Quelques prières et pensées pour alimenter la spiritualité

«Merci d’être là !
Quand la vie est une corvée, quand nos nuits sont remplies de cauchemars,
Merci d’être là, Seigneur, et d’être présent en nous.
Quand la maladie nous atteint, quand l’épreuve est lourde à porter,
Merci d’être là, Seigneur, et de nous tendre la main.
Quand nous sommes sans espérance, quand tout est noir à l’horizon,
Merci d’être là, Seigneur, et de nous apporter ta lumière.
Quand nous sommes seuls et oubliés,
Quand nous avons peur d’aimer et d’être aimés,
Merci d’être là, Seigneur, et de nous offrir ton amour.»     (Père Provencher, omi)

 

«Seigneur, ce soir, je n’ai pas beaucoup de temps à te consacrer, tant je suis pressé par l’urgence.  J’ai tant de choses à faire :  courriers, messages électroniques, dossiers, réunions, rendez-vous….Comprends-moi, Seigneur, dans la vie moderne, tout est devenu urgent.  Mais voici que toi, tu m’apprends à distinguer l’urgent de l’essentiel.  Et si l’essentiel, demain, consistait à rester disponible pour tel appel imprévu, pour telle rencontre inopinée ?  Et si l’essentiel se cachait dans les interstices de l’agenda trop rempli ?  Seigneur, apprends-moi à rester disponible pour l’imprévu, car c’est peut-être en acceptant de perdre son temps que finalement on le gagne.  Qu’importe les choses urgentes à faire, l’essentiel, ce soir, c’est de guetter ta présence.  Seigneur, apprends-moi chaque jour à faire passer l’essentiel avant l’urgent.»    (Jean-Pierre, diacre permanent vincentien)

 

« Dieu miséricordieux, j’aspire à aborder la vie plein de confiance.  Mais je ressens souvent méfiance et peur.  Je voudrais tant avoir foi en Toi.  Pourtant, j’ai parfois des doutes, et je perds confiance.  Transforme mes doutes en confiance, qui me fera croire en ta parole et en ta présence aimante et salvatrice.  Donne-moi cette confiance également lorsque je me trouverai devant des difficultés sans savoir comment en sortir.  Laisse-moi croire que je suis dans la main de Dieu, que cette main me protège et me montre le chemin que je dois suivre.  Fais aussi en sorte que j’aie confiance en moi.  Je doute souvent de moi et j’ai peur de ce que les autres pourrait penser de moi. J’aimerais tellement être sûr de moi et donc ne pas craindre le jugement des autres.  J’aimerais tout simplement pouvoir être celui ou celle que je suis, être libre de toute pression, n’avoir rien à prouver aux autres.  Que ma confiance puisse aussi relever celui qui doute de tout, qu’elle puisse créer autour de lui un espace dans lequel il se sente accueilli et où il puisse s’épanouir. Tu me fais toi-même confiance et tu crois aussi en ceux qui vivent avec moi.  Amen  »« Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie.   Je m’éveillai et je vis que la vie n’était que service.     Je servis et je compris que le service était JOIE.»

 

« Seigneur Jésus, l’acclamation du peuple qui T’accueille laisse rapidement la place à la condamnation qui Te met sur le chemin de la Passion.  Nous Te prions pour ceux qui sont abandonnés par leurs proches, qui sont trahis : qu’ils puissent retrouver l’espoir pour continuer leur vie ! AMEN.»

 

« Apprends-moi, Seigneur, à ouvrir le sens de ma vie, comme une route.  Pas une route facile, je le sais.  Il y aura toujours, malgré moi,  de temps en temps, la soif, la fatigue et la faim.  Mais, je sais aussi, qu’il y aura toujours, au fond de moi, cette force que me fait tenir debout, car, j’en suis sûr, le soir venu, tu seras là à l’étape.  Alors, peut-être, qu’autour d’une table, en rompant le pain avec d’autres, je trouverai un sens à ma vie.  Ainsi soit-il. »   (Extrait de :  Apprends-moi, Seigneur, à trouver un sens à ma vie.   Père Robert Riber)

 

« Dieu, j’ai besoin de toi … même si je ne ressens pas ce besoin en premier.  JE SAIS QUE… J’ai besoin de Toi, pour éclairer ma route.  J’ai besoin de Toi, pour la force de mon âme.  J’ai besoin de Toi, pour ouvrir mon coeur à la foi.  J’ai besoin de Toi, pour que tu me donnes confiance dans les gestes que je pose.  J’ai besoin de Toi, pour me donner l’espérance dans mes lendemains.  J’ai besoin de Toi dans MA VIE.»

 

« J’ AI BESOIN DE TOI : Seigneur j’ai besoin de toi au quotidien de ma vie, pour regarder les gens avec amitié, pour offrir de la joie tout au long du jour.  Seigneur j’ai besoin de ta force dans l’épreuve.  J’ai besoin de ta présence et j’ai surtout besoin de ton Amour. Amen.»

 

« L’amour a toujours un sens de profonde compassion qui porte à accepter l’autre comme une partie de ce monde, même quand il agit autrement que je l’aurais désiré. »    (Pape François)