notre cœur.  Parce que nous sommes trop occupés, par peur, ou par indifférence, nous passons de l’autre côté du chemin et nous ignorons ceux et celles qui ont mal.  Pourtant, ton commandement est clair; il nous invite à l’amour.  Quand nous nous esquivons devant nos frères et sœurs qui souffrent, ou que nous n’avons d’attention qu’envers les gens qui nous ressemblent, rappelle-nous qu’aimer est une décision et que tu es présent en toute personne.  C’est en marchant à ta suite que nous découvrons la joie.  C’est en aimant, comme toi, que nous bâtissons le Royaume.  Que nos gestes d’entraide et de solidarité nous greffent au don de ta croix.  Qu’ils nous décentrent de nous-mêmes et nous conduisent à la paix! »     (Pierre Charland)

Merci, Seigneur, pour les petites joies...

« Merci, Seigneur, pour les petites joies ;  les grandes sont trop chères.  Merci pour le soleil qui frappe à ma fenêtre ; pour un sourire reçu ; pour un mot d’espérance ou pour un seul moment de bien-être et de paix !  Je n’ai pas mérité mes peines mais je n’ai pas mérité ces joies.  Merci pour ces petits présents qui  m’aident à supporter les heures difficiles.  Si j’en faisais la somme, peut-être, trouverais-je une façon nouvelle  de comprendre ma vie.  Merci pour ces petites joies qui me font entrevoir l’autre face des choses : dans la souffrance, il y a de l’amour ; dans le combat, il y a de la vie ; dans les ténèbres se découvre la foi.  Rien n’est jamais tout noir dans ce monde endurci.  Par ces petites joies, je puis me préparer à cette joie parfaite pour laquelle tu m’as fait et croire en ton Royaume. En attendant ce jour, ouvre mes yeux sur tout ce qui est bon,  sur tout ce qui est beau, même si c’est fugace.  Qu’à force de sourire aux bonheurs passagers je devienne à mon tour  une ’’petite joie’’ pour ceux qui n’y croient plus. »   (https://viechretienne.catholique.org/prieres)

Lettre d'enfant à Dieu...

Lettre d’enfant à Dieu !  « Seigneur, guéris-moi quand je pleure.  Soulage-moi avec de la joie.  Veille sur moi quand je suis avec toi.  Aide-moi quand je ne peux pas.  Tu es mon feu et tu brûles toujours.  Tu me réchauffes tous les jours.  Tu es ma vie, tu es ma plante.  Je t’arrose souvent et tu deviens géante.  Tu es ma mère, tu es la mer, et moi je suis ta rivière.  Tu es le vent, tu es le ciel, et toi tu es ma cannelle.  Tu es ma petite fleur de lys, et moi je suit fon fils. »  / Benjamin   (Prions en l’Église, 14 juillet 2019)

Seigneur, Tu es la vie que je veux vivre...

« Seigneur, Tu es la vie que je veux vivre, la lumière que je veux réfléchir, le chemin vers le Père, l’amour que je veux aimer, la joie que je veux partager, la joie que je veux semer autour de moi. Jésus tu es tout pour moi, sans toi, je ne puis rien. Tu es le Pain de vie que l’Église me donne. C’est par toi, en toi, avec toi que je veux vivre. Ainsi soit-il. »  (Bienheureuse Térésa de Calcutta / 1910-1997)

O souverain Seigneur...

« O souverain Seigneur !  Avec quelle douceur tu as manifesté en moi ta bonté !  Je n’étais pas encore, et tu m’as donné l’être.  Je me suis séparé de toi,  et tu n’as pas voulu te séparer de moi… Seigneur, comme tu m’as longtemps attendu ! Quelle tendre amitié j’ai trouvée dans ton accueil !  Avec quelle bonté tu es venu mystérieusement à ma rencontre !  Que de fois tu m’as protégé !  De quels maux, de quelles chaînes tu m’as délivré, à quelles embûches tu m’as fait échapper !  Malgré mon ingratitude, jamais tu n’as renoncé,  tu m’as attiré à toi,  tu ne m’as laissé de repos véritable qu’en toi seul. »     (Bienheureux Henri Suso)

Quand la vie est une corvée, quand nos nuits sont remplies de cauchemars...

« Quand la vie est une corvée, quand nos nuits sont remplies de cauchemars, merci d’être là, Seigneur, et d’être présent en nous.  Quand la maladie nous atteint, quand l’épreuve est lourde à porter, merci d’être là, Seigneur, et de nous tendre la main.  Quand nous sommes sans espérance, quand tout est noir à l’horizon, merci d’être là, Seigneur, et de nous apporter ta lumière.  Quand nous sommes seuls et oubliés, quand nous avons peur d’aimer et d’être aimés, merci d’être là, Seigneur, et de nous offrir ton amour. »    (https://viechretienne.catholique.org/prieres/)

eigneur, en ce jour de fête et de joie, nous voulons te rendre grâce...

Jour de la Fête des pères

« Seigneur, en ce jour de fête et de joie, nous voulons te rendre grâce, te dire merci pour nos pères, ceux qui sont encore parmi nous et ceux qui t’ont rejoint.  Oui, Seigneur, merci pour nos papas qui, au cœur de la famille, jouent un rôle important.  Par leur attention et leur dévouement quotidien, c’est ton amour qui se révèle à nous.  Par  leur joie de vivre,  c’est ta joie qui nous rejoint.  Par leurs mots d’encouragement, c’est ta voix que nous entendons.  Merci Seigneur pour les pères, les grands-pères et les futures papas.  Montre-leur ta bonté  en leur faisant vivre aujourd’hui  la plus belle des journées.
Amen.»    (Diocêse de Toulouse :  http://toulouse.catholique.fr/Une-priere-pour-les-peres)

Merci, Seigneur, pour les petites joies ; les grandes sont trop chères...

« Merci, Seigneur, pour les petites joies ; les grandes sont trop chères Merci pour le soleil qui frappe à ma fenêtre ; pour un sourire reçu ; pour un mot d’espérance ou pour un seul moment de bien-être et de paix ! Je n’ai pas mérité mes peines mais n’ai pas mérité ces joies. Merci pour ces petits présents qui m’aident à supporter les heures difficiles. Si j’en faisais la somme, peut-être, trouverais-je une façon nouvelle de comprendre ma vie. Merci pour ces petites joies qui me font entrevoir l’autre face des choses : dans la souffrance, il y a de l’amour ; dans le combat, il y a de la vie ; dans les ténèbres se découvre la foi. Rien n’est jamais tout noir dans ce monde endurci. Par ces petites joies, je puis me préparer à cette joie parfaite pour laquelle tu m’as fait et croire en ton Royaume. En attendant ce jour, ouvre mes yeux sur tout ce qui est bon, sur tout ce qui est beau, même si c’est fugace. Qu’à force de sourire aux bonheurs passagers je devienne à mon tour une ’’petite joie’’ pour ceux qui n’y croient plus.»    (https://viechretienne.catholique.org/)

Seigneur, je cours toujours après quelque chose...

Je te dois un MERCI

« Seigneur, je cours toujours après quelque chose…Quand je m’arrête, à bout de souffle, il m’arrive de réfléchir. En cet instant, je fais halte et c’est pour te dire MERCI!  Oh! Je pourrais me contenter de te dire Merci pour tout, et tu comprendrais. Mais je veux être plus explicite.  Je te dis MERCI… pour mon corps qui fonctionne à merveille, pour ma langue si déliée, pour mes jambes si alertes, pour mes mains si dociles, pour mes yeux ouverts à tout, pour mes oreilles qui perçoivent tout, pour mes narines qui décèlent tout, pour mon coeur qui palpite à ce qui est beau, pour mon âme qui vibre au bien, pour mon intelligence qui cherche le vrai… pour tout cela, je te dis MERCI.  Bien des fois j’ai crié vers toi parce que… je voulais mon corps plus beau, je voulais mon coeur plus grand, je voulais mon amour plus noble, je voulais mon intelligence plus lucide.  Aujourd’hui, je te dis MERCI et je me tais en songeant à tous ceux et celles de mon âge qui ont les facultés diminuées et don l’usage est restreint.  Je pense à tous ceux et celles qui jamais… n’entendront le gazouillis de l’oiseau, ne verront le soleil se lever, ne percevront le parfum d’une fleur, ne pourront trouver le mot MERCI au bout de leurs lèvres, ne pourront palper un objet, ne pourront courir après un papillon.  Je n’ai rien fait de plus que l’autre pour jouir de tous mes sens et pourtant tu m’as fait gratuitement le don de toute la richesse que je suis. Si toutes les personnes en forme dans le monde songeaient un brin à cela, il y aurait une course folle vers toi, Seigneur, pour te dire MERCI!  Pour ceux et celles qui ne prennent pas le temps de te le dire, je te dis MERCI pour les merveilles que nous sommes.»    (Auteur inconnu)

Dieu notre Père, tu n'es pas indifférent à nous, à ce que nous vivons...

« Dieu notre Père, tu n’es pas indifférent à nous, à ce que nous vivons.  Tu portes chacun de nous dans ton Coeur.  Tu nous connais par notre nom et tu prends soin de nous.  Tu nous cherches même quand nous t’abandonnons.  Chacun de nous t’intéresse, car ton Amour t’empêche d’être indifférent à ce qui nous arrive.  Touche notre coeur !  Ouvre notre coeur, afin qu’il soit revêtu de ta Bonté et de ta Miséricorde,  pour devenir en ton Fils Jésus serviteur des hommes.»    (Pape François)

Seigneur Jésus, inonde-moi de Ton Esprit et de Ta Vie...

« Seigneur Jésus,  inonde-moi de Ton Esprit et de Ta Vie  Prends possession de tout mon être  pour que ma vie ne soit  qu’un reflet de la Tienne  Rayonne à travers moi, habite en moi,  et tous ceux que je rencontrerai  pourront sentir Ta présence auprès de moi  .En me regardant, ils ne verront plus  que Toi seul, Seigneur  Demeure en moi et alors je pourrai, comme Toi, rayonner,au point d’être à mon tour  une lumière pour les autres Ainsi ma vie deviendra  une louange à Ta gloire,  la louange que Tu préfères, en Te faisant rayonner sur ceux qui nous entourent.  Par la plénitude éclatante de l’amour  que Te porte mon coeur.  Amen»        (Cardinal Newman)

Seigneur, je te rends grâce pour ma maman...

Jour de la Fête des mères

Seigneur, je te rends grâce pour ma maman!

«Dieu, notre Père, la plus belle des merveilles que tu fis, c’est bien sûr de nous avoir offert Ton Fils unique Jésus-Christ.  Mais la plus belle merveille que tu fis pour moi, c’est de m’avoir donné ma maman.  C’est elle qui m’a tout appris: à sourire, à marcher, à rire, à faire ma prière, à te connaître, à parler et à vivre. Mais surtout, la merveille que ma maman m’a apprise, c’est à aimer et à être aimé(e), alors Dieu notre Père, je t’en supplie: Bénis ma maman!  Qu’elle soit heureuse sur la Terre et aux Cieux!  Amen.»   (Extrait du texte de Pierre-Marie Varennes, paru dans la revue Le Messager de Saint-Antoine, mai 2018)

Guéris-moi dans mon coeur de toute fermeture...

« Guéris-moi dans mon coeur de toute fermeture et dureté, blessure, égoïsme, repliement sur moi-même, apitoiement sur moi-même, du refus de pardonner, du ressentiment, des soupçons malveillants. »    (Extrait de La Victoire de l’Amour)

Mon Dieu, donne-moi la sérénité d'accepter...
« Mon Dieu, donne-moi la sérénité d’accepter ce qui ne peut pas être changé, le courage de changer ce qui devrait l’être et la sagesse d’en faire la différence.»
Les bourgeons éclatent, on dirait même qu’ils explosent...
« Les bourgeons éclatent, on dirait même qu’ils explosent ; la nature tout entière se prépare à la fête. Viens éveiller en moi, Seigneur, toutes les forces vives. Elles sont étouffées par l’écorce de mes habitudes. Tu sais bien, Seigneur, le péché a la peau dure. Si Tu venais m’aider à briser cette gangue qui m’enferme. Bien sûr, ce n’est pas à Toi, ni à d’autres de le faire pour moi. C’est trop facile de dire aux autres d’être tolérants, généreux, vertueux à ma place. Personne ne pourra vivre le printemps pour moi. Aide-moi seulement, Seigneur, à briser tout ce qui me retient, tout ce qui m’enferme. Toi, Tu le sais mon Dieu, au cœur de mes déserts, il y a des fontaines secrètes, et dans mon ciel, il y a déjà un soleil qui se lève.   Ainsi soit-il. »       (Père Robert Riber, 1935-2013)
Reste avec moi...

Reste avec moi…

«Seigneur, il y a de ces matins de tendresse où tout, les gens et les choses, vous disent : « Je t’aime… »

Il y a de ces midis de lumière où la nature tout entière vous répète : « C’est bon la vie…»

Il y a de ces soirées de beauté où les étoiles elles-mêmes vous murmurent : « Tu n’en finiras jamais de t’émerveiller…»

On a l’impression de marcher sur des tapis de velours, de naviguer sur des eaux moirées et de voler dans des ciels d’azur.

On se sent capable de tenir l’univers dans ses bras, d’abattre des forêts entières, de vivre mille vies.  C’est merveilleux !

Mais il y a aussi de ces nuits de grande noirceur où l’on se répète sans cesse : « Quand cela va-t-il finir? »

Il y a des hivers de tristesse où l’on se dit comme Job : « Périsse le jour où je suis né! »

Il y a de ces nuits de douleur où l’on crie à s’époumoner : « Je n’en peux plus ! »

On a des nœuds dans l’estomac, des questions sans réponses plein la tête, des problèmes plein les bras.

On est sans espoir, sans élan, sans souffle. On voudrait mourir. On est las de traîner sa vie.  C’est terrible !

Aux jours de doux temps comme aux jours de tempête, «reste avec nous.»

Pour la lumière, merci !  Et pour les ténèbres, à l’aide !  Que je ne t’oublie pas quand il fait beau et que je ne t’accuse pas quand il fait mauvais.  Amen!»       (Jules Beaulac)

Jésus, j'aime imaginer le regard d'amour que tu portes sur moi...

« Jésus, j’aime imaginer le regard d’amour que tu portes sur moi, quelles que soient les difficultés que je puisse vivre. Je voudrais que le regard que je porte sur les autres puisse toujours refléter ton regard. AMEN!»    (Auteur inconnu)

Seigneur, je voudrais te remercier pour la vie que tu m’as donnée...

«Seigneur, je voudrais te remercier pour la vie que tu m’as donnée. Merci pour les personnes merveilleuses que j’ai rencontrées dans ma vie. Merci pour celles qui m’inspirent, m’encouragent et m’aiment comme je suis. Seigneur, je te demande de les protéger et de les bénir en leur accordant la santé, la paix, la joie et le succès.   Amen.»     (lavictoiredelamour.org)

Je suis à toi, Seigneur...

«Je suis à toi, Seigneur.  Je suis l’argile dans tes mains, façonne-moi.  Je suis la toile sous la palette, dessine-moi.  Je suis à toi, Seigneur, je suis le bois, tu es le feu.  Je suis le rocher, tu es la vague. Je suis le sable, tu es le vent.  Je suis à toi, Seigneur. Je suis l’arbre, tu es la sève. Je suis la nuit, tu es l’étoile. Je suis le ruisseau, tu es la source. Je suis à toi, Seigneur, comme l’enfant à son père, comme le fiancé à la fiancée, comme l’épouse à l’époux.    Et je suis bien…Amen»     (Jules Beaulac)

Change mon cœur, Seigneur, et purifie-moi...

«Change mon cœur, Seigneur, et purifie-moi.  Change mon cœur, Seigneur, que je sois comme toi.  Jésus, tu es le potier, je suis l’argile.  Brise-moi, façonne-moi, oui c’est mon désir.»     (Auteur inconnu)

Seigneur, Tu nous appelles chaque jour à Te suivre avec courage et fidélité

« Seigneur, Tu nous appelles chaque jour à Te suivre avec courage et fidélité ; Tu nous as fait le grand don de nous choisir comme disciples de Jésus. Tu nous invites à L’annoncer avec joie comme le Ressuscité. Tu nous demandes de le faire par la parole et par le témoignage de notre vie, dans le quotidien. Tu es l’unique Seigneur, l’unique Dieu de notre vie et Tu nous invites à nous dépouiller des nombreuses idoles et à T’adorer Toi seul. Annoncer, témoigner, adorer. Puissent la Bienheureuse Vierge Marie et l’apôtre Paul nous aider sur ce chemin et intercéder pour nous.    Ainsi soit-il. »      (Pape François)

O Jésus, je n'ai ni sagesse, ni science, ni ferveur, ni vertu..

«O Jésus, je n’ai ni sagesse, ni science, ni ferveur, ni vertu.  Je n’ai rien, je ne suis rien, je ne puis rien.  Je suis indigne de vos dons, mais j’ai faim et soif de votre amour.  O Vous qui ne mettez qu’une condition à l’effusion de vos grâces: la bonne volonté, donnez-moi cette volonté ferme, arrêtée, stable qui seule me fixera en vous.  O Prince de la Paix, O Jésus, donnez-moi cette paix qui surpasse tout sentiment et toute consolation; cette paix promise aux âmes de bonne volonté sur la terre, en attendant la vision de paix qui fera l’éternelle joie de vos saints dans le ciel.
Ainsi soit-il.»     (Gilles)

Apprends-moi Seigneur...

«Apprends-moi Seigneur,
Donne-moi de voir les choses à faire
Sans oublier les personnes à aimer,
Et de voir les personnes à aimer
Sans oublier les choses à faire.

Donne-moi de voir les vrais besoins des autres.

C’est si difficile
De ne pas vouloir à la place des autres,
De ne pas répondre à la place des autres,
De ne pas décider à la place des autres.

C’est si difficile, Seigneur,
De ne pas prendre ses désirs
Pour les désirs des autres,
Et de comprendre les désirs des autres
Quand ils sont si différents des nôtres !

Seigneur, donne-moi de voir
ce que tu attends de moi parmi les autres.
Enracine au plus profond de moi cette certitude :
On ne fait pas le bonheur des autres sans eux…

Seigneur, apprends-moi
à  faire les choses en aimant les personnes.
Apprends-moi à aimer les personnes
Pour ne trouver ma joie
Qu’en faisant quelque chose pour elles,
Et pour qu’un jour elles sachent
Que toi seul, Seigneur, est l’Amour.»    (Norbert Ségard)

Voici que je me tiens à la porte et je frappe...

« Voici que je me tiens à la porte et je frappe. C’est vrai ! Je me tiens à la porte de votre cœur, jour et nuit. Même quand vous ne m’écoutez pas, même quand vous doutez que ce puisse être moi, c’est moi qui suis là. J’attends le moindre petit signe de réponse de votre part, le plus léger murmure d’invitation, qui me permettra d’entrer chez vous. Je veux que vous sachiez que chaque fois que vous m’inviterez, je vais réellement venir. Je serai toujours là, sans faute. Silencieux et invisible, je viens, mais avec l’infini pouvoir de mon amour. »    (Mère Teresa)

JÉSUS A BESOIN DE TOI...

JÉSUS A BESOIN DE TOI.  «J’ai besoin de ta faiblesse, pour devenir ta force.  J’ai besoin de ta pauvreté pour devenir ta richesse.  J’ai besoin de tes ténèbres pour devenir ta lumière.  J’ai besoin de ta mort de chaque jour pour devenir ta vie.  J’ai besoin de tes tristesses pour devenir ta joie.  J’ai besoin de tes silences pour devenir Parole en toi.  J’ai besoin de ta solitude pour devenir ton meilleur ami.  J’ai besoin de ton cœur pour devenir prière en toi.  J’ai besoin de tes mains pour servir tes frères.  J’ai besoin de ton sourire pour dire au monde l’amour du Père.  J’ai besoin de tes pardons pour proclamer ma miséricorde.  J’ai besoin de ton vide pour devenir ton tout.  J’ai besoin de ton « oui » pour venir vivre en toi.  J’ai besoin de tes souffrances pour compléter ma passion.  J’ai besoin de toi qui as infiniment besoin de moi.  J’ai besoin…que tu aies besoin de moi.»     (La Victoire de l’Amour)

RIEN QU'AUJOURD'HUI j'essaierai de vivre exclusivement la journée...

RIEN QU’AUJOURD’HUI j’essaierai de vivre exclusivement la journée sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie.  Je serai heureux rien qu’aujourd’hui, dans la certitude d’avoir été créé pour le bonheur non seulement dans l’autre monde mais également dans celui-ci.  Rien qu’aujourd’hui, je m’adapterai aux circonstances sans prétendre que celles-ci se plient à tous mes désirs.  Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement, même si les circonstances prouvent le contraire, que la bonne providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.  Rien qu’aujourd’hui, je me craindrai pas.  Et tout spécialement je n’aurais pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire en la bonté.  Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures ce qui ne saurait me décourager comme si je pensais que je dois le faire toute ma vie durant.   (Jean XXIII)

Seigneur, j'ai besoin de Ta force dans l'épreuve...

« Seigneur, j’ai besoin de Ta force dans l’épreuve, j’ai besoin de ta sagesse face aux décisions que je dois prendre.  J’ai besoin de ton amour chaque jour.  Amen. »   (La Victoire de l’Amour)

Mon Dieu, aide-moi à choisir le meilleur pour ma vie...

« Mon Dieu, aide-moi à choisir le meilleur pour ma vie.  J’ai le désir profond de marcher dans tes voies.  Je choisis de me conformer à ta Parole.  Je veux te faire confiance au quotidien.  Père, je veux que tu sois au cœur de mes choix.  Merci de me remplir de ton amour.»   (Marie-Reine Savigny)

Ils s'étaient mis en route, des cadeaux plein les mains...

 « Ils s’étaient mis en route, des cadeaux plein les mains.  Pour T’adorer, Seigneur, ils venaient de très loin.  Ils suivaient Ton étoile qui brillait dans le ciel, ils menaient leurs chameaux au-delà des déserts jusqu’à Toi, et ils ne te connaissaient même pas!  Mais ils Te devinaient déjà, tout proche, et tellement là que leur cœur fondait de joie.  Pour toute l’année qui commence, donne-moi aussi, Seigneur, la grande joie des mages!  Ainsi soit-il.»    (Emmanuelle Rémond-Dalyac)

Seigneur Jésus, MERCI pour cette année qui finit...

« Seigneur Jésus, MERCI pour cette année qui finit et MERCI pour la nouvelle année qui vient.  Qu’elle nous apporte un monde de paix, qu’elle comble de grâces ceux que j’aime et qu’elle m’emplisse de Ta force et de Ton amour dont j’ai besoin.  Dans cette année qui se termine, je n’ai pas toujours été celle que j’aurais dû être.  Fais-moi meilleure, Seigneur, moins exigeante envers les autres, plus juste, plus patiente, plus forte, plus vraie dans mes paroles, plus rieuse aussi, plus active dans mes travaux et que demain soit plus beau qu’aujourd’hui.   Merci de m’accompagner tous les jours, tout au long de cette nouvelle année.  Amen»

Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours...

« Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours, à redire ton « OUI » en chacun de nos actes.  Donne-nous de te suivre sans peur et de t’aimer plus que tout.  Rends-nous frères, toi qui nous as rassemblés.  Fais de nous les témoins devant tous.  De ce que nous avons vu et entendu, de ce que nous croyons et vivons.  Pour que tout homme avec nous, reconnaisse en toi l’Unique Seigneur.  Amen.»     (Prière MEJ)

Père Éternel, par Jésus ton Fils...

 « Père Éternel, par Jésus ton Fils, je viens te donner mon « OUI » aujourd’hui!  Il est petit, rempli de peur, de crainte,. d’angoisse, mais je te le dis avec toute la sincérité de mon cœur.  Je sais que je ressentirai la douce chaleur de ton amour, de ta main guérissante pour calmer mes inquiétudes face au monde hostile et souvent méchant qui m’entoure.  Je ne serai plus seul,. ta présence sera en moi et autour de moi.  Je te rends grâce de recevoir ce petit « oui » frileux, car tu connais ma nature blessée et trop craintive.  Merci pour le nouveau bonheur que tu construiras sur ma route et qui me surprendra sans que je fasse le moindre effort pour le bâtir!  Tout sera de toi.  Sois glorifié en ce jour de bénédiction en compagnie de la Sainte Vierge Marie.  AMEN.»     (pierrelacroix.com)

Apprends-moi Maman à dire OUI...

« Apprends-moi Maman à dire OUI, quand le Seigneur frappe à ma porte.  Je te prends pour mon modèle.  Prête-moi ton cœur, Ô Marie.  À l’Esprit-Saint, tu as dis OUI, à Gabriel tu as dis OUI, toujours des OUI-OUI, pour plaire à Dieu, prête-moi ton cœur, Ô Marie.  Tu es la Mère du Seigneur, tu es la Mère du Sauveur, tu es la Mère du Christ Jésus, prête-moi ton cœur, Ô Marie.  Tu es la Mère des chrétiens, tu es la Mère des païens, tu es la Mère de tout le monde, prête-moi ton cœur, Ô Marie.»         (www.chantes-online.org)

Allume une braise dans ton cœur, c'est l'Avent...

« Allume une braise dans ton cœur, c’est l’Avent !  Tu verras, l’attente n’est pas vaine quand on espère quelqu’un.  Allume une flamme dans tes yeux, c’est l’Avent !  Regarde autour de toi, on a soif de lumière et de paix.  Allume un feu dans tes mains, c’est l’Avent !  Ouvre-les à ceux qui n’ont rien, ta tendresse est à bout de doigts.  Allume une étoile dans ton ciel, c’est l’Avent !  Elle dira à ceux qui cherchent qu’il y a un sens à toute vie.  Allume un foyer en hiver, c’est l’Avent !  Les transis du cœur et du corps viendront et il fera chaud au cœur du monde.  Il suffit d’une seule braise, pour enflammer le monde et réchauffer le cœur le plus froid.  Ainsi soit-il.»   (Père Robert Riber)  

Te suivre, Seigneur, n'est pas une aventure commencée à la légère...

« Te suivre, Seigneur, n’est pas une aventure commencée à la légère et poursuivie avec désinvolture.  Un jour oui et l’autre non!  Cela, tu n’en veux pas.  Te suivre, Seigneur, c’est prendre le temps, beaucoup de temps pour te comprendre, t’approcher et apprendre à t’aimer.  Te suivre, Seigneur, ce n’est pas l’affaire d’un jour mais c’est l’affaire de tous les jours.  Fidélité, par delà les obstacles et les ténèbres.  Fidélité, par-delà la peur et le doute.  Te suivre, Seigneur, c’est aussi trouver le temps et la patience, laisser la fleur sortir de terre, s’épanouir et se tourner vers le soleil.  Rien, jamais rien, ne pourra se réaliser par la force.  Te suivre, Seigneur, c’est aussi travailler chaque jour, à la construction de notre vie de chrétiens en puisant en Toi les forces nécessaires pour tenir et tenir jusqu’au bout de l’aventure.»    (Christine Reinbolt)

Seigneur, toi qui donnes sans compter, apprends-nous à donner pour vrai...

« Seigneur, toi qui donnes sans compter, apprends-nous à donner pour vrai.  Apprends-nous à donner du temps à celui qui est oublié, à celle qui est mise de côté.  À donner de la joie à celui qui pleure, à celle qui revient encore raconter ses problèmes.  À donner la main à celui qui a faim d’amitié, à celle qui compte sur nous pour sortir de sa misère.  Apprends-nous à donner pour de vrai, à donner pour vivre.  Amen.»    (Yves Chamberland)

Seigneur, donne-moi de toujours garder ma main au creux de Ta main...

« Seigneur, donne-moi de toujours garder ma main au creux de Ta main.  Donne-moi d’avancer sur le chemin sans jamais désespérer.  Donne-moi de semer avec générosité sans jamais me retourner.  Donne-moi de toujours croire en l’homme et en son cœur de chair.»   (Glem)

Jésus, remets-nous en mouvement quand nous sommes paralysés...

« Jésus, remets-nous en mouvement quand nous sommes paralysés par la peur ou l’échec, qui nous enlèvent toute joie et nous referment sur nous-mêmes.  Fais-nous entendre ton « Lève-toi et marche » quand, dans notre Église, tout semble figé, que l’on ne ressent plus le souffle de ton Esprit sur nos idées bien arrêtées.  Révèle-nous la beauté et la force de vie de nos désirs qui nous retournent vers toi et nous font goûter ta présence et ton pardon.  Jésus, remets-nous en mouvement. »    (Marthe Lamothe)

Seigneur, aide-moi à savoir attendre...

« Seigneur, aide-moi à savoir attendre, à ne pas crier quand je n’ai pas tout de suite ce que je veux. Je veux apprendre à tout recevoir de Toi au moment où Tu décides de me le donner. Ainsi soit-il. »    (R. P. Ludovic Lécuru)

Apprends-moi, Seigneur, à dire merci…

Apprends-moi, Seigneur, à dire merci… «Merci pour le pain, le vent, la terre et l’eau.  Merci pour la musique et pour le silence.  Merci pour le miracle de chaque nouveau jour.  Merci pour les gestes et les mots de tendresse.  Merci pour les rires et les sourires.  Merci pour tout ce qui m’aide à vivre malgré les souffrances et les détresses.  Merci à tous ceux que j’aime et qui m’aiment.  Et que ces mille mercis  se transforment en une immense action de grâces quand je me tourne vers Toi, la source de toute grâce et le rocher de ma vie.  Merci pour ton amour sans limite.  Merci pour la paix qui vient de Toi.  Merci pour le pain de l’Eucharistie.  Merci pour la liberté que Tu nous donnes.  Avec mes frères je proclame ta louange pour notre vie qui est entre tes mains, pour nos âmes qui Te sont confiées, pour les bienfaits dont Tu nous combles et que nous ne savons pas toujours voir.  Dieu bon et miséricordieux, que ton nom soit béni à jamais.»     (Jean-Pierre Dubois-Dumée)

Seigneur, j'ai passé ma vie à vouloir améliorer ma vie...

« Seigneur, j’ai passé ma vie à vouloir améliorer ma vie.  C’est bien normal.  C’est ainsi que j’ai accumulé des biens: objets, argent, titres… et puis des connaissances, des amis… Mais, petit à petit, je me suis rendu compte que le seul bien que j’emporterai après ma mort, ce n’est pas celui que j’aurai gardé pour moi mais celui que j’aurai partagé ou même donné.  La seule vraie richesse, au bout de compte…et au bout de la vie,  c’est bien ce qu’on abandonne aux autres et qui nous permet d’arriver devant toi les mains toutes pleines de nos bonnes oeuvres.  Et puis, avec le temps, j’ai aussi appris que le seul appui qui ne me manquera jamais, c’est toi, Seigneur.  Un jour, les forces me manqueront, la santé s’en ira, la science sera impuissante pour moi.  Tous les appuis humains seront épuisés ou disparus.  Tous les appuis humains seront épuisés ou disparus.  Toi seul demeureras à mes côtés, fidèle, solide, rassurant. De cela, je suis absolument sûr. Seigneur, sois le roc de ma vie.  Que je puisse m’appuyer sur toi en tout temps et en tout lieu, dans la paix et la confiance. Amen.» (Jules Beaulac)

Je te dois un MERCI...

« Je te dois un MERCI!
Seigneur, je cours toujours après quelque chose…Quand je m’arrête, à bout de souffle, il m’arrive de réfléchir.  En cet instant, je fais halte et c’est pour te dire MERCI!  Oh! Je pourrais me contenter de te dire Merci pour tout, et tu comprendrais.  Mais je veux être plus explicite.

Je te dis MERCI … pour mon corps qui fonctionne à merveille, pour ma langue si déliée, pour mes jambes si alertes, pour mes mains si dociles, pour mes yeux ouverts à tout, pour mes oreilles qui perçoivent tout, pour mes narines qui décèlent tout, pour mon coeur qui palpite à ce qui est beau, pour mon âme qui vibre au bien, pour mon intelligence qui cherche le vrai… pour tout cela, je te dis MERCI.

Bien des fois j’ai crié vers toi parce que je voulais mon corps plus beau, je voulais mon coeur plus grand, je voulais mon amour plus noble, je voulais mon intelligence plus lucide.

Aujourd’hui, je te dis MERCI  et je me tais en songeant à tous ceux et celles de mon âge qui ont les facultés diminuées et dont l’usage est restreint.  Je pense à ceux et celles qui jamais…n’entendront le gazouillis de l’oiseau, ne verront le soleil se lever, ne percevront le parfum d’une fleur, ne pourront trouver le mot MERCI au bout de leurs lèvres, ne pourront palper un objet, ne pourront courir après un papillon.

Je n’ai rien fait de plus que l’autre pour jouir de tous mes sens et pourtant tu m’as fait gratuitement le don de toute la richesse que je suis.  Si toutes les personnes en forme dans le monde songeaient un brin à cela, il y aurait une course folle vers toi, Seigneur, pour te dire MERCI!

Pour ceux et celles qui ne prennent pas le temps de te le dire, je te dis MERCI pour les merveilles que nous sommes.»   (Auteur inconnu)


 

Seigneur, maître du temps, fais que je sois toujours prêt...

« Seigneur, maître du temps, fais que je sois toujours prêt à Te donner le temps que Tu m’as donné.  Seigneur, maître du temps, aide-moi à trouver chaque jour le temps de Te rencontrer et le temps d’écouter les autres, le temps d’admirer et le temps de respirer, le temps de me taire et le temps de m’arrêter, le temps de sourire et le temps de remercier, le temps de réfléchir et le temps de pardonner, le temps d’aimer et le temps de prier.  Seigneur, maître du temps, je Te donne toutes les heures de cette journée et tous les jours de ma vie, jusqu’au moment où j’aurai fini mon temps sur la terre. »   (Jean-Pierre Dubois-Dumée)

Jésus, remets-nous en mouvement...

« Jésus, remets-nous en mouvement.  Quand nous sommes paralysés par la peur ou l’échec qui nous enlèvent toute joie et nous renferment sur nous-mêmes, fais-nous entendre ton « Lève-toi et marche ».  Quand, dans notre Église, tout semble figé,  que l’on ne ressent plus le souffle de ton Esprit sur nos idées bien arrêtées.  Révèle-nous la beauté et la force de vie de nos désirs qui nous retournent vers toi et nous font goûter ta présence et ton pardon.  Jésus, remets-nous en mouvement. »   (Marthe Lamothe)

Quand ma vue s'embrouille, donne-moi, Seigneur, de Te voir encore de plus près...

« Quand ma vue s’embrouille, donne-moi, Seigneur, de Te voir encore de plus près.  Quand mon ouïe décroit, donne-moi, Seigneur, d’être plus attentive à Ta voix qui m’appelle.  Quand mes pas ralentissent, donne-moi, Seigneur, de continuer la route en accueillant ton aide.  Quand mon cœur bat plus fort, donne-moi, Seigneur, de reconnaître enfin qu’il bat avec le Tien.   AMEN. »  

Seigneur, je ne Te le dis pas assez souvent, mais je T'aime. ...

 « Seigneur, je ne Te le dis pas assez souvent, mais je T’aime. Je T’aime parce que je sais que Tu m’aimes et cela me comble de joie. Je T’aime aussi parce que Tu ne me laisses jamais tomber, même quand moi, je Te laisse tomber. Tu es un ami fidèle qui ferme les yeux sur mes bêtises mais jamais son Cœur. Je T’aime encore parce que Tu m’as choisi, avec mes qualités et mes limites, pour travailler à Ton projet d’Amour. Tu m’as fait confiance jusqu’à vouloir avoir besoin de moi. Je T’aime enfin parce que Tu veux bien que je vive avec Toi pour toujours. Oui, vraiment, ton Amour va bien plus loin que tout ce que j’aurais pu imaginer ou désirer. Tu seras toujours mon Meilleur. Amen. »    (Jules Beaulac)

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens te demander la paix...

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens te demander la paix, la sagesse et la force.  Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tout remplis d’amour.  Être patient, compréhensif, doux et sage, voir au-delà des apparences tes enfants comme tu les vois toi-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun.  Ferme mes oreilles à toutes calomnies, garde ma langue de toute malveillance, que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit, que je sois si bienveillant et si joyeux que tout ceux qui m’approchent sentent ta présence.  Revêts-moi de ta beauté, Seigneur, et qu’au long du jour, je te révèle.»     (Saint François d’Assise)

Ne Crains Pas JE Suis Avec Toi...

Ne Crains Pas JE Suis Avec Toi !!!   «Seigneur, je le crois, tu es infiniment bon, ta générosité est sans limite.  Tes largesses, je les découvre partout dans ta création.  Je crois particulièrement à ta bonté pour moi.   Je le sais, malgré mes misères, tu continues toujours à m’aimer, tu disposes tout pour mon plus grand bien.  Voilà pourquoi, SEIGNEUR, même si je ne vois pas, même si je ne comprends pas, je sais que tout ce que je suis, comme tout ce qui m’arrive est l’oeuvre de ton Amour.  Je préfère ce qui vient de toi à tout ce qui pourrait me sembler plus agréable.  Je serai toujours heureuse d’être cette petite flamme joyeuse qui prend sa chaleur et sa lumière dans ton coeur de Père.  Merci, SEIGNEUR, de m’accepter comme je suis.  Ma bonne volonté je te la donne, et crois-moi, je ne crains rien, car je sais que tu es là, tout près de moi.  Amen !»     (www.sjsh.org/)  

Seigneur, tu m'as fait ce don plus précieux que la richesse...

« Seigneur, tu m’as fait ce don plus précieux que la richesse, tu m’as donné la vie !  Pour ces poumons qui respirent, pour ce cœur qui bat.  Pour ces regards, ces sourires, pour le moindre geste, le moindre pas.  Pour toute cette vie en moi, à chaque minute, à chaque seconde.  Pour toute cette vie en lui, l’inconnu, le passant, l’ami.  Pour ce miracle quotidien qui n’étonne plus.  Pour ce cadeau merveilleux qui n’éblouit plus.  Pour ta bonté, sans cesse renouvelant la vie.  Pour ton Amour, sans cesse multipliant la vie :  MERCI !»  (Minh Chau)

Seigneur, je prends quelques instants pour Te dire que je t'aime...

« Seigneur, je prends quelques instants pour Te dire que je t’aime et que je ne T’oublie pas au milieu de mes activités.  Je veux Te présenter toutes les personnes qui sont avec moi en ce moment… Garde-les dans ton Amour et qu’elles soient toutes les plus heureuses possible.  Je veux Te dire enfin que je sais que Tu m’aimes partout et toujours et je T’en remercie du fond du cœur. »  (Jules Beaulac)

Cher Dieu, j'écris cette lettre pour te remercier...

« Cher Dieu, j’écris cette lettre pour te remercier.  Je te remercie pour ma famille qui m’entoure avec tellement d’amour, qui m’achète tout, qui m’amène aux activités et merci pour tous les beaux moments que tu nous as fait passer.  Aussi, merci pour mes amis, je ne sais pas ce que je ferais sans eux, sans tous les bons moments que j’ai eus avec eux.  En dernier, je te remercie pour la nourriture.  Je sais que ce n’est pas tout le monde qui a de la nourriture comme moi, donc je te remercie de m’avoir placée dans une famille qui a de la nourriture et tellement d’amour.  Ton enfant qui t’aime.»    (Olivia Dupuis, 11 ans) (Texte tiré du Prions en Église, 5 août 2018)

Avec TOI, on est bien...

Avec TOI, on est bien !  «C’est comme avec un ami, une personnes qu’on aime bien : jamais un mot plus haut que l’autre, jamais une dispute.  Avec TOI, on est bien.  Bien sûr, parce que Tu es notre Père, on Te prie, comme ton Fils nous l’a appris.  Mais Tu ne veux pour nous que de bonnes choses, Tu ne veux que notre bonheur, Tu ne veux que la vie.  Avec Toi, on est bien !  Bien sûr, nous Te demandons toutes ces choses que nous ne savons ou ne pouvons pas faire nous-mêmes ;  nous Te demandons trop souvent..la lune.  Mais c’est parce que Tu es notre Père et qu’avec Toi, on est bien !»    (Marcel Durand)

Tu es le Seigneur des vacances...

« TU ES LE SEIGNEUR DES VACANCES!!  Tu es le Seigneur des vacances, pas seulement des vacances scolaires ou des congés payés!! Non !!  Le Seigneur de la vacance, du vide.  Nous, nous aimons les vacances pour faire le plein d’énergie, de santé et de bonne humeur.  Nous disons que la vie quotidienne nous épuise, nous vide.  En fait, notre cœur n’est pas souvent vacant pour être à ton écoute. Le travail, les soucis, les détresses y sont des locataires encombrants que nous ne pouvons ou ne voulons pas chasser.  Pour emménager dans notre cœur, tu voudrais bien, Seigneur, qu’il y ait un peu de place, un peu de vide.  Si nous te faisons un peu de place, c’est dans le recoin d’une vie encombrée.  Toi, Seigneur, qui attends la moindre la vacance pour t’installer dans le cœur des hommes, aide-nous en rentrer en vacance, sois le Seigneur de l’éternel été.  Donne-nous la plénitude de la tendresse, la liberté de ceux qui courent annoncer à tous vents que tu es venu habiter chez-eux, leur apportant la joie.»   (Auteur inconnu)

Je te dis MERCI pour tout l'amour que tu m'as donné...

« Je te dis MERCI pour tout l’amour que tu m’as donné.  Je peux entendre le rire d’un enfant que je berce tendrement.  De pouvoir marcher, de serrer dans mes bras tous ceux que j’aime.  De pouvoir respirer le parfum des fleurs et de voir les couleurs.  Je veux me servir de tous les talents que tu m’as confiés, la richesse, la santé, tu m’as comblé sans rien demander.  Si aujourd’hui, je t’ai délaissé, je n’ai pas voulu te blesser.  Veille sur moi, entend ma voix et pardonne-moi.»    (Tiré du chant : Prière du soir)

J'ai besoin de te sentir tout près de moi...

« J’ai besoin de te sentir tout près de moi, d’être touché par ta présence, comme si c’était la première fois… Je ne suis pas indifférent à ce que tu as fait pour moi.  J’ai pleinement réalisé combien j’ai besoin de toi.  Remplis-moi de ta présence, viens m’inonder de ta puissance, comme une pluie sur ma vie.  La puissance du Saint-Esprit, comme la rivière va à la mer, moi, j’irai à toi, te donnant tout ce que je suis afin due tu remplisses ma vie.»       (Stéphane Quéry)

Je suis là...

« Je suis là.  Tu peux ne pas me voir, pourtant je suis la lumière qui te permet de voir.  Tu peux ne pas m’entendre, pourtant je suis la voix qui parle pour toi.  Tu peux ne pas être sensible à moi, pourtant je suis la force qui s’exprime par tes mains.  Sans cesse je suis à l’ouvrage, même si tu ne comprends pas comment.  Sans cesse je suis à l’ouvrage, même si tu ne sais pas pourquoi.  Je ne suis pas vision étrange, je ne suis pas que mystères….pourtant, je suis là.  J’entends.  Je réponds.  Quand tu as besoin de moi, je suis là.  Même lorsque tu me renies, je suis là.  Même lorsque tu es éperdu de solitude, je suis là.  Lorsque tu as peur, je suis là.  Lorsque tu souffres, je suis là.  Je suis là lorsque tu pries, et je suis là aussi lorsque tu ne pries pas.  Je suis en toi et tu es en moi… Tu peux ne pas me trouver, je te trouve.  Même si ta foi en moi vacille, ma foi en toi jamais ne faiblit parce que je t’aime.  Ô bien-aimé, je suis là.»     (J.D. Freeman)

Seigneur, voilà déjà plusieurs années que tu m'as fait ce don précieux de la vie...

 « Seigneur, voilà déjà plusieurs années que tu m’as fait ce don précieux de la vie.  Comme tu le sais, j’ai connu des joies et des succès, j’ai rencontré aussi des épreuves et des deuils.  Quand je regarde ce que j’ai vécu, quand je penses à ce que tu as été pour moi, je voudrais des mots tout neufs pour te dire ma reconnaissance.  Maintenant que j’ai le loisir de regarder davantage ta création, fais-moi goûter la douceur du soleil, la beauté d’une fleur et toutes tes merveilles, ces oeuvres de tes mains qui proclament ta gloire.  Seigneur, garde la joie dans ma Coeur.  Quels que soient mes soucis et mes misères, accorde-moi de ne jamais me replier sur moi-même, mais de penser plutôt à ceux qui m’entourent et qui ont besoin, comme moi, d’une présence fraternelle.  Si j’ai moins de force, donne-moi plus d’âme, plus de lumière, de compréhension et de bienveillance.  Si mes mains tremblent, aide-moi à les garder toujours ouvertes pour donner.  Lorsque je m’approcherai de l’éternité, garde ma main dans la tienne, daigne accueillir, comme une prière, ma maladie et ma souffrance.  Que ma mort humble et confiante, soit ici-bas ma dernière bonne action, mon dernier « OUI » à ta Sainte Volonté.  Et j’entrerai chez toi pour la fête éternelle de ton amour.  Crois-moi, Seigneur, tu es merveilleux.  Amen! »   (www.sjsh.org/)

Seigneur, tu es le maître de la moisson...

« Seigneur, tu es le maître de la moisson.  Apprends-nous à devenir tes collaborateurs pour travailler avec toi dans un esprit de confiance, et pour faire fructifier pleinement tous les dons reçus de toi.  Apprends-nous aussi à donner le meilleur de nous-mêmes dans le temps des semailles qui est le nôtre.  Seigneur, tu nous invites à raconter ton histoire avec des mots qui sont les nôtres.  Aide-nous à le faire par nos paroles et nos actes, par notre joie et notre espoir.  Seigneur, tu es le seul à connaître le secret de ton règne.  Aide-nous a nous approcher de sa réalité, en vivant pleinement notre vie avec ses hauts et ses bas et en tournant nos regards vers toi.  Seigneur, tu es le maître de la patience.  Apprends-nous à attendre, à respecter le rythme de la vie afin de la goûter lorsqu’elle est à son apogée.  Apprends-nous aussi à mettre nos pas dans les tiens, pour être toujours avec toi sur ton chemin, un chemin qui nous conduit vers un bonheur durable.»   (Ai Nguyen Chi)

Seigneur très souvent, je suis dans les ténèbres...

« Seigneur très souvent, je suis dans les ténèbres, mais tu viens me relever.  Tu es ma force, mon rocher, mon appui.  J’ai besoin de toi la nuit, le jour, tout le temps, tout au long de ma vie.   Seigneur, je veux t’aimer tous les jours davantage et te rester fidèle quoi qu’il arrive.   Par moment, j’ai besoin de me sentir tout contre toi pour que tu me protèges.  J’ai besoin de cette intimité très forte avec toi quand tu m’appelles à la réaliser.  Seigneur ton amour pour nous est vraiment immense.  Merci pour ce beau don que tu nous donnes. / Seigneur, j’ai besoin de toi.»   (Françoise)

Seigneur, si tu passes par là, viens chez moi...

« Seigneur, si tu passes par là, viens chez moi, entre donc.  Mais il vaut mieux que tu le saches : tu trouveras sûrement ma porte fermée.  J’ai toujours peur alors je mets le verrou.  Mais toi, tu sais bien comment entrer, surtout quand ma porte est fermée.  Tu arrives à passer même quand il n’y a pas de porte.  J’aime mieux te dire, Seigneur, si tu viens chez moi, tu ne trouveras pas grand chose.  Si tu veux l’amour, il vaudrait mieux que tu en amènes.  Tu sais, mon amour à moi, il est plutôt rassis.  Ce serait mieux que tu en apportes du frais.  Emballe le bien en le transportant, c’est si fragile l’amour !  Si tu avais aussi un peu d’espérance, de la vivace, de celle de ton jardin,  ce serait bien d’en prendre un bouquet.  J’en ai tant besoin pour fleurir mon regard.  Et si encore, tu avais un peu de foi pour moi, rien qu’un peu, pas plus gros qu’un grain de moutarde, je déplacerais les montagnes.»     VIENS CHEZ MOI (Jean Debruyne).  

Seigneur, tu m'offres un jour nouveau...

« Seigneur, tu m’offres un jour nouveau.  Que ce jour soit bon pour moi et pour les autres ; que je l’emplisse d’amour, le tien, Seigneur, et celui des hommes ; que j’y mette la bonne volonté, la douceur et le pardon des offenses ; que j’y mette l’oubli de moi et le souci des autres ; que j’y mette la prière, la foi et la persévérance ; que ne j’en garde rien pour moi, que la joie et la richesse de l’avoir donné.»

Seigneur, apprends-moi à écouter et à parler...

« Seigneur, apprends-moi à écouter et à parler. D’abord écouter. Pas m’écouter, moi, dans ce que dit l’autre, mais l’écouter, lui. Il est bavard, je le suis; Il est compliqué, je le suis; Il est plein de lui-même, je le suis! Il n’est pas très franc, le suis-je tout à fait? Il a tout les défauts du monde, et moi aussi! Nous sommes bien partis pour un dialogue de sourds ou vers un échange aigre. O Seigneur, donne-moi une oreille qui écoute, un coeur qui écoute. Je me dirai : il est intéressant, on est bien avec lui. Alors, je pourrai lui parler, Il m’écoutera, Il me parlera Nous serons heureux. Tout ce que l’on raconte sur l’incommunicabilité nous fera rire. Et toi, Seigneur, Tu regarderas deux hommes qui se parlent…..» (André Sève, 41 prières toutes simples)

Merci d’être là...

« Merci d’être là ! Quand la vie est une corvée, quand nos nuits sont remplies de cauchemars, Merci d’être là, Seigneur, et d’être présent en nous. Quand la maladie nous atteint, quand l’épreuve est lourde à porter, Merci d’être là, Seigneur, et de nous tendre la main. Quand nous sommes sans espérance, quand tout est noir à l’horizon, Merci d’être là, Seigneur, et de nous apporter ta lumière. Quand nous sommes seuls et oubliés, Quand nous avons peur d’aimer et d’être aimés, Merci d’être là, Seigneur, et de nous offrir ton amour.» (Père Provencher, Omi)

Seigneur, ce soir, je n'ai pas beaucoup de temps à te consacrer...

« Seigneur, ce soir, je n’ai pas beaucoup de temps à te consacrer, tant je suis pressé par l’urgence.  J’ai tant de choses à faire :  courriers, messages électroniques, dossiers, réunions, rendez-vous….Comprends-moi, Seigneur, dans la vie moderne, tout est devenu urgent.  Mais voici que toi, tu m’apprends à distinguer l’urgent de l’essentiel.  Et si l’essentiel, demain, consistait à rester disponible pour tel appel imprévu, pour telle rencontre inopinée ?  Et si l’essentiel se cachait dans les interstices de l’agenda trop rempli ?  Seigneur, apprends-moi à rester disponible pour l’imprévu, car c’est peut-être en acceptant de perdre son temps que finalement on le gagne.  Qu’importe les choses urgentes à faire, l’essentiel, ce soir, c’est de guetter ta présence.  Seigneur, apprends-moi chaque jour à faire passer l’essentiel avant l’urgent.»    (Jean-Pierre, diacre permanent vincentien)

Dieu miséricordieux, j'aspire à aborder la vie plein de confiance...

« Dieu miséricordieux, j’aspire à aborder la vie plein de confiance.  Mais je ressens souvent méfiance et peur.  Je voudrais tant avoir foi en Toi.  Pourtant, j’ai parfois des doutes, et je perds confiance.  Transforme mes doutes en confiance, qui me fera croire en ta parole et en ta présence aimante et salvatrice.  Donne-moi cette confiance également lorsque je me trouverai devant des difficultés sans savoir comment en sortir.  Laisse-moi croire que je suis dans la main de Dieu, que cette main me protège et me montre le chemin que je dois suivre.  Fais aussi en sorte que j’aie confiance en moi.  Je doute souvent de moi et j’ai peur de ce que les autres pourrait penser de moi. J’aimerais tellement être sûr de moi et donc ne pas craindre le jugement des autres.  J’aimerais tout simplement pouvoir être celui ou celle que je suis, être libre de toute pression, n’avoir rien à prouver aux autres.  Que ma confiance puisse aussi relever celui qui doute de tout, qu’elle puisse créer autour de lui un espace dans lequel il se sente accueilli et où il puisse s’épanouir. Tu me fais toi-même confiance et tu crois aussi en ceux qui vivent avec moi.  Amen  »

Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie...

« Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie.   Je m’éveillai et je vis que la vie n’était que service.     Je servis et je compris que le service était JOIE.»   « Seigneur Jésus, l’acclamation du peuple qui T’accueille laisse rapidement la place à la condamnation qui Te met sur le chemin de la Passion.  Nous Te prions pour ceux qui sont abandonnés par leurs proches, qui sont trahis : qu’ils puissent retrouver l’espoir pour continuer leur vie ! AMEN.»

Apprends-moi, Seigneur, à ouvrir le sens de ma vie, comme une route...

« Apprends-moi, Seigneur, à ouvrir le sens de ma vie, comme une route.  Pas une route facile, je le sais.  Il y aura toujours, malgré moi,  de temps en temps, la soif, la fatigue et la faim.  Mais, je sais aussi, qu’il y aura toujours, au fond de moi, cette force que me fait tenir debout, car, j’en suis sûr, le soir venu, tu seras là à l’étape.  Alors, peut-être, qu’autour d’une table, en rompant le pain avec d’autres, je trouverai un sens à ma vie.  Ainsi soit-il. »   (Extrait de :  Apprends-moi, Seigneur, à trouver un sens à ma vie.   Père Robert Riber)

Dieu, j’ai besoin de toi...

« Dieu, j’ai besoin de toi … même si je ne ressens pas ce besoin en premier.  JE SAIS QUE… J’ai besoin de Toi, pour éclairer ma route.  J’ai besoin de Toi, pour la force de mon âme.  J’ai besoin de Toi, pour ouvrir mon coeur à la foi.  J’ai besoin de Toi, pour que tu me donnes confiance dans les gestes que je pose.  J’ai besoin de Toi, pour me donner l’espérance dans mes lendemains.  J’ai besoin de Toi dans MA VIE.»   « J’ AI BESOIN DE TOI : Seigneur j’ai besoin de toi au quotidien de ma vie, pour regarder les gens avec amitié, pour offrir de la joie tout au long du jour.  Seigneur j’ai besoin de ta force dans l’épreuve.  J’ai besoin de ta présence et j’ai surtout besoin de ton Amour. Amen.»

Église Saint-Joseph
(Secteur Saint-Joseph)
885, rue Saint-Pierre Ouest
Saint-Hyacinthe J2T 1N7
450 774-8648

Messes 
Dimanche : 10 h 30
Mercredi : 9 h 

Église Sainte-Eugénie
(Secteur Douville)
4750, rue Jacques-Cartier
Saint-Hyacinthe J2S 3Y9
450 774-4463

Messes 
Samedi : 16 h 30
Jeudi : 9 h 

Église Précieux-Sang
(Secteur La Providence)
2565, rue Saint-Pierre Ouest
Saint-Hyacinthe J2T 1R4
450 774-8498

Messes 
Dimanche : 9 h 
Mardi et vendredi : 9 h